Auteur Sujet: Ah si j'étais riche !  (Lu 36675 fois)

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ah si j'étais riche !
« Réponse #45 le: janvier 29, 2017, 05:54:27 pm »
Citation de: "oudini"
à mon humble avis, juger d'une interface audio uniquement d'un point de vue caractéristiques c'est une erreur (la dessus je suis d'accord avec toi). Mais la qualité d'un enregistrement se joue sur bien d'autres aspects. Combien de fois ai-je vu des home-studio musclés enregistrer des voix ou des batteries dans des espaces dignes d'un placard à balai. La qualité du matos ne rattrape pas tout (loin de là), et autant dire que plus votre pièce de prise sera acoustiquement bonne, et moins vous aurez de retouches à faire (eq, etc...).
Reste un autre argument qui à mon sens devient de plus en plus présent: la musique en streaming ou achetable en ligne via itunes store et consorts. Quand on voit la qualité misérable du MP3 on se demande pourquoi enregistrer dans des studios à 3000$ la journée ou encore investir dans du matos à plusieurs milliers d'Euros. Je comprends maintenant pourquoi les vinyls reviennent en force (la qualité était meilleure).

Tiens une raison sans doute la plus importante qui m'a fait quitter (là encore) apple imusic : la qualité INFAME du son. qd on écoute de la grande musique c'est infame, du souffle des vibrations. Un amateur avec 2 micros un laptop fait mieux c'est vraiment horrible. c'est certain qu'on doit etre 2 idiots à écouter les "joyaux de la musique ancienne " sur apple music, ben ca s'entend. Mais pas qu'un peu, honte totale.

Sur la qualité ce n'est meme pas pour moi mais pour les zicos, car j'ai un vieux projet en tête et quand on aime le jazz le blues le baroque le classique, on peut pas utiliser du lowcost. par respect pour les musiciens. Pas besoin de 128 pistes mieux vaut 16 excellentes mais il faut que ce soit FIDELE et MUSICAL. Et les plugins là dedans le moins possible, ne parlons pas des AUi Vsti. A la rigueur on se contente d'appuyer sur le bouton record, point.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Ah si j'étais riche !
« Réponse #46 le: janvier 29, 2017, 06:04:26 pm »
Si j'avais les moyens, la première chose qui importerait serait la salle de prise de son. Un lieu traité acoustique donnera des résultat de bon voir de très bon niveau (suivant le budget que l'on peut mettre). Après la cerise sur le gâteau serait de pouvoir "servir" la qualité des musiciens avec du matériel audio de qualité. Mais je pense qu'à l'heure du home-studio, on peut s'en tirer pour pas trop cher (le prix du matos a considérablement baissé, et on arrive à faire de bonne prise avec des micros et des interfaces son à 3 francs 6 sous). Pour de la musique électronique les contraintes sont quasiment inexistantes (c'est du tout "in the box"), mais pour des musiciens qui jouent Live, c'est beaucoup plus complexe. Si ils jouent tous en live il va falloir prévoir un nombre d'entrées important, un parc de micro conséquent, etc..etc..

Bref tout ça, ça coute des sous  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ah si j'étais riche !
« Réponse #47 le: janvier 29, 2017, 10:21:32 pm »
Y a moyen de trouver une table mix nume yamaha plus une analo direct in line pour pas trop cher comme j'avais avant et quoi qu'on dise ca bombarde meme dans le rouge, fantastique. je verrai ca l'an prochain car là fin mars, arthrodese ... alors je ne risque pas de trainer une table de 30/50 ks avant un bon bout de temps  :-

hard times.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Ah si j'étais riche !
« Réponse #48 le: janvier 29, 2017, 11:18:21 pm »
J'ai lu des débats sur les questions de matos et notamment un mec qui prônait le zéro matos disait qu'il enregistrait ses albums avec une interface audio a 150$ ... Et c'était pas un rigolo le type !
Les témoignages du genre se multiplient depuis quelques années. Des mecs qui mixent des albums au casque ou qui ont tout enregistré chez eux etc etc

On arrive à un stade où carte son comme une Focusrite 2i4 a un rapport signal sur bruit 2 fois supérieur à un Studer A800 et une transparence totalement inaccessible il y a même 10 ans de ca avec une interface à ce prix là.

Avant on mettait la signature sonore à la prise avec des preamps à lampe etc maintenant on est dans une ère où on enregistre super clean et on ajoute une couleur sonore ensuite avec des plugins d'émulation de tape et autres préamplis vintage qui quoi qu'on en dise font très largement le job avec un niveau de réalisme totalement bluffant !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re: Ah si j'étais riche !
« Réponse #49 le: janvier 30, 2017, 09:19:30 pm »
j'ai beau aimé l'analo, j'aime les machines, j'en ai encore, et j'en ai possédé de bien belles que j'ai revendues lors de la fermeture de mon studio, aujourd'hui je partage de plus en plus l'avis de ceux qui croit au tout ITB.
j'ai eu la chance de participer aux sessions Mix With The Masters notamment avec Tchad Blake qui defend depuis des années le ITB, et je peux vous dire que de voir mixer tout ITB en direct et le résultat, on change vite d'avis.
de plus en plus de mixeur de renom suivent la tendance, meme si certains conservent des systèmes hybrides.
Pour ma part, pour le mix, je n'allume quasiment plus mes racks.
le mac mini il déboite, l'appolo et le all bundle slate + d'autres plugs m'apportent tout ce dont j'ai besoin aujourd'hui.
je parle de mix bien évidemment...
pour recorder je fais chauffer les lampes et les transistors qu'il me restent ;)
impossible par contre de remplacer les instruments... j'aime trop le côté organique de l'enregistrement.
mais si un AUi ou meme une appli sur l'ipad m'inspire, je l'utilise, je les considère comme les autres instruments. ce sont des outils, une palette de couleur...
par contre je ne me pose plus de question sur les convertos, ..., on est tellement loin maintenant par rapport a il y a 10 ans.

pour l'écoute je pense qu'on es tous d'accord, ça fait du bien le retour du vinyl.
j'ai toujours continué d'en acheter meme quand c'était démodé, juste parce que j'aime l'objet... résultat on peut dire que je suis collectionneur. j'ai remis a jour mon matériel, ai racheté une platine il y a 2 ans.
les vinyls 180gr d'aujourd'hui ont encore améliorés le son... c'est que du bonheur. et j'espère que mes enfants apprécieront de manipuler ces galettes plutôt que de cliquer sur un fichier sans âme.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils