Auteur Sujet: Quelle config pour se remettre à logic  (Lu 13959 fois)

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Quelle config pour se remettre à logic
« le: octobre 19, 2016, 07:38:40 pm »
bonjour à tous,
je fais partie de ces gens qui ont investi beaucoup de tunes dans les années 90 et jusqu'à y'a 10 ans, je bossais avec logic depuis les 1eres versions d'émagic, et j'empilais les racks de matos, c'était une maladie qui a enrichi la rue de douai à Paris.

je voudrais me remettre à la musique plus sérieusement et j'essaie de monter une config en essayant de garder un peu de mon ancien matos dont une table roland numérique VMC 7200 avec 2 racks VM7200 connecté encore sous un ancien mac en 10.5.8 avec une interface audio profire lightbridge 24 In/Out numérique + 40 entrées analogiques etc, tout ça fonctionnait bien,mais ça rame maintenant...et adieu les progrès des nouveaux os apple.

j'ai racheté un macbookpro 15# proc i7-2,2 GHZ pas le dernier mais de fin 2011 pour bénéficier des nouveaux os macs. déjà m'audio a arrêté de développer le driver de l'interface alors je dois trouver un système mac compatible avec mon interface et compatible avec un logic récent.

Quel version minimum pour un logic qui fonctionnera sur un système mac 10,7/ 10,8 ou 10,9 pourriez-vous me conseiller ou si quelqu'un a une solution pour une interface 3 adat compatible avec les derniers os macs.

merci d'avance pour de quelqu'un qui tente de retrouver un sens à ce monde avec la musique.

PS ça me fait mal au coeur quand je vois toutes mes machines : ensoniq ASR10, K2000 et autres expandeurs qui prennent la poussière,
le monde va trop viiiite !!! un jeune bluesman ! :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #1 le: octobre 19, 2016, 08:13:29 pm »
Hello Warpix et bienvenue à toi :)

Si j'ai bien compris tu aimerais pouvoir trouver un système qui soit compatible avec ton interface M-Audio qui n'est plus développée ? Personnellement je prendrais le problème d'un autre côté pour deux raisons:

- Si tu veux utiliser les dernières avancées / fonctionnalités des versions récentes de logic pro X il va te falloir passer sous un système récent de Mac OS X (pas sierra mais plutôt El Capitan qui est vraiment stable).

- Garder une interface n'ayant pas de drivers utilisables sous un systèmes récent ne va t'apporter que des soucis (tu vas être bridé d'une façon ou d'une autre et tu seras finalement frustré ce qui n'est pas le but).

A mon humble avis, il faudrait t'orienter vers une nouvelle interface audio. Mais là c'est une question de budget. Quel serait le tien par exemple pour que l'on puisse t'orienter vers un produit qui pourrait convenir à tes besoins?

TIens nous au jus et sache que tes belles machines ont toujours la côte (et elles sonnent) ... Moi aussi j'ai quelques vieilleries qui prennent la poussière mais que je ne vendrais pas pour tout l'or du monde ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #2 le: octobre 19, 2016, 08:30:50 pm »
Citation de: "warpix"
j'empilais les racks de matos, c'était une maladie qui a enrichi la rue de douai à Paris.
Piano Show ?  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #3 le: octobre 19, 2016, 08:33:02 pm »
Piano Show était mon lieu de pèlerinage du Samedi après-midi (j'y allais même quand j'avais le fond des poches trouées). Je leur ai laissé un paquet de pognon quand j'y repense lol D'un autre côté c'était pour moi le plus beau magasin de paris avec Musicland et aussi Numéra pour les vieux comme moi qui ont connu la grande époque  :-[
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #4 le: octobre 19, 2016, 09:11:15 pm »
C'est la-bas que j'ai acheté ma Yamaha 02R dont le prix ( même après ristourne ) était équivalent au poids de la bête !  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #5 le: octobre 19, 2016, 09:13:47 pm »
Citation de: "modigliano"
C'est la-bas que j'ai acheté ma Yamaha 02R dont le prix ( même après ristourne ) était équivalent au poids de la bête !  ;D
Cette table de mixage aura été une vraie révolution quand elle est sortie ! Elle a révolutionné le marché sur son créneau (moi j'ai mis près d'un an pour me payer une 03D le modèle moyenne gamme de l'époque entre la 01 et la 02R).  :-[
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #6 le: octobre 19, 2016, 09:18:59 pm »
Yep j'ai connu la 03D !  8)
Ma 02R était toujours dans mon studio ( contre le mur ...  ;D )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #7 le: octobre 19, 2016, 09:22:48 pm »
La 02R c'était le top (d'ailleurs elle n'est pas pour autant démodée car ses qualités audio étaient vraiment bonnes). C'était une 16 bit mais après ils l'ont amélioré avec une version 24bit 96khz si je me souviens bien.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #8 le: octobre 19, 2016, 09:29:34 pm »
Elle m'a rendu de fiers services avec le recall, quand je bossais sur plusieurs projets à la fois.
Je ne peux pas m'en séparer; surtout pour le prix de l'argus ( C'est une V2 avec bandeau de vu-mètre + cartes Adat et Analogique supplémentaire )
Donc je la garde au chaud  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

nnqlm

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #9 le: novembre 20, 2016, 12:52:24 am »
Salut !
J'ai mené à peu près la même réflexion que toi  ;)

J'étais depuis des années sur un G5 avec une Motu 2408 MkIII, et pareil, pour pouvoir évoluer ça a été un casse tête !

Ma première idée, et la plus simple à mettre en place, c'était de changer la carte PCI/X Motu pour une PCIe, et acheter un Mac Pro d'occas, style un 4.1 ou 5.1. Bon un 5.1 c'est encore cher, mais je me voyais mal acheter un 2.1 ou 3.1, ce sont des machines qui vont bientôt avoir 10 ans, ça sent le coup de la panne. Du coup, investir 355€ dans une PCIe et un Mac Pro déjà obsolète ça m'a fait peur. D'autant que si un jour le Mac Pro tombe en panne, il me faudra obligatoirement retrouver un Mac Pro d'occase puisque j'aurais une carte son PCIe....

Bref comme dit oudini, le truc c'est de commencer par la carte son, car c'est elle le centre du truc et qui va induire le reste. Perso j'ai trouvé une RME Fireface 802 d'occasion. Du coup je lâche le PCI avec cette carte externe, elle est assez récente, et RME c'est du sérieux.
Pour l'instant je bosse avec mon MBP en attendant le futur achat d'un nouveau mac, mais au moins côté hardware je ne suis plus bloqué pour l'avenir.

PS : j'habite dans la Drôme mais je suis monté souvent faire un pèlerinage à Pigalle !!
J'avais aussi une 02R, que j'ai revendu pour acheter un convertisseur Apogee PSX100, j'ai quand même senti une sacré différence dans la qualité de conversion numérique !
On pourra parler des vieilleries un jour, j'ai encore un JUNO 60, un Oberheim MATRIX 1000, un Korg EX8000, un JP8000, un EMU E4X qui prend la poussière, 2 Tritons qui ont trop fait de scène ( le boutons marchent presque plus ) et quelques bricoles  :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

nnqlm

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re: Quelle config pour se remettre à logic
« Réponse #10 le: novembre 20, 2016, 01:21:22 am »
Donc tu cherches une carte son avec 3 adat ?

Y'en a pas des masses en récente, y'a la Motu 112 D. La plupart des cartes son récentes ont plutôt 2 adat + 1 AES / EBU ou 1 Spdif, comme la RME Fireface 80 ou la Focusrite Clarett 8 PreX.

Y'a une solution que j'ai failli adopter, c'est de prendre une carte PCIe RME Raydat ( 4 E/S Adat , 1 AES/EBU et 1 Spdif ) http://www.rme-audio.de/en/products/hds ... le=English et la mettre dans une boitier d'extension Sonnet Thunderbolt PCIe http://www.sonnettech.fr/product/echoexpressse1.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »