Hello Tribalman,
juste pour répondre à ta question: "évidemment que la série Symphobia sonne très bien !". Je suis le premier à le dire quand on me demande mon avis sur la question. Mais mettre en concurrence cette série avec du Spitfire me semble un peu "hors sujet" si je peux m'exprimer ainsi. Mon premier argument concernera l'objectif de cette librairie de chez ProjectSAM. Elle remplit parfaitement (surtout) son rôle dans des situations d'urgence (besoin de maquetter rapidement, besoin que ça sonne tout de suite sans demander d'effort au niveau du mix, etc). Le Spitfire Audio (et je dis ça en toute objectivité puisque j'ai les deux comme référence à la maison), c'est plu indiqué à mon humble avis pour ceux qui ont besoin d'un niveau de détail et de contrôle supérieur sur les différents pupitres proposés. De plus, utiliser un multi Symphobia c'est bien, mais la signature sonore (l'orchestration), est très typée, ce qui limite encore plus le "champ d'action" convenons-en.
On pourra pousser le bouchon plus loin avec du Spitfire Audio là ou Symphobia aura commencé à marquer le pas (toujours à mon humble avis). J'apprécie beaucoup la possibilité de disposer d'instruments séparés de haute qualité pour pouvoir créer des orchestrations plus "personnalisées", ça donne plus de liberté et ça pousse à une écriture plus "identifiable".
Dans un contexte de production (film, pub, jeux vidéo, etc), les deux sont de très bons outils. Mais Symphobia pourrait selon moi souffrir du même syndrome que les librairies East West (une signature sonore marquée qui rend identifiable de suite les banques utilisées). Après ça n'est que mon avis (heureusement d'ailleurs lol).