ce qui m'avait plu dans sound city c'était que le mot d'ordre y était "no place to hide" tu te plantes tu recommences autant de fois qu'il faudra. conclusion des albums d'anthologie. la seule méthode valable. (shit in shit out) pas de mélodyne pas de autotune. http://youtu.be/huylBoIRW94 et j'y ai découvert un dave grohl absolument remarquable et inspiré, entouré de vieux renards de la musique.
Aujourd'hui c'est "le droit à l'erreur" autorisé par le numérique qui a rendu médiocre la qualité des instrumentistes et autres interprètes. Tout est "corrigeable" et en 2 temps 3 mouvements, une chanteuse de salle de bain qui n'aurait jamais dû en sortir, se retrouve propulsée eu haut de charts avec plusieurs centaines de milliers de disques vendus. La technologie a tiré la musique vers le bas, et nous nous en rendons compte aujourd'hui ...
Je pense qu'il faut relativiser les choses,
Effectivement,les machines prennent une place importante dans la création, production... musicale mais, il faut tenir compte du fait que nos sociétés ont évolué, donc, du coup, les marchés aussi. Il y a de moins en moins de budget pour les productions. Exemple :
Une de mes connaissance, sur Paris était Teck Keyboard (gestion, installation de tous les systèmes claviers, ordi, soft...). Il travailler sur des grosses tournées (Bowie, U2, Iggy Pop, Prince, Johnny...) et il s'est rendu compte que, au fur et à mesure des années, les bus (pour le staff technique) devenait de moins en moins confortables et quand tu part pour une dizaine de mois, le confort d'un bus n'est pas du tout futile !
Idem pour les repas, les chambres d'hotel (quand ils ne devaient pas dormir dans le bus)
Les cachets qui au lieu d'évoluer stagnaient voir baissaient.
tout ça à fait que au bout de quelques années et un divorce, il en a eu mare d'être pris pour un larbin et à tout arrêté. Il est devenu consultant Apple pour les studios.
Pour d'autre secteur, les machines et les banques de son sont maintenant, indispensable. Imaginez notre ami Modigliano, faisant des arrangements pour une musique de pub, aller au studio, faire répéter les musiciens, les enregistrer et tout le tralala...Je crois que tout ça, c'est fini. (Les sous doivent avant tout aller aux actionnaires des commanditaires !)
L'époque des années 70 où les studios avaient leurs musiciens en plein temps et où le chanteur venait enregistrer sa partie avec les musiciens en question, c'est fini.
N'y voyez aucune nostalgie, c'est comme ça que les choses ont évoluées.
Je me souvient de la sortie du Tascam 244, que je me suis empressé d'acheter (à l'époque), ont entendait partout "ouais c'est la fin des studios, de la musique...
Résultat, non et le premier disque de Bruce Springsteen à été maquetté sur ce fameux Tascam 244 !!
Donc, pour conclure, je crois qu'il y a de la place pour tout le monde, et selon le monde musical dans lequel on évolue on se servira au maximum de machines ou pas.
A chaque développement technologique, on a eu droit aux excès débiles, opportuniste... ainsi qu'a l'excellent.
Tout dépend de ce que nous en faisons.
Voilà, je me suis laissé un peu allé mais bon, ça faisait longtemps que je n'était pas venu sur Logic Nation 8
Bonne journée à tous !