Auteur Sujet: Magasin physique de musique  (Lu 7741 fois)

Leukemia

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Magasin physique de musique
« le: juin 29, 2016, 10:13:38 am »
Hello,

Dans le cadre d'une formation Management spécialité produits musicaux, en alternance, j'ai hier fais le tour des magasins du pays de la loire (Le mans/Alençon) à la recherche d'un contrat d'apprentissage. Il n'y en avait pas beaucoup sur les deux villes réunies, et je ne m'attendais pas à des miracles, conscient des difficultés qu'ont ces magasins à vivre.

Entre deux refus, j'ai quand même pris le temps de discuter avec les gérants, qui m'ont avoué une baisse flagrante de la fréquentation de leur magasin, et la difficulté pour eux de songer à rémunérer un apprenti, même si c'est de la main d’œuvre à moindre coût en prenant en compte prime d'apprentissage/crédit d’impôt/exonération des charges.

Internet a-t-il tué les magasins physiques ? Je veux dire, par la vente en ligne (les prix étant nettement plus bas chez Thomann par ex.), par les tutos de réparation, les tutos de cours instrumentaux...
Ou alors la musique électronique, la facilité qu'on peut avoir aujourd'hui à disposer de kits acoustiques sur son ordinateur pour composer ?
Ou encore un engouement en déclin quand à l'apprentissage d'un instrument ?

J'ai pas eu le temps de poser ces questions aux gérants, étant pressé, je me suis dis que je vous demanderais votre avis ici...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

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Re: Magasin physique de musique
« Réponse #1 le: juin 29, 2016, 07:54:34 pm »
Hello Leukemia,

j'ai eu l'occasion de travailler pour une boutique sur la partie informatique et je pense pouvoir te répondre avec précision sur la question. Dans les années 90 Thomann que tu as cité n'était qu'un tout petit magasin comme on pourrait le voir dans certaines de nos campagnes. Mais lors de l'avènement d'internet, ce dernier a parié sur ce nouveau mode de communication et a développé son activité petit à petit autour de la toile. Des années plus tard, ça n'est un secret pour personne, Thomann est dans le trio de tête des plus gros revendeurs de la planète. J'ai même entendu dire que son chiffre d'affaire atteignait les 650 à 700 millions d'euros de chiffre d'affaire (ce qui est colossal).

Certes "la rébellion" s'est organisée lorsqu'elle voyait des valises entières de billets se retrouver chez le revendeur outre-rhin, mais comme à notre habitude en France, et avec plusieurs trains de retard, le mal était déjà fait et autant dire qu'ils ont couru longtemps avant de revenir à niveau. Mais malgré cela, j'ai entendu dire que le chiffre d'affaire réalisé par Thomann en France était d'environ 100 millions d'Euros. Alors que de grosses enseignes comme WoodBrass, SonoVente, feu Musikia, et d'autres offraient plus ou moins les mêmes tarifs, c'est surtout un problème d'image qui fait qu'aujourd'hui encore, nous achetons chez Thomann.

Pendant fort longtemps nous étions accueillis comme des chiens dans un jeu de quilles dans les magasins de pigalle (pour ne citer qu'eux), et à l'heure de la bérézina commerciale "Made in France", les gens ont la dent dure envers les enseignes qui ont eu un accueil "peu soigné". Autre élément qui fait que Thomann est encore un cran au dessus: son SAV et son service clients. Si tu appelles la bas tu as quelqu'un qui te répond dans ta langue nationale (ce qui n'est pas rien). Ils sont de bons conseils (ce qui est aussi important), et en cas de souci tu as un service aux petits oignons.

Bref, comme disait la pub "mais ça s’était avant". Les choses ont fort heureusement changé, mais les souvenirs restent et les expériences douloureuses sont toujours ancrées dans les mémoires. En France nous sommes on va dire particulièrement rancuniers lol !! :)

Reste une autre problématique qui n'est pas des moindres: plus tu es un gros revendeurs et plus tu as de poids chez tes fournisseurs. Et il arrive même parfois que les distributeurs locaux soient tout simplement contournés et que les négo se fassent directement du gros revendeurs au fabricant. Si l'on rajoute à cette danse l'arrivée de gros plateformes de commerce en ligne comme Amazon pour ne citer que lui, lui imagines un peu le bordel. Amazon = première boutique mondiale = une très grosse visibilité du catalogues respectifs des marques. Et comme le marché ne se porte pas si bien que ça, on pourrait imaginer que les marques souhaitent s'ouvrir des portes sur ce genre de boutique virtuelle. D'ailleurs on retrouve sur Amazon des produits qui jusqu'alors n'étaient proposés que dans des magasins de musique spécialisés. On pourrait penser à une sorte de concurrence déloyale d'une certaine façon.

Globalement le Net et les gros acteurs du marché de la revente d'instruments / matos de musique ont eu pour effet de faire baisser les prix. Aujourd'hui de la petite boutique jusqu'à la grosse enseigne, tout le monde peut (j'ai pas dit veux), proposer les mêmes tarifs que Thomann. Aujourd'hui il y a à mon humble avis deux segments:

- le matos tout venant sur lequel les marges sont assez minces et sur lequel tu gagnes un peu d'agent en faisant du volume.
- le matos très très haut de gamme ou très peu de monde peut se positionner et ou les tarifs sont nettement plus à l'avantage des boutiques spécialisées.


Concernant la MAO, on notera de plus en plus que les éditeurs vendent du dématérialisés et donc se passent ouvertement de revendeur (donc plus de marge au final).

Alors est-ce qu'internet a tué les magasins physique ? Oui et non.

"Oui" car il y a eu redistribution des cartes. Les petits petits ont purement disparus parce qu'ils n'avaient pas les moyens financiers et techniques pour pouvoir mener de front la bataille commercial ouverte sur la toile.

"Non" car quoi qu'on en dise, Internet leur a ouvert des marchés qu'ils n'auraient jamais pu toucher avant (Thomann n'était même pas connu avant qu'il passe son catalogue sur la toile).

Mon sentiment sur la situation actuelle ?

Les importateurs deviendront leur propre revendeurs comme avec Apple et ses Apple Store. Côté tarif ça n'aura pas je pense l'effet de levier escompté (mais les marges seront meilleures). Les petits revendeurs disparaitront dans l'hypothèse d'une enseigne généraliste qui fait du "tout venant" et qui n'apporte pas de valeur ajoutée à ses services (pas de conseil, pas de matériel qui sort des sentiers battus, etc...).

Dernier élément important (certainement le plus important à l'heure actuelle): le patriotisme !

Pour les fous du ballon, tout le monde est debout et chante la marseillaise, mais quand il s'agit d'emploi, j'ai l'impression que c'est un peu "chacun pour soi et dieu pour tous". Quand on voit la situation économique de notre pays et les difficultés liées à l'emploi, on se dit que nous pourrions faire un petit effort citoyen pour faire en sorte que les millions qui partent en allemagne, restent en partie chez nous. Les enseignes français sont ce qu'elles sont, mais elles ont globalement su évoluer et rectifier le tir. Personne n'est parfait et condamner à la potence le premier revendeur qui ne fait pas les choses petit doigt sur la couture serait vraiment dommage.

J'ai eu à faire avec bon nombre d'enseignes française et globalement j'en suis satisfait. J'ai été client chez Musikia (qui n'existe plus malheureusement), Woodbrass, Sonovente, Univers-sons, et à chaque fois qu'ils étaient plus chères que Thomann, ils se sont tous alignés. N'hésitez pas à appeler votre revendeur ou encore lui rendre visite pour discuter. Personne de peut avoir un catalogue en ligne ou les prix seront 100% moins chers que la concurrence. Même Thomann qui a des moyens colossaux peut ne pas avoir des tarifs toujours plus bas que certaines enseignes françaises sur certains produits. Aujourd'hui c'est la M... en France ça n'est un secret pour personne. Mais engraisser des enseignes étrangères alors que l'on peut avoir le même tarif et le même service, ça n'est pas contribuer à sortir de la M... les millions de français qui souffrent de la conjoncture actuelle.

Alors pensez-y quand vous commandez du matériel. C'est un petit geste qui vous prendra 20 secondes de plus, mais qui permettra aux emplois français de durer et de faire marcher la machine France ! ;)
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whereismymac

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Re: Magasin physique de musique
« Réponse #2 le: juin 30, 2016, 09:14:19 am »
Salut tout le monde,

J'ai lu avec attention ton analyse Oudini et je suis 100% d'accord avec toi. Je voudrais signaler une très bonne expérience d'achat chez Michel Musique, ou j'ai pu acheter une Hummingbird (Epiphone hein  ;D ) 50€ de moins que chez Thomann FDP offert (Chronopost en plus !!!!). J'ai appelé les mecs pour une question sur le délai et j'ai DE SUITE quelqu'un de compétent, sympa et efficace.
Bah sincèrement ça fait du bien putain ! J'en parle à tout le monde de ce magasin maintenant !

Et à côté de ça, je me souviens des magasins de Pigalle comme tu dis. A l'époque ou j'étais encore sur Paris ... Tu rentres dans le magasin, tu dis bonjour (moi perso c'est ma mère qui m'a appris à dire bonjour quand tu arrives quelque part, c'est la base quoi), personne répond ... Tu te présentes au comptoir pour poser une question, les mecs continuaient les discussions comme si tu n'étais pas là et quand tu peux afin avoir l'attention d'un mec, il a pas la réponse à ta question ....

Ces gens là se sont creusés leur tombe tout seul. Après, faut pas pleurer. La dernière fois que je suis passé par Pigalle, je me serais cru dans le Far West américain ... Putain, pas un chat là bas ! Hallucinant ...

J'avoue avoir gardé trèèèèèèès longtemps une très grande rancoeur contre les magasins français mais ça a fini par passer et maintenant je zappe Thomann dès que je peux. Sur mes 10 dernières commandes en ligne, je peux vous assurer que Thomann a été au moins 5 fois plus cher que chez nous. Il m'est aussi arrivé par patriotisme de commander chez nous même si c'était un peu plus cher (dans la limite du raisonnable). Bah ça fait du bien :)
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oudini

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Re: Magasin physique de musique
« Réponse #3 le: juin 30, 2016, 09:26:17 am »
C'est vrai qu'en France on a perdu un peu le sentiment d'appartenir à un pays à une société ... Vu les désunions actuelles entre la politique, les travailleurs, les patrons etc, on pourrait penser qu'en France nous cultivons le chacun pour soi. Mais pour avoir eu l'occasion d'aller pour le boulot il y a déjà des années de cela en Allemagne, je peux vous dire qu'il ne viendrait pas à l'idée d'acheter autre chose que du "Made in Germany". Par contre en France dès qu'une personne commence à bien gagner sa vie et qu'elle a besoin d'une bagnole, elle va s'acheter une Mercedes, Audio, ou BMW ... Bref, on ne pourra pas avancer éternellement comme ça si les choses ne changent pas un minimum. Ou alors nos pays voisins deviendront de plus en plus nos supermarchés ... :-  :'(
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Re: Magasin physique de musique
« Réponse #4 le: juin 30, 2016, 09:34:01 am »
Oui c'est vrai. Je ne suis pas le plus patriote qui soit mais sincèrement nous n'avons aucune notion d'unité nationale. En France si tu sors un drapeau français ou que tu dis que tu es patriote, tu es immédiatement catalogué FN. Il aura fallu les attentats récents pour que le drapeau de notre pays ne soit plus un accessoire exclusivement brandi par les fachos ... Ça en dit long sur la notion de la nation française dans la tête des gens.  


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Re: Magasin physique de musique
« Réponse #5 le: juin 30, 2016, 03:40:02 pm »
Merci pour ta grande analyse Oudini, c'est très instructif et je n'en attendais pas moins en venant poster ici !

C'est une époque que je n'ai pas connu, et c'est vrai que mes rares achats ont été fais sur Thomann (un clavier maitre et une maschine NI).

Il me reste quelques achats à faire, une paire de monitoring Focal (français pour le coup!) et un contrôleur DJ Native instrument. Avec ce que tu viens de dire, je prendrais les 20 secondes nécessaire pour aller me renseigner sur les prix en magasin physique, puisque j'ai déjà eu l'occasion d'y aller et rencontrer des commerçants sympathiques. Si les prix sont un peu plus élevés, c'est OK pour moi, puis peut-être qu'avec un peu de chance, acheter des produits français dans des magasins français ça ne sera pas forcement plus cher que chez Thomann ! Cocorico !

En tout cas, chouette discussion ! Si je déménage sur alençon, je ne manquerais pas de fréquenter les deux seuls magasins de musique présent, où j'ai reçu un très bon accueil !
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oudini

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Re: Magasin physique de musique
« Réponse #6 le: juin 30, 2016, 07:37:29 pm »
En fait on s'aperçoit que tout le monde en France pratique les mêmes prix que sur le net alors c'est vrai qu'on peut se demander légitimement quel est l'intérêt d'aller faire ses emplettes ailleurs. Surtout qu'en cas de souci, tu as un revendeur local à qui parler et qui pourra t'aider. Je ne dis pas que les autres magasins européens n'ont pas un SAV à la hauteur, mais devoir renvoyer le tout par la poste avec les risques qu'il y a (casse, dommages mineurs etc..), même avec des assurances, c'est souvent avec un poids sur l'estomac que l'on voit partir son paquet ... Comme je le disais il existe les grandes enseignes nationale comme Woodbrass, sonovente, et quelques autres bien connus, mais tu peux aussi tomber sur des revendeurs locaus aillant pignon sur rue mais ne faisant pas de pub ou très peu. Je pense à un magasin comme Michenaud par exemple qui fait un très bon boulot et qui pratique des "prix internet" comme tous les plus gros acteurs du marché.

Après acheter en France c'est une philosophie de vie, une vision de la société peut-être un peu moins centré sur soi et qui prend en considération le fait de favoriser la consommation locale aux trucs qui prennent l'avion pour faire des centaines voir des miliers de kilomètres. C'est pareil pour la bouffe. On veut manger des tomates en hiver alors on les fait venir de pays d'amérique du sud ou encore d'espagne (en espagne ils font pousser n'importe quoi n'importe comment et sans se soucier des saisons). C'est pas cher ça a souvent pas de gout et mieux vaut ne pas se demander comment ça a pu pousser parce que tu ne dormirais plus la nuit lol Bref, c'est toujours le client final qui bouffe de la merde (comme disait Coluche: " ceux qui l'ont dans le cul c'est ceux qui ont un cul"  ^-^  ;D . Parfois ça a du bon de se poser une ou deux questions de plus avant de passer commande pour essayer de faire de la conso équitable. ;)
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