Divers > Conseils avant Achat

Synthé ou clavier maître adapté à LPX ?

(1/4) > >>

SydBarrett:
Bonjour à tous.

Maintenant que la question du Mac est réglée, je prévois de commander un clavier midi/synthé au père Nowel.
J'ai essayé un Akaï LPK25 : pour dépanner ça passe, mais ce n'est pas du tout ergonomique !

Vu que je prévois de jouer un peu de piano/synthé (voire orgue ?), j'envisagerais un synthétiseur (qui fait clavier maitre bien sûr, comme tous), et qui soit pris en charge automatiquement par Logic Pro X, si possible.
Par synthé j'entends un clavier de 4 octaves (48/49 notes) minimum, qui produise du son en lui même, avec un effet piano et un effet orgue (le reste je m'en fiche un peu). Pourquoi pas des touches lestées, mais je dois me renseigner (je voudrais prendre des cours d'orgue...).

Mon budget est de 500 euros. (700 grand maximum si ça vaut vraiment le coup)
La priorité est le rapport qualité/prix : c'est mieux de ne pas le changer tous les ans, n'est-ce pas ? ^^
Et mon deuxième souhait serait qu'il soit reconnu automatiquement par Logic Pro X (gain de temps, donc d'argent, voir de santé mentale !)

Si le synthé correcte à 500e n'existe pas encore, est-ce que vous confirmez pour les 2 claviers MIDI dans ce topic d'1 an :
viewtopic.php?f=105&t=11418
Les "KOMPLETE KONTROL (NI)" et "Panorama P4" sont toujours au top de la qualité ? Ou il y a aussi bien voire mieux, en moins cher aujourd'hui ?
(Il reste l'option de prendre un clavier midi pour Logic Pro X et un synthé à coté, chacun faisant leur vie de leur coté.)

On s'y perd vraiment avec le nombre de claviers qui existent, et j'ai du mal à savoir s'ils sont réellement reconnus automatiquement par Logic Pro X...
Il n'y a pas une liste des claviers pris en charge automatiquement par Logic Pro X qui existe ? (pas trouvé)

Anonymous:
Hi, pourquoi ne pas plutôt opté pour un seul clavier midi et misé sur les plugins pour les sons que tu désires ?
En clavier midi il y a m-audio, les "keystation mkII" avec plusieurs modèles selon le nombre d'octaves que tu désires.
Le problème, c'est que si tu achètes un synthé, tu va être embêté pour t'enregistrer avec, c'est à dire que si tu veux quantifier tes notes tu n'auras pas le choix que de passer au midi ce qui est possible avec un synthé mais faudra faire des manoeuvres et à la longue ça peut être pénible.
Si la quantification t'ai égale et que tu souhaites t'enregistrer en direct (audio), le problème n'est plus cela va de soit, reste à toi d'être dans le tempo.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce serait plus bénéfique de prendre un clavier midi + plugins pour les sons que tu désires, sachant que Logic à déjà des presets qui pourraient faire l'affaire dans un premier temps.

oudini:
Hello sydbarrett,

à mon humble avis (mais ça n'engage que moi), le Panorama P4 ou P6 sont parmi les modèles les plus adaptés pour travailler de concert avec logic pro X. Tu as de nombreux boutons dédiés à des fonctions spécifiques et qui te permettront d'améliorer ton workflow (gagner du temps en manipulations pour passer plus de temps à faire de la musique c'est essentiel je trouve). Niveau tarif, c'est plutôt bien placé (429€ pour le 49 notes, et 498€ pour le 61). Dernier avis, pour la différence de prix (et sachant que ton budget est de 500€ ce qui n'est pas rien), j'aurais tendance à te dire de prendre la version 61 notes (surtout si tu prends des cours d'orgue l'étendue du clavier est importante). Vu que les tarifs sont strictement les mêmes entre Thomann et certains de nos points de vente sur notre bon vieux territoire national, un peu de patriotisme ne fait pas de mal et essayons de faire marcher la "machine France" autant que faire se peut ;) Je t'ai mis des liens sur Woodbrass mais d'autres pratiquent des prix similaires. Bon achat et j'espère que tu nous feras un retour de ta dernière acquisition ;)

P4 (49 notes): https://www.woodbrass.com/product_info. ... anner_id=1

P6 (61 notes): https://www.woodbrass.com/product_info. ... anner_id=1

PS: pour les moins fortunés mais aussi ceux qui n'ont pas besoin de clavier mais qui cherchent une surface de contrôle pour piloter logic pro X, il y a aussi le P1 (249€):
https://www.woodbrass.com/product_info. ... anner_id=1

SydBarrett:
Merci pour vos retours :)
Si je comprends bien, un synthé avec Logic c'est pas du tout le panard :p C'est noté.

Prolifere,
Pour le M-Audio Keystation 61 II je vois très peu d'avis : bon rapport qualité/prix apparemment, mais la finition suit le prix.
Les mkI ont l'air de mal vieillir quand même...

Du coup je pars sur le P6 de Nektar, qui m'a l'air adulé sur toute la toile ! (avec le Komplete Kontrol bien sûr, comme l'a proposé notre magicien préféré il y a déjà 1 an ^^ )

P6 que j'achèterai sur un site français (faudra que j'en parle au père Noel d'ailleurs ^^), j'avais lu votre topic sur les magasins "physiques" de musique. Je fais attention à ce que j'achète de toute façon (viande/légume en local, etc).

oudini:

--- Citation de: "SydBarrett" ---Merci pour vos retours :)Si je comprends bien, un synthé avec Logic c'est pas du tout le panard :p C'est noté.
--- Fin de citation ---
Les synthés c'est bien mais disons que dans Logic c'est pas aussi souple qu'avec des instruments virtuels :)


--- Citation de: "SydBarrett" ---Pour le M-Audio Keystation 61 II je vois très peu d'avis : bon rapport qualité/prix apparemment, mais la finition suit le prix.
Les mkI ont l'air de mal vieillir quand même...
--- Fin de citation ---
J'ai deux critiques concernant les claviers m-audio: la finition est parfois vraiment pas top (ça fait plastoc et donc pas très rassurant concernant la longévité), et puis niveau qualité du clavier (en tant que claviériste), ça fait vraiment bas de gamme. Pour le reste ça fait bien le job.


--- Citation de: "SydBarrett" ---Du coup je pars sur le P6 de Nektar, qui m'a l'air adulé sur toute la toile ! (avec le Komplete Kontrol bien sûr, comme l'a proposé notre magicien préféré il y a déjà 1 an ^^ )
--- Fin de citation ---
Si je devais investir dans un clavier de commande ça serait mon premier choix avec le S88 de chez Native (même si ce dernier offre beaucoup moins de possibilités que le panorama). J'attends avec impatience une version "P7" du Panorama. Nektar ne semble pas très décidé à sortir une version 88 notes (à mon grand regret). Mais chez Nektar c'est vraiment du sans souci et avec la qualité et les fonctionnalités qui vont avec.


--- Citation de: "SydBarrett" ---P6 que j'achèterai sur un site français (faudra que j'en parle au père Noel d'ailleurs ^^), j'avais lu votre topic sur les magasins "physiques" de musique. Je fais attention à ce que j'achète de toute façon (viande/légume en local, etc).
--- Fin de citation ---
Aujourd'hui je pense qu'il faut essayer le plus possible de faire des achats "responsables" pour toutes les raisons invoquées dans le topics sur lequel nous avons longuement échangé. Fut un temps les allemands faisaient mieux que nous, mais "la rébellion" s'est organisée et aujourd'hui les français font aussi bien (prix, etc). Je ne force la main à personne mais si l'on veut encore trouver des boutiques près de chez nous, il va falloir que nous utilisions nos Euros sur notre bon vieux territoire national plutôt que de les envoyer au delà du rhin :)

Bon achat à toi et j'espère que tu nous diras si tu es satisfait de ta nouvelle acquisition (même si de ce côté là je pense déjà avoir la réponse) ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique