Auteur Sujet: Quintes Consécutives...  (Lu 6319 fois)

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Quintes Consécutives...
« le: février 09, 2018, 06:10:12 pm »
Extrait de "l'Etude sur l'Harmonie Moderne" ( René Lenormand- 1912)

DEUX OU PLUSIEURS QUINTES CONSÉCUTIVES
par mouvement semblable et conjoint
"Elles sont défendues, disent les traités d'harmonie actuellement
en usage. On ne s'explique pas pourquoi un compositeur
ne pourrait écrire deux ou plusieurs quintes consécutives par
mouvement semblable et conjoint, si ces quintes répondent à
une intention musicale qui ne peut se réaliser sans leur concours."


Il m'a tout de suite plu ce monsieur Lenormand !  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #1 le: février 09, 2018, 08:28:22 pm »
Il a raison dans l'absolu (c'est quoi cette convention à la noix après tout). Remarque s'il n'y avait que celle-là ça pourrait encore passer mais je parle même pas des octaves et compagnie lol Et puis v'la les exceptions à la règle qui truffent les traités lol Il a raison, à partir du moment ou ça sert la musique et l'oeuvre du musicien ... on fait ce qu'on veut ! D'un autre côté, des compositeurs célèbres ne se sont pas faits prier pour passer outre !

Comme disait mon proche d'écriture: "une fois que vous aurez fini vos classes, empressez-vous d'oublier ce que vous avez appris !".

Sur le coup j'avais pas compris mais l'âge aidant finalement .... il avait raison ! D'ailleurs les études d'écriture ont ce côté pervers qu'elle nous façonne l'oreille d'une telle façon qu'il est après difficile (voir impossible pour certains), de faire abstraction des connaissances acquises sur le sujet.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #2 le: février 10, 2018, 01:39:30 pm »
Fasciné par les quintes (parallèles) consécutives depuis bien longtemps, je suis toujours à la recherche d'infos à leur sujet.
Et je suis tombé sur le mémoire de Sylvie Noreau qui est une véritable mine d'or.
http://docplayer.fr/57304626-Etude-de-l ... -1940.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #3 le: février 10, 2018, 02:10:15 pm »
C'est une lecture qui doit être passionnante (je vais essayer de me poser pour lire cet ouvrage). Sinon j'ai tendance à essayer de "virer" de ma tête tout ce que j'ai appris pour tenter de trouver un voie qui ne serait pas celle tracée depuis des lustres. L'anticonformisme c'est un peu ce que je cherche à atteindre (sans pour autant tomber dans la musique contemporaine que je déteste au plus haut point). La musique tonale n'a pas épuisé ses ressources !  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #4 le: février 10, 2018, 04:40:30 pm »
Oui, c'est super interressant !
Dans ses remerciements ( en préface ) une phrase démontre sa quasi-obession pour les quintes et ce qu'elle adresse à son compagnon est très touchant :
"Et le dernier, mais non le moindre, l homme qui partage ma vie, mon amoureux, Éric, pour sa formidable compréhension et son soutien dans ce très long et difficile périple qu est la rédaction d un mémoire de maîtrise. Merci d avoir enduré sans plaintes les longues heures de travail, les nombreux contretemps et mon désintéressement prolongé pour tout ce qui ne se déplace pas en quintes! Merci d avoir pris soin de moi durant tout ce temps et d avoir toujours gardé confiance en mes capacités."


 :)  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #5 le: février 10, 2018, 04:45:25 pm »
En effet, ca laisse rêveur. Si ma femme pouvait parler de moi comme ça, juste une fois !!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #6 le: février 10, 2018, 04:49:26 pm »
Citation de: "Papuche"
En effet, ca laisse rêveur. Si ma femme pouvait parler de moi comme ça, juste une fois !!

Moi idem !!!
Et pourtant je suis obsédé par les quintes !!!  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #7 le: février 10, 2018, 05:37:01 pm »
Citation de: "oudini"
. L'anticonformisme c'est un peu ce que je cherche à atteindre (sans pour autant tomber dans la musique contemporaine que je déteste au plus haut point). La musique tonale n'a pas épuisé ses ressources !  ;D

Suis bien d'accord !
D'ailleurs j'ai entendu Michel Legrand parler de Pierre Boulez qui avait fagocyté la musique française parce qu'il rejetait tout ce qui était tonal.
Legrand disait que Boulez avait empêché beaucoup de compositeurs de s'exprimer avec une politique rigide et autoritaire...  :o
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quintes Consécutives...
« Réponse #8 le: février 10, 2018, 06:05:08 pm »
Citation de: "modigliano"
Suis bien d'accord ! D'ailleurs j'ai entendu Michel Legrand parler de Pierre Boulez qui avait fagocyté la musique française parce qu'il rejetait tout ce qui était tonal. Legrand disait que Boulez avait empêché beaucoup de compositeurs de s'exprimer avec une politique rigide et autoritaire...  :o
Pour moi Boulez et quelques autres se sont "perdus" en voulant faire leur propre révolution. Au final, la "prise de tête collective" n'a rien donné de bon et n'a surement pas su trouver son public (à l'exception de pseudos intellectuels qui ne sont pas eux-mêmes musiciens). La musique contemporaine ne remplit pas les salles (c'est le moins que l'on puisse dire), même si l'échelle de qualité ne se mesure pas à la seule fréquentation en salle.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7