j'ai le meme MBP2009 il me sert de ... tablette
il est sous Capitan j'ai mis 8GO ram SSD arrive mais ça n'ira pas plusloin. pas pour la MAO
sauf besoin en live
Portable = appareil secondaire
Le mieux est de garder ton MBP2009 pour les mails les films le net
change de HD prends du SSD 240 GO
mets 8 GO de ram
mets le sous 10.11.6 et point barre
et prends une TOUR comme expliqué par oudini et d'en faire .. ce qu'il faut
sauf prestations live il ne faut pas prendre un portable, cher chauffe vite et pas assez puissant pas évolutif . Quant à la carte graphique, oui pour le montage video photo sinon a mon avis pas la peine en MAO non plus
MAO pour moi c'est fixe plusieurs DD, etc en interne de toute façon sauf prestations live qui va se balader dans la rue avec son Logic franchement ?
Le portable pour mon usage perso c'est pour remplacer un iPad / mails/net/films etc et bureautique en déplacement mais pas pour faire de la musique, encore moins pour de la video.Alors quand je vois que sur la page Final cut pro version 2016 Apple ne met meme plus de mac pro mais juste ses mac book a 16 GO ridicules et l'imac, ça fait bien rigoler. (en plus de donner un indice sérieux sur la fin de vie du mac pro )
j'en suis arrivé à cette conclusion pour moi, suite au désastre de la conf apple:
2 extremes; mac book air le plus light possible (comme une sorte d'pad etc et bureautique)
et 1 tour la plus énorme possible pour la MAO façon "ancien" mac pro
"entre les deux" ça ne me sert à rien