Je me suis posé la question il y a quelques semaines : est-ce que j'achète un MBP 13 non retina neuf, sous garantie ? Mais la réponse est non : la seule version en vente est un peu trop légère... Même si les retours disent que ce Macbook est indestructible, et qu'en plus on peut changer les composants. Mais on ne peut pas changer le processeur, et c'est là que ça coince un peu, surtout pour 1200 euros !! (et 1000 euros en refurbished).
C'est vrai que le Core i5 2,5 GHz du 2012 commence à dater mais ne crois pas qu'avec un Retina récent, ça changera fondamentalement. Les 13 pouces sont toujours limités aux bi-coeurs et donc pas adaptés à un "vrai" travail en MAO. Le mini 2012 (que j'ai chez moi) a un quad core de 2,3 GHz (le même que le MacBook Pro 2012
15 pouces) et crois moi que tu peux bosser sur de la bonne session sans rougir avec un processeur comme ça !
Le problème n'est pas l'année du Mac mais bel et bien la faiblesse de ce Core i5 bi-coeur.
=> L'occasion est tout ce qu'il reste comme moyen raisonnable pour acheter les non retina.
Oui ! D'occasion, ça vaut le coup.
Si Apple croit s'en sortir en période de crise mondiale, rien qu'avec les fashionistas, c'est qu'en haut lieu il n'ont rien compris au monde de la fin décennie 2010.
Bah le problème c'est que le bobo de base qui capte rien à l'informatique achète un iPhone/iPad/MacBook ou les 3 à la fois parce que c'est à la mode et ça fait "bien" d'avoir un Mac. A l'image de cette blonde totalement affligeante que j'avais vu interviewé à la sortie du 1er iPhone qui a répondu à la question "Pourquoi achetez vous l'iPhone ?" par "Bah vous comprenez, quand je vais aller boire un coup avec des amis et qu'ils vont tous sortir leur iPhone, il faut bien que moi aussi je sorte le mien ...."
Ce jour là j'ai vraiment tiquer mais jamais j'aurais pu imaginer que ce téléphone changerait si profondément la Pomme.
Je fais partie de ces utilisateurs qui ont pleinement profité de l'ère Jobs et de sa créativité, de ses OS en béton (malgré un passage à Intel qui a été quelque chose d'immense à gérer !!!!), de ses machines ultra fiables (uptime de presque 700 jours avec un iMac sous SL sans aucun ralentissement visible ou quoi que ce soit). On payait cher mais putain on avait de la qualité !
J'ai acheté en 2008 un MacBook 13 pouces à ma copine en 2008 (MacBook 2.1, les premiers modèles en blanc) et bien il fonctionne toujours (mieux que jamais) et sur Mavericks s'il vous plait ! Pour info il tourne tous les jours, jamais éteint ni rien ... Il était nativement sous SL mais on pouvait plus rien mettre à jour même pas le navigateur sinon il serait encore sous SL.
Je viens de lui changer la batterie y'a un mois seulement ... Je sais pas si vous voyez le truc, la batterie a tenu
8 ANS !!!! Et ah oui, elle est amovible donc
OUI on peut la changer et
OUI on la trouve toujours à la vente sans soucis !!...
Comment on a pu en arriver là, franchement c'est à peine croyable ....