Auteur Sujet: Questions Edition de partitions.  (Lu 14246 fois)

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Questions Edition de partitions.
« le: avril 14, 2018, 01:14:10 pm »
Bonjour à tous.
Voici un sacré moment que je ne suis pas venu ici pour vous saluer et poser mes petites questions ^^
Aujourd'hui j'ai besoin de vos connaissances en matière d'édition de partitions. J'aimerai réaliser une opération sur ma partition.

En effet je suis entrain d'écrire une partie de piano clé de sol, clé de fa. J'ai trouvé sans soucis comment paramétrer Logic afin de lui dire à partir de quelle point/note placer les autres notes sur la clé de sol ou fa. La dessus aucun problème. Le soucis arrive ensuite. Sur certaines mesures particulières ce choix n'est pas forcément le bon. Comment, après sélection d'une mesure précise, faire en sorte de changer ce point de séparation sur cette mesure sans changer les autres mesures?

Merci pour votre aide je serais comblé une fois ces opérations réussies ^^
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Papuche

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 396
    • Voir le profil
    • http://www.the-ghost-bassist.com
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #1 le: avril 14, 2018, 01:56:45 pm »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Papuche

"Ma capacité de concentration est si courte que je...OH REGARDEZ, UN OISEAU !!"

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #2 le: avril 15, 2018, 08:49:30 am »
Merci pour cette réponse et j'aime bien la précision de la fin avec le nombre "manuel" parfait!
Reste simplement à savoir pour le point de séparation clé de sol/clé de fa d'une seule mesure dans une partition et je serais comblé!

Merci  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #3 le: avril 15, 2018, 10:22:29 am »
Bonjour,

Je te décris une première possibilité :
-Clique sur ta partition pour pouvoir dans l'inspecteur choisir le style(piano1/3). Voir la photo 1 jointe
- Choisis l'outil "séparateur de voix" à droite   ou à gauche (voir la photo 2) selon tes habitudes de travail pour ensuite dessiner une courbe dans ta partition permettant d'attribuer certaine notes sur les portées  clef de sol ou clef de fa. En tâtonnant tu comprendras le principe.

Il y a d'autre façon de faire mais celle ci est la plus immédiate
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #4 le: avril 15, 2018, 10:33:39 am »
[attachment=1:2oeeoukk]01.jpg[/attachment:2oeeoukk]Ci joint les photos cette fois ci au bon format pour illustrer mes explications si besoin.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #5 le: avril 15, 2018, 03:32:17 pm »
Merci et bien cette réponse est plus que parfaite! C'est exactement ce que je recherchais et j'avoue que cet outil est très puissant moi qui vient de Sibelius limite je le trouve encore mieux lol!
Euh si je peux abuser de vos service j'ai une autre petite interrogation toujours dans ce domaine mais tout bête.

Sur une partie synthé, je me suis permis d'éditer la partition en PDF mais petit soucis; la partition n'a pas de titre pour cette partie ni tempo de noté etc etc...
J'ai trouvé dans l'inspecteur de partition la lettre "A" permettant de mettre du texte mais je ne suis pas sur que ce soit la version "officielle" d'avoir le titre d'une partition ainsi que le son tempo. (Bien sur mon morceau possède un titre lol)

Merci à tous je suis vraiment content d'arriver à trouver mes repères ainsi que réaliser ce pourquoi j'ai acheté Logic  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #6 le: avril 16, 2018, 09:09:50 am »
Salut.
Oui l'éditeur de partition de Logic est excellent pour ceux qui apprécient de travailler dans un environnent séquenceur.

J'aime bien Sibélius et Notion 5 mais j'ai vraiment l'impression de gagner un temps incroyable avec Logic pour les fonctions d'édition de base. (la force de l'habitude aussi).

Pour répondre à ta deuxième question : Clique sur ta partition pour faire apparaitre l'inspecteur de partition. Il y a une zone appelée "zone de partie" Là tu cliques sur le carré avec un A. pour faire apparaître plusieurs possibilités : Tu choisis  "SONG" et tu fais glisser ce mot sur ta partition . Tu n'as plus qu'a taper le titre de ton morceau et à le positionner à la souris comme tu le veux.

Pour les indications métronomiques :
Toujours dans la "zone de partie"  il y a un carré avec le signe conventionnel :  "noire ="
 Tu fais glisser ce carré sur ta partition et tu complète avec la valeur de ton choix.

Tout cela apparaitra ensuite dans ta vue "PDF" . Et voilà
Bonne musique
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Tunji

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #7 le: avril 23, 2018, 01:50:25 pm »
Je me posais exactement la même question, concernant la séparation des voix sur partition de piano ! Merci, Gampenta  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #8 le: mai 10, 2018, 10:40:28 am »
Bonjour à tous,

Et me revoici pour je l’espère réussir à faire des partitions « propres »
J’ai bien progressé depuis, mais il me reste quelques petites intérrogations.
A l’aide de la capture d’écran et des chiffres voici mes questions. ^^

1. Ici je cherche comment d’un simple clic en cliquant sur les deux premières notes de la clé de fa ( Si-Sol) les transformer directement en blanches pointées? Et avec la certitude que Logic va bien supprimer cette dernière croche complètement inutile lol (C’est toujours le problème du jeu en live…)
2. Ici même question avec une transformation en ronde. (Que le soupir soit automatiquement supprimé)
3. Idem précédemment avec une noire  
4. Et pour finir je me retrouve avec un nombre impressionnant d’inscription d’appuis de pédale de piano. Euh comment simplifier ça


Tout ceci sort d’un midi file que je cherche donc à éclaircir et écrire proprement lol

Merci d’avance pour votre aide encore et toujours précieuse !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #9 le: mai 10, 2018, 02:13:36 pm »
Salut Karisma,

Avec la touche CRTL enfoncée ( ou right click ) clique sur la note en question ( le Si dans ton exemple ) un menu s'ouvre : Syncope > Forcer
That's it !
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #10 le: mai 11, 2018, 08:15:19 am »
Bonjour,

Merci pour ce début de réponse. Mais en revanche Logic ne m'a pas transformé le tout en une noire pointée. Je cherche comment faire ceci afin de rendre ça plus clair. En effet j'ai essayé de sélectionner les notes puis ensuite sur la droite, de cliquer sur les étoiles dans la catégorie "Durée" ( j'ai 4 étoiles) en cliquant dessus la valeur des notes changent me laissant à la fin quoi qu'il arrive une liaison entre les notes ou mesures suivantes voir même ne me donne pas de blanches mais deux noires liées mdrrr Bref au secours !!!
 
En effet à titre d'exemple dans Sibelius, il suffisait de surligner  les notes de l'accord et ensuite cliquer sur la palette sur le symbole noire pointée et hop transformation immédiate en supprimant au passage tout les silences inutiles.

Je cherche ici cette fonction similaire comme dans mon exemple numéro 2 ou la blanche en liée à une noire + un soupir mdrrr. Je veux une ronde tout simplement lol
Comment faire celà.

Merci  :)

(PS: Je pense qu'il doit peut-être y avoir un soucis car également je n'arrive pas sélectionner les Silences mais seulement les notes...)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #11 le: mai 11, 2018, 03:27:10 pm »
Bonjour Karisma.

Pour régler les problèmes que tu rencontres je te propose  une des procédures possibles : (je joins quelques photos)

Il faut ouvrir ta partition à partir de ton fichier midi comme tu l'as fait.

Dans l'éditeur de partition  tu trouveras un  menu déroulant  « style ». Choisis le style « piano 1+2/3+4 » qui te permettra une écriture à  4 voix distinctes. C'est une écriture polyphonique !
Tu risques d'être désemparé dans un premier temps par l'apparence de ta partition.  Pas de panique...
 
Tu ouvres l'éditeur de liste où tu vas voir une colonne « canal »  abrégé en «  ca ».
Selon les cas, il y aura peut être des canaux différents affichés  pour chaque note.
Chaque note  à sa ligne d'information et de paramètres...

Toutes les notes les plus aiguës  seront affectées au canal 1. Ce sera ta voix 1.   ( à faire note par note si elle ont initialement un canal différent . Une sélection  multiple  pour travailler plus rapidement est possible  à condition que le canal soit le même initialement pour ces notes choisies.
( en tâtonnant tu comprendras pourquoi)

Ensuite sélectionne toutes tes notes les plus graves et choisis le canal 4. Ce sera ta voix 4
Même procédure pour les voix intermédiaires en les plaçant sur canal 2 et 3.

Chaque voix sera indépendante au niveau de l'affichage rythmique.

NB: L'astuce décrite par Modigliano fera des merveilles dans ce contexte polyphonique et dans bien d'autres.

D'autre part, il y a dans la barre de menu de l'éditeur de partition un onglet « présentation »
en le déroulant tu trouveras la fonction « durée en mesure » et en choisissant « notes sélectionnées » tu verras qu'avec la souris tu peux allonger où raccourcir  la valeur rythmique d'une note.
Super pratique dans tous les contextes.

Dans l'aide  de Logic Pro tu trouveras des informations complémentaires sur l'écriture polyphonique et l'éditeur de style qui sont incontournables.
L'éditeur de style de partition  te permettra de régler tous les problèmes d'affichage ( silence, etc que tu évoques).
En tâtonnant sur des brouillons ont fini par comprendre chaque paramètre !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #12 le: mai 11, 2018, 03:35:10 pm »
[attachment=0:1md9wwwm]Ouvrir l'éditeur de style.jpeg[/attachment:1md9wwwm]Attention de ne pas confondre le choix du style  (par défaut piano) dans l' inspecteur de partition et l'éditeur de style de partition.
L'accès n'est pas au même endroit.
C'est dans cet éditeur que l'on peut enlever l'affichage des silences pour une ou plusieurs voix... quitte à rajouter des valeurs de silence manuellemnt avec la boîte à outils graphiques)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #13 le: janvier 20, 2019, 05:35:56 pm »
Bonjour à tous ! Et meilleurs voeux tout en musique pour 2019 !!

Je reviens vers vous dans cette rubrique, pour demander comment faire une opération certainement toute simple mais que je ne trouve pas sur le net.

Prenons un exemple:

J'ai au milieu de ma partition de piano 16 mesures de vide correspondant au solo de guitare du morceau. Comment enlever les 16 mesures de pause et les remplacer par une seule barre de pause avec le nombre 16 au dessus? Soit le nombre de mesure a compter pour un vrai gain de place sur la partition.

Il m'a semblé trouver un article sur le forum mais celui ci est parti dans d'autre directions...

Merci pour votre aide et encore bonne année !! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Questions Edition de partitions.
« Réponse #14 le: janvier 20, 2019, 06:07:15 pm »
Salut Karisma,

En mode "partition" choisis le symbole "multi-rest" dans l'inspecteur et fais le glisser à l'endroit désiré de ta partition.
That's it  ;)

[attachment=0:x47fo1x0]Score Inspector.png[/attachment:x47fo1x0]

ps: Happy New year !!!  O0
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX