Bonjour à tous !
Je poste ici en réponse à une question de DIDIER C. sur le choix d'un éventuel synthé virtuel.
Pour commencer il faut que tu cernes bien tes besoins afin de savoir vers quel type de synthé te diriger.
Tu parlais dans ton post du FM8 et de l'Absynth 5. Ce sont deux synthés que je ne connais pas, mais d'après ce que j'ai pu en lire, l'Absynth présente une interface délicate à apprivoiser, à déconseiller aux débutants dans le domaine de la synthèse donc...
Le FM8 quant à lui émule les synthés FM des années 80, type DX7. C'est donc un son très typé, loin de l'analogique qui produit des basses bien grasses par exemple. Si c'est ce que tu recherches, alors ça peut être un bon choix.
Restent les omnisphère, trillian et autres qui sont énormes, aussi bien en terme de puissance que de gourmandise en CPU !
Ce sont des produits également assez chers je trouve...
Pour ma part j'ai craqué sur le Twin 2 de Fabfilter dont tu peux lire le test ici =>
http://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/fabfilter/Twin-2/editorial/tests/fabtwo.htmlJe le trouve génial ! Beaucoup de presets très sympas pour commencer, une interface jolie et intuitive et un son énorme pour un peu moins de 120€. De plus, tu peux télécharger sur leur site une version d'essai pleinement fonctionnelle limitée à 30 jours avant de faire ton choix.
Enfin, quoi que tu choisisses au final, je te conseillerai de tester les versions démos de ceux qui sont susceptibles de t'intéresser.
Mais je le répète, Fabfilter, c'est de la bombe ! :woohoo: