Salut à tous,
Les claviers MIDI ancienne génération signalaient la relâche d’une touche en rejouant la note à la Vélocité 0
tandis que les claviers récents distinguent l’enfoncement de la relâche en intégrant La Note-Off.
on enfonce: On
on relâche: Off
L’avantage? c’est que la Note-Off peut, comme la Note-On, avoir une vélocité différente, elle indique le temps de relâchement via une vélocité autre que 0.
Conçu à une époque où la Note-Off n'existait pas,
l'Environnement de Logic ne pouvait prévoir l’incident décrit plus bas.
À l’arrivée la Note-Off sur le marché,
les utilisateurs de nouveaux contrôleurs se sont plaints que les Note-Off mettaient le oï dans leurs machines qui ne les détectaient encore qu’en tant que Note-On.
Les constructeurs ont dû mettre rapidement leurs firmwares à jour,
contrairement à Apple qui n’a conservé l’Environnement de Logic avec son look Atari que sous la pression de quelques félés comme nous.
Pour s’en rendre compte,
voici un exemple où le simple ajout d’un transformer qui transpose
fait rejouer la note au lieu de l’arrêter
si l’on utilise un clavier récent style Behringer U-Control.
[attachment=0:2e544n3z]Note on off.zip[/attachment:2e544n3z]
Sur la capture d'écran ci-dessous,
la première note est jouée avec un vieux clavier M-Audio Keystation 49
lorsque la touche est relâchée la même note à la vélocité 0 est transmise à Logic,
et le son s’arrête.
La seconde note et jouée avec un clavier Behringer,
quand on relâche la touche, le clavier envoie une Note-Off (représentée par la note barrée),
qui rejoue la note sans qu’elle ne s’arrête.
[attachment=1:2e544n3z]Capture d’écran 2018-01-19 à 07.58.32.png[/attachment:2e544n3z]
j’ai alors tenté un transformer en sortie de Note-Off pour remettre la vélocité à 0,
mais rien à faire, les Note-Off font rejouer la note,
À l’aide d’un Monitor, je vois que les vélocités n’ont pas été réparées à 0 mais à 64,
par contre, bonne nouvelle, je vois que les notes sortant de ce transformer ne sont plus barrées !!
j’en déduis qu’elle ont été converties en Note-On, enfin j'l'espère ;
Ne reste plus qu’à réduire la vélocité à 0,
j’ajoute donc un deuxième transformer.
Seulement voilà, je ne sais pas où j’ai merdé, mais ce deuxième transformer réduit les vélocités à 1 et non à 0.
Si l’un de vous sait comment réduire ces vélocité à 0, ce serait juste extraordinaire.