Auteur Sujet: EXS 24 sur Logic Pro 9  (Lu 9062 fois)

musikami

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
EXS 24 sur Logic Pro 9
« le: février 13, 2018, 03:58:40 pm »
Bonjour,

Je suis sur logic 9 et mac os sierra sur imac depuis 7 ans .

J'ai récupéré sur PC (avant le mac) une quantité industrielle de sons au format GIG et EXS que j'ai pu réutilisé sur le mac .
Récemment, sur les conseils de la hotline d'apple et "en direct" , j'ai fais une mise à jour vers high sierra en faisant avant une time machine sur un dd externe . Malheureusement Apple a oublié de me dire que logic pro 9 ne fonctionnait pas sur la nouvelle mise à jour !! il m'ont aidé à me remettre sur sierra car je voulais continuer de travailler avec logic pro 9 .
Une fois la time machine terminée (une nuit de transfert ...)un problème de lecture est apparu sur le ddur externe et je n'ai pas pu réinjecter "proprement" le contenu sur mon ordinateur -> société de "dépannage de ddur" trop chère et retour de celui-ci . Oh miracle ! il remarche et je retrouve TOUT mais ce n'est plus tout à fait une "time machine"... et c'est là qu'intervient votre aide ... :

Etant donné que le transfert de mes données n'a pas été "conventionnel", j'ai réussi à récupérer quelques sons . C'est là ma confusion : GIG et WAV : tous les GIG et EXS sont présents mais il m'est impossible de récupérer tous les WAV ... "où sont-ils" ???

j'aimerais connaitre l'installation aux différents endroits des samples et exs et les noms précis des différents dossiers comme sur garageband (qui marche très bien) dans mon disque dur interne afin que je puisse faire la même installation avec un 2ème dossier que j'ai nommé "logic"
Dans ce cas précis, le manuel de logic X est le même que logic 9 : il y a un chapitre "importation des instrument de l'échantillonneur de l'EXS24 mkII" où il est mentionné que l'on peut importer différents fichiers tel-que SoundFont2, SampleCell, DSL ou Gigasampler et c'est ce dernier qui m'intéresse . Je sais que ce type de samples n'est plus "d'actualité" mais cette précision existe .

Merci pour votre patience d'avoir lu mon "plaidoyé" et j'espère une réponse précise ...

MUSIKAMI
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #1 le: février 13, 2018, 05:19:36 pm »
Salut Musikami,

Il est vrai que la manip est un peu ancienne mais je crois me souvenir comment on doit procéder.

Pour info :
Les samples résultant d’une conversion Giga > EXS doivent se trouver dans un dossier s’appelant “DLS-Giga Samples” qui se trouve dans :
User > Library > Application Support > Logic

Pour convertir tes banques Gigas :

1 - Prends ton fichier Giga et mets le dans le dossier “ Sampler Instruments “ se trouvant :
User > Library > Application Support > Logic > Sampler Instruments

2 - Ouvre l’Exs 24 ( s’il était déjà ouvert, clique sur Actualiser le menu )
    La banque Giga devrait maintenant apparaitre dans le menu de l’EXS et en la sélectionnant l'Exs va créer un fichier “exs” dans le dossier “Sampler Instruments” et les samples s’y rattachant dans le dossier “DLS-Giga Samples” cité plus haut.
    That’s it !  ;)
     Tiens nous au courant !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

musikami

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #2 le: février 14, 2018, 08:38:01 am »
bonjour,

merci pour votre réponse mais je n'ai pas trouvé où actualiser le menu ??

musikami
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #3 le: février 14, 2018, 01:05:57 pm »
[attachment=1:3b4e4pjf][attachment=1]Exs 1.png[/attachment:3b4e4pjf]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

musikami

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #4 le: février 14, 2018, 02:00:41 pm »
bonjour,

merci pour votre réponse .
Je l'avais finalement trouvé mais ça ne sert à rien car je procède ainsi :
- mon logic 9 est ouvert
- table de mixage
- clic sur exs24
- choix du exs 24
-> mon ordi "mouline" car il cherche probablement les wav  et ne les trouve pas et je n'arrive pas à installer le son pour ensuite faire :
"OPTION - Conversion GIGA" si c'est bien cela qu'il faut faire ??

Le manuel m'explique qu'il faut déplacer le fichier Gigasampler dans le dossier :
"Bibliothèque / Application support / Logic / Sampler instrument - manipulation que j'ai déjà faite et c'est là mon soucis :
l'installation et la nomination des différents fichiers dans les différents dossiers avec leurs noms précis .
N'ayant pas tous les wav, est ce que les gig les remplace et comment les transformer en wav mais je n'ai jamais fais cette manipulation à l'époque ->
J'ai vu qu'il y avait des programme de conversion mais coûteux ...
car je vous rappelle que tout marchait bien avant .

Merci encore pour votre réponse et votre patience ...

Musikami
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #5 le: février 15, 2018, 01:43:24 pm »
Citation de: "musikami"
Le manuel m'explique qu'il faut déplacer le fichier Gigasampler dans le dossier :
"Bibliothèque / Application support / Logic / Sampler instrument - manipulation que j'ai déjà faite et c'est là mon soucis :
l'installation et la nomination des différents fichiers dans les différents dossiers avec leurs noms précis .
N'ayant pas tous les wav, est ce que les gig les remplace et comment les transformer en wav mais je n'ai jamais fais cette manipulation à l'époque ->


Musikami

Je me souviens que j'avais eu des soucis de "chemin" entre les samples et les programmes issus d'une conversion Giga > Exs 24.
Dans mon souvenir, j'avais du me débarrasser de tous les fichiers EXS issus d'une précédente conversion Giga > Exs ( Pas les autres hein ! ) .
Une fois que tu fais la manip décrite dans ma première réponse, Logic recréera des programmes et des samples y étant rattachés dans les bons dossiers.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

musikami

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #6 le: février 19, 2018, 09:56:39 am »
Bonjour,

c'est super !! ça fonctionne !!!
tu m'as solutionné quelques semaines de galère !!
Un dernier petit soucis : je suis obligé de les convertir un part un ou il y a une solution plus rapide ?? (car j'en au quelques centaines ...)

Merci encore

MUSIKAMI

mail : musikami@yahoo.fr
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #7 le: février 19, 2018, 11:51:33 am »
Citation de: "musikami"
Bonjour,
c'est super !! ça fonctionne !!!
tu m'as solutionné quelques semaines de galère !!
Un dernier petit soucis : je suis obligé de les convertir un part un ou il y a une solution plus rapide ?? (car j'en au quelques centaines ...)
Merci encore
MUSIKAMI

Bon super ! Content que ton problème soit réglé !  ;)
Il faut malheureusement le faire fichier par fichier, car l'EXS ne peut pas convertir plusieurs fichiers à la fois. ( Garde bien tes fichiers Gigas même après les conversions )
Sinon tu as la possibilité ( moyennant finance)  de lire directement les fichiers Gigas en te procurant le G-Player ici : https://www.soundlib.com/gplayer/
Si tu es tenté de l'acheter, vérifie bien qu'il est compatible avec ta configuration auparavant.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #8 le: février 20, 2018, 02:01:59 pm »
A noter que Kontakt importe aussi les fichiers Gigas.
On peut après l'import sauver au format NKI (Kontakt )
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #9 le: février 21, 2018, 01:03:27 pm »
J'ai oublié de citer un soft qui convertit pratiquement tous les formats et qui est très pratique pour les conversions groupées (batch)
Translator 6 qui est très efficace ( prix 149$ )
https://samplerzone.com/collections/tra ... ystems-inc
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

musikami

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: EXS 24 sur Logic Pro 9
« Réponse #10 le: février 21, 2018, 04:53:58 pm »
Bonjour,

Merci encore pour votre réponse mais je ne veux pas investir dans un programme que je n'utiliserai qu'une seule fois .
je me contente de les réinstaller un par un ...

Je suis pianiste compositeur dans mon studio dans le 92 . Si tu as besoins de quoi que se soit par rapport à mes compétences ...

Encore merci

Musikami
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »