Auteur Sujet: 2 claviers, deux sons  (Lu 12443 fois)

Freudon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
2 claviers, deux sons
« le: septembre 09, 2017, 09:21:03 am »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai pas mal chercher, essayer, bidouiller, désinstaller....mais je n'ai pas trouvé de solutions à ce problème qui pourtant sur le papier parait simple à résoudre. J'ai deux claviers (un keystation 88 et un vieux yamaha) tous les deux branchés sur mon mac via USB. J'utilise Logicpro X. Je voudrais simplement utiliser un clavier pour faire des nappes sur une piste et l'autre pour faire une mélodie par exemple. Mais les deux font systématiquement le même son, soit les nappes, soit la mélodie.
J'ajoute que sur mainstage, j'ai le fait sans problème.
Je viens donc vers vous comme un naufragé espérant apercevoir la terre à l'horizon...
Je sais que le thème à déjà été abordé sur ce forum, mais ce que j'ai lu ne m'a malheureusement pas aidé... :'(

Bonne journée!

Freudon
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #1 le: septembre 10, 2017, 12:01:23 pm »
Oui, c'est un gros oubli de la part des programmeurs de Logic!
Il n'est pas simple dans Logic (alors que c'est prévu dans Mainstage) d'associer une piste à un port Midi sans être un virtuose de l'environnement!
Mais il y a une solution "simple" avec les canaux midi:
Il faut d'abord régler chaque clavier pour qu'il émette sur un canal midi different.
Ensuite dans Logic il faut activer l'option "Démixer automatiquement par canal si enregistrement multipiste" qui se trouve dans le menu Fichier/Réglages de Projet/Enregistrement.
Ensuite sur la piste midi il faut choisir le même canal midi (dans l'inspecteur de piste) que celui du clavier que l'on souhaite associer à la piste.

On peut ainsi par exemple piloter la piste 1 réglée sur le canal 1 un clavier qui émet sur le canal Midi 1, la piste 2 réglée sur le canal 2avec  un clavier qui émet sur le canal Midi 2 etc, jusqu'à 16 canaux midi!

Mais on est bien d'accord Logic est incapable (en tout cas par défaut dans la fenêtre Projet) d'associer un port midi à une piste! (bouhhh!!! c'est nul!)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Freudon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #2 le: septembre 10, 2017, 01:04:27 pm »
Merci beaucoup gilogic,

J'avais vu l'histoire de la case "démixer automatiquement..." J'ai également affecté correctement les canaux midi dans Logic. Du coup je pense que mon soucis est d'arriver à expliquer aux claviers sur quel canal emettre.
Je me penche sur cette procédure tout de suite.
Merci encore
Et tu as raison, c'est un peu bête d'intégrer cette possibilité dans Mainstage mais pas dans Logic.....
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #3 le: septembre 10, 2017, 01:39:17 pm »
Le canal d'émission de ton clavier doit se régler sur le clavier, dans Logic par contre tu peux voir le canal d'émission de ton clavier grâce au LCD (en mode personnalisé) de la barre de transport. Il y aussi dans la fenêtre environnement l'objet "présentation entrée" qui permet de visualiser le flux des événements midi reçu par Logic (type d'événements Midi et canal)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Freudon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #4 le: septembre 10, 2017, 03:38:13 pm »
Merci,
grâce à toi, j'ai pu effectivement voir les canaux d'émission. Ça m'a confirmer que mon Yamaha ne pouvait faire que du "tout ou rien" soit 16 canaux midi soit aucun. Je vais donc oublier cette config dans Logic et passerai par Mainstage. Merci encore de t'être penché sur mon problème. Bonne fin de journée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #5 le: septembre 10, 2017, 04:47:16 pm »
Je ne pense pas, un clavier midi envoie en principe les infos sur un seul canal (le 1 par défaut), et même sur un m-audio à 60€ on peut configurer le canal midi d'émission.
Certains claviers peuvent se splitter et envoyer sur 2 ou 3 canaux pour chaque secteur du clavier mais en principe tout est configurable!
Je doute que le clavier envoie 16 notes avec chacune un canal midi different!
Pour une note, on a un canal démission unique en Midi, donc si tu joues une note sur ton clavier, tu dois avoir une information de hauteur, de vélocité et de canal unique par note et je doute que ton clavier s'amuse à changer le canal d'émission à chaque note, à moins d'avoir une fonction split que tu peux certainement désactiver!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Freudon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #6 le: septembre 11, 2017, 08:40:17 am »
Sur le m-audio, je n'ai pas de soucis, c'est sur le vieux Yamaha que je ne sais pas comment faire. Rien de probant sur la doc et je n'ai rien vu dans le menu qui puisse me permettre d'affecter le canal de mon choix. Mais du coup je vais quand même continuer mes recherches.
Bonne journée
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #7 le: septembre 11, 2017, 09:53:45 am »
Ok, par contre je ne comprends pas quand tu dis "c'est tout ou rien" au niveau des canaux midi, le Yamaha par défaut doit envoyer ses infos sur un seul canal (à part s'il y a une configuration de split), quand tu joues une notes sur ton clavier quel est son canal midi dans la barre de transport de Logic?
De plus, si tu as deux claviers par exemple, admettons que le Yamaha n'envoie que sur le canal 1 et qu'on ne puisse pas le changer, il suffit de choisir un autre canal pour l'autre clavier.
Si vraiment aucun clavier ne peut modifier son canal d'émission Midi, on peut aller dans l'environnement et mettre un objet "transformateur" entre la sortie individuelle (pas la somme!) et l'objet "entrée séquenceur" et changer le canal du flux midi qui rentre dans Logic pour ce clavier.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Freudon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #8 le: septembre 11, 2017, 02:16:37 pm »
Mauvaise lecture de ma part pour l'histoire du"tout ou rien" il émet bien sur le canal 1, au temps pour moi...

J'ai donc maintenant un clavier sur canal 1 et l'autre sur canal 2
La case "démixer automatiquement...." est bien cochée
Les canaux midi de pistes sont bien affectés en fonction du canal d'émission de chaque clavier.

Mais j'ai toujours le même son sur les deux claviers, sois l'un, soit l'autre. Je peux changer les sons à volonté mais je ne peux pas avoir un son sur un clavier et un autre sur l'autre et les jouer en même temps.
J'ai l'impression que cette phrase n'est pas très clair, mais bref, je tourne en rond.
Il y a peut-être une solution au niveau de l'environnement midi mais j'avoue ne pas vraiment comprendre comment ça fonctionne...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

gilogic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #9 le: septembre 11, 2017, 03:11:37 pm »
En fait il faut donc:

- cocher la fonction "démixer automatiquement..." qui se trouve dans réglages de Projet/enregistrement.
- régler chaque clavier sur un canal midi different en émission
- créer 2 pistes avec un instrument virtuel different et régler chaque piste sur le canal midi correspondant au clavier qui doit le piloter (dans l'inspecteur de piste)
- IMPORTANT! activer manuellement le monitoring de la seconde piste (celle qui n'est pas sélectionnée) c'est le petit bouton "R" rouge dans la liste des pistes.

Et logiquement chaque clavier devrait jouer le son de la piste possédant le même canal midi!

Il va de soit que si un seul monitoring est activée (celui de la piste sélectionnée s'active par défaut) n'importe quel clavier pourra quand même jouer cette piste.
Les informations midi sont splittées uniquement si plusieurs monitoring de pistes sont activés manuellement simultanement (configuration de l'enregistrement multipistes par exemple).
Si les canaux des pistes ne correspondent exactement au canal d'émission des claviers, cela ne fonctionnera pas non plus.
Le canal de la piste apparait après son nom dans la liste des pistes
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Freudon

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: 2 claviers, deux sons
« Réponse #10 le: septembre 12, 2017, 08:56:20 am »
Yes!!

Magnifique, ça fonctionne :)) . Il ne me manquait en fait que l'étape "monitoring" !
Merci beaucoup pour ton acharnement à trouver une solution!
Bonne journée!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »