Ah, sujet intéressant d'autant plus que je jongle avec RME en ce moment !
Comme Modigliano, j'aurais conseillé la même chose ( petite Focusrite ), ce que j'ai fait pour un copain.
Ça fonctionne très bien pour le prix.
Moi, il y a longtemps que je suis chez RME.
Au temps de mes O2R, quand il fallait des curseurs, RME Digiface en connection PCI sur le Mac Pro.
Puis, passant sur MacBook Pro, je garde la Digiface et lui adjoint une carte PCMCIA pour le CardBus.
Tout marche impeccablement bien.
Mac Mini, adieu la Digiface, j'essaie une Apogee Ensemble.
Catastrophe au niveau des drivers.
Je me fais prêter une FF800. Merveille ! ( Après le cachet d'aspirine suite à la configuration de la matrice des in/out . Ces allemands sont des ingénieurs de la NASA pour créer des trucs pareils )
Mais bon, une fois configurée, on n'y pense plus une seconde.
Connection FireWire avec possibilité de pont avec des HD en FW au cul. Genial.
( FF800 qui elle aussi a connue des soucis d'alimentation, apparemment répandu, et faite réparé par le pote qui me prête ça.)
D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas peur du fer à souder, il suffit de changer les Condos de la platine d'alimentation.
Tuto Youtube : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PECD5zWV4-0[/youtube]
Bref, il faut bien que je rende l'interface prêtée.
J'investis dans une FF802.
Terrible. DSP intégrés qui permettent d'utiliser des délais/reverb en monitoring ( direct no latence )
d'une prise voix, juste par confort. Eq's et compresseurs évidemment, mais je n'utilise pas en prise, faut rester droit.
Utilisée en USB, aucun problème de quoi que ce soit.
2 ans et demi de loyaux services jusqu'à ce que ..... Bim! Une entrée qui ne marche plus. celle ou je branche le micro.
Shit ! Heureusement, il y a 3 autres entées alim 48v en facade.
Mais bon, en tant que maniaque ça ne peut rester ainsi.
Mail direction Thomann, puisque je vois qu'ils garantissent leur materiel 3 ans maintenant.
Réponse avec PDF d'affichette à coller sur le colis de renvoie pour reparation, tout gratos, ( a condition que l'état de l'engin soit correct ( vaz y, ils connaissent pas le maniaque, on peut manger dessus ))
3 à 4 semaine de délai.
Heu-reu-se-ment, mon pote à l'aise financièrement n'a pas récupéré sa 800, malgré ma volonté de la lui ramener , de toutes façons il fait plus de musique, de toutes façons il a du pognon ...
Donc re FF800, re firewire, et ça roule.
Concernant RME, bon je suis assez déçu de cette panne, moi qui clame à tout vent que c'est hyper robuste, de la Deutsche Qualitet, Ha! Mais les allemands, c'est du sérieux bla bla ....
Mais niveau convertisseurs, c'est vraiment très très bon.
Reconnu meilleur qu'Apogee.
Alors oui, je ne suis pas un audiofile, je ne saurais vraiment distinguer les differences de convertisseurs ( bon quand même un peu hein ...)
Cela dit on peut remarquer la qualité de convertisseurs sur l'image stereo, qui se degrade avec de mauvais (convertisseurs )
Une question, si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici :
Moi je préfère une connection Firewire ( pour les derniers Mac qui en possèdent ) plutôt qu'USB.
Pourtant je n'ai noté aucune difference en utilisation hein !
Parait q'USB demande ( un peu ) de ressource processeur, alors que FW possède son propre chipset de gestion.
Ça m'économise un port USB sur mon Mac Mini ( y en a 4 )
Des avis ?