Auteur Sujet: Linux en audio  (Lu 26942 fois)

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Linux en audio
« le: janvier 31, 2017, 10:07:23 pm »
Allons y pour la grande parade.

Cela fait plus de 12 ans que je tâte du pingouin mais il faut bien dire qu'a ses débuts, Ardour et consorts était le parent pauvre du DAW (le parent fauché et même pire)

Les choses ont énormément changé. Aussi je vous propose ce thread à épisodes pour mettre en place un Linux audio sachant que

- A ma connaissance aucun soft libre n'égale Logic : Linux pour le midi en est toujours aux softs d'un autre temps hélas si on cherche un DAW orienté midi compo logic/cubase. J'ai bcp de respect pour les devs de rosegarden mais bon...  :- N'en parlons plus.

- pour l'audio c'est autre chose ,grâce au boulot abattu depuis la release de la V2 puis de la V3 car on peut noter que si harrison profite de la base ardour, ardour a été boosté par harrison, n'en doutons pas...

- pour la vidéo c'est carrément l'OS n°1 renseignements pris auprès de pros et en effet on des pointures dans le domaine, Apple larguant lamentablement les mac pro, il a bien fallu basculer sur autre chose et autre chose.. .c'est Linux

J'aimerais que Harrison sorte une Mixbus dédiée ciné vu que c'est leur coeur de métier  et que XJADEO devient très intéressant sous ardour mais bon...  ;)

On résumé pour le MIDI compo Logic n'a pas de soucis à se faire, en audio protools commence  à descendre de son piédestal, en Live like on a bitwig par des anciens de Ableton, en ciné c'est déjà fait.

En avant !
« Modifié: janvier 31, 2017, 11:19:58 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #1 le: janvier 31, 2017, 10:19:56 pm »
1° Linux en audio est ce compliqué ?

OUI et NON.

OUI si on veut se faire sa distribution MAO (il faut installer un noyau RealTime et après taper des lignes pour les priorités, pas infaisable mais pas passionnant)
NON si on installe une distribution pré-compilée MAO avec noyau basse latence.

Après des dizaines de tests depuis plus de 12 ans, ma première MAO Linux ayant été Agnula Demudi, financée grâce à l'Europe et à L'IRCAM (oui!) j'en conclus qu'il faut rester dans le plus standard possible.

Ubuntu étant un OS standard aux cotés de mac os X et Windows, allons y pour la Ubuntu et en AUDIO elle s'appelle Ubuntu studio.

Simple: on prend la Ubuntu Studio Long time support pour ne pas avoir à réinstaller pour 2 détails tous les 36 du mois, on prend la 64Bits qu'on installe sur une clé USB avec UNETBOOTIN. (sorte de diskmaker pour Os Linux)

Après quoi la farandole commence.
On commence par lancer le LIVE USB pour tout tester, wifi (indispensable) Bluetooth applis et bien sur carte son. Une fois qu'on a tout testé (nb au launch clavier US après on passera en FR en installe)

Si on a un PC sans aucun autre OS on installe US sur tout le DD
Sinon avec Win10 par exemple
On installe un soft de partition sous win10 je préconise le soft free
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ition.html
on partitionne son DD
reboot  PC c'est fait
après quoi on boote sur la clé USB Ubuntu et on installe tranquillement

- on installe le wi-fi pour avoir les mises  a jour directement en installe
- on laisse le package complet audio vidéo etc s'installer (on pourra choisir après 1/1)
- on choisit l'option AUTRE pour l’installe

Ex sur une partition dédiée Linux 300 GO
On met swap 15 Go par ex
/ 30 go
le reste en home

on tape login password installation  mise à jour
reboot
fini
dual boot win/ linux

 ^-^
« Modifié: janvier 31, 2017, 10:59:34 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #2 le: janvier 31, 2017, 10:24:04 pm »
Au premier boot Linux je fais ces opérations en bloc comme ça tout est ok

- en ligne de commande terminal
sudo apt update (mis à jour des dépôts)
password
sudo apt upgrade (mise a jour de tout en bloc)
et après

synaptics
Et là j'installe VLC avec ses plugin j’enlève la version de ardour  (obsolète) et de parole (sorte de sous VLC) livrées avec US
virtual box NTFS CONFIG et apres un petit GRUB customizer quelques LV2 CALF et si on a une carte NVIDIA le package nvidia  le plus récent (il n'y a que Apple avec ses "macpro" qui focalise sur ATI  ::)  )

ntfs config permet le lancement de DD au boot sans avoir à intervenir et de les partager avec les softs sous Windows, grub customizer permet de régler quel OS se lance en 1er win ou Linux (bien sur inutile si on n'a que US)

pour le frequency scalling éventuel
voir
https://community.ardour.org/node/7973
sudo apt-get install indicator-cpufreq
Et hop dans la barre des taches en mode visuel

Si vous êtes des maniaques vous pouvez avoir Netflix sous Linux ça passe très bien sous chrome mais bon là on sort un peu de la MAO :)) Il y a aussi un exécutable pour les fans de  Molotov TV

Equivalent  Time Machine : Back in Time
Equivalent Norton Ghost: Clonezilla
Utilitaire partitionnement : Gparted
« Modifié: janvier 31, 2017, 11:33:22 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #3 le: janvier 31, 2017, 10:26:34 pm »
2° L'essentiel en MAO

Harrison mixbus
Ardour
pour commencer

Harrison si on a la licence, on fait un clic sur l'exécutable, on met lecture et écriture partout, double clic password terminé installé
ardour idem  ^-^
« Modifié: janvier 31, 2017, 10:53:15 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #4 le: janvier 31, 2017, 10:29:14 pm »
3° Mes softs sous  Linux

Harrison Mixbus 3.7.20
Ardour5.5
Reaper (alpha mais déjà stable)
Tracktion 7
Bitwig studio1 en test
Ligthworks (vidéo)
Fusion8 Blackmagic design
Gimp
VLC

Impressionnant ? OUI
« Modifié: janvier 31, 2017, 11:20:48 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #5 le: janvier 31, 2017, 10:31:15 pm »
4° Petites améliorations entre amis

C'est là que ça devient sympa

a- toutes les cartes et consoles class compliant sont utilisables PLUG AND PLAY dans Linux: pas de driver pas de compil on branche on joue  ^-^  A nous de faire une liste de tout ce qui existe comme CC et il y en a de plus en plus !

b- Si on rajoute les dépôts KXSTUDIO on a des versions avancées en audio: et notamment du WINE ASIO sous Linux. En pratique cela signifie que l'on récupère les VST et VSTI Windows sous Linux, ces plugs étant balayés à la volée avec les CALF les LV2 par un patcheur host appelé Carla (dépôts KXStudio). Plus encore on lance relax Reaper sous Linux comme s’il était sous Windows. Aucune latence ni rien du béton, reaper Windows servant aussi de VST HOST  :o

c- Avec Jack (Super rewire) on connecte tout à tout via un immense réseau audio.

d- histoire de donner dans la maniaquerie et ne pas donner dans l'export de STEMS, trop commun  ^-^  on installe le soft AAtranslator qui tourne sous WINE à 100% et on a son Linux compatible avec AAF OMF PTX enfin tout ! (est à noter que Ardour dispose aussi en standard d'une fonction import PTX désormais !)

e - on coupe les in out des chipset audio de la carte du PC (ignoble) et on repartit une fois pour toutes sur la carte son USB...  via le GUI des paramètres sonores de Linux

f - on ouvre tous les ports de Ubuntu studio aucun souci on upgrade et voila.
10 ans de PC Linux MAO sans soucis, après on connecte sur son MAC avec une carte son 2 jacks de table à table. D'un coté un Mac dédié Logic de l'autre un Linux orienté audio/vidéo même, pour 2 sous. Un coreI5 suffira largement.

g- Nettoyage d'hiver grâce au soft bleachbit (ça peut durer 2H)  et hop 2go de moins. Linux boosté !

h- si vous voulez enlever US pas de soucis
remettez la clé USB reboot sur clé USB en mode live et tapez dans le terminal ce qui est décrit sur cette page https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller . Vous pourrez supprimer l'OS que vous voulez, il ne restera plus qu'a utiliser l'outil de partitionnement pour retrouver comme si de rien n'était votre Windows
« Modifié: janvier 31, 2017, 11:14:05 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro


PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #7 le: février 01, 2017, 03:20:20 am »
NB équivalent de time machine = Timeshift sous linux
(Avantage des déclarations URSSAF à la bourre, nuit courte alors on améliore le home studio en même temps)  :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #8 le: février 02, 2017, 10:29:46 pm »
Sous Mac book pro ça passe crème
tout est reconnu jusqu'à la moindre fonction dès le lancement du live USB
rien d'autre à dire  ;)  quand Apple aura largué el capitan , mes 2 macs seront sous l'OS que vous imaginez et dureront encore quelques années , forcément ce sont des macs "jobs" !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #9 le: février 05, 2017, 12:30:45 pm »
Dernier point, une fois qu'on a installé

Linux Ubuntu Studio LTS
Les paquets depuis les dépôts KXSTUDIO
on installe wineasio comme précisé ici
http://wiki.linuxaudio.org/wiki/wineasio_and_reaper

et on a

tout...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #10 le: février 05, 2017, 11:47:35 pm »
techniquement ca donne par ex un reaper Windows parfaitement opérationnel sous Linux via wineasio, servant de vST host et connectable a mixbus, tout ce que vous voudrez avec les plugins Windows sous Linux comme s'ils étaient sous Windows. skins reaper traduction et vst/fx reaper Windows parfaitement opérationnels sous Linux sans aucun souci. ça mérite d'autres essais avec d'autres softs Windows pour voir si on peut récupérer un max de softs aussi de cette manière (genre samplitude !)  :P

si on est complètement tordu comme je le suis on pourrait même penser à avoir un vieux Logic platinum 5.5 version Windows sous Linux pour accompagner son logic proX sous mac os  :))
« Modifié: février 06, 2017, 12:02:03 am par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #11 le: février 05, 2017, 11:51:43 pm »
Et après on balaye TOUS les plugins à la volée qu'ils soient Linux ou Windows 32/64 par carla, qui patche et launche tout ça sous ardour mixbus et autres Une bien autre bidouille que celle de WIMM  :D  mais qui permet de s'extirper là aussi du carcan d'un Windows (le hackintosh permettant de se sortir du piège des macs hardwares) NB pour le screen je n'ai pas coché toutes les options mais il n'y aucun souci. En gros si on a un PC non hackintoshable on peut aller sur Linux et récupérer nombre de ses vst et vsti en plus de lancer reaper (Entre autres).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #12 le: février 06, 2017, 01:05:12 am »
Autre découverte et pas des moindres: Kontakt  Reaktor fonctionnent d'apres des témoignages parfaitement sous Linux via Wineasio également.  Je vais peut être ressortir mes anciens samplers 32bits également...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Linux en audio
« Réponse #13 le: février 06, 2017, 12:07:51 pm »
Hello Pascal,

c'est un topic très interessant que tu nous offres avec en plus les détails du pourquoi du comment. Et si on en faisait un article généraliste pour le publier sur le site voir sur le mag ? Je lance l'idée à la mer mais ça pourrait profiter à tous (et toutes) :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Linux en audio
« Réponse #14 le: février 06, 2017, 03:45:44 pm »
hello ? pourquoi pas
combien de signes lol ca me rappellerait mes publications dans des revues de plongée ^^
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro