Divers > Solfège / Théorie Musicale / Harmonie

S'entrainer à la lecture à vue.

(1/2) > >>

modigliano:
Hello ,

Qui n'a jamais rêvé de lire une partition ( inconnue ) à vue comme on lit un roman ?
Bah moi j'en rêve encore !!!  ;D
Voici une application en ligne plutôt réussie qui permet de s'entrainer à lire à vue .
On peut choisir son instrument, la métrique, le niveau de difficulté et tout ça pour 30€ l'année  ;) .
On peut en plus essayer l'appli ( jusqu'à 20 exercices ) gratuitement.
Enjoy !
https://www.sightreadingfactory.com

oudini:
Hello Modigliano,

incroyable toutes ces applis musicales qui permettent de travailler son art (ah si seulement nous avions eu ce genre de chose à notre époque). Hélas pour nous seul le Dandelot et autres ouvrages de torture étaient disponibles (en plus du prof qui ne faisait pas de cadeau et qui transformait chaque séance en véritable cauchemar). Je me suis aperçu rapidement que la lecture à vue était ce qui disparaissait le plus vite (bien plus vite que nos capacités d'exécutions instrumentales). à croire que le cerveau peut désapprendre bien plus vite ce qu'il a mis des années à emmagasiner. Dure réalité que ce genre de constat (tous ces efforts pour qu'il n'en reste finalement plus qu'une infime partie voir un lointain souvenir d'une époque déchue). C'est moche de devenir vieux ... (les années ont passé pour moi aussi).  :'(

Tribalman:
Le fantasme ;)

J'ai le souvenir quand j'habitais Toulouse de ce guitariste de séances au sudio Condorcet, qui lisait à vue les partoches que le clavier arrangeur lui mettait sous le nez.
Avec sa Stratocaster.
En même temps son premier instrument était le violon ( tout s'explique ).
Il est passé à la guitare quand il est tombé dingue de Hank Marvin. ( vois pas le rapport avec le classique lol ! )
Bien sur il pouvait partir en tournée au pied levé avec les grands orchestres de variété de l'époque qui jouaient au japon .

oudini:
C'est une discipline à part entière quand on cherche à être comme le guitariste dont tu parles (à part si c'est pour faire du maitre Gims lol). Au conservatoire il existe toujours des classes de déchiffrages qui sont spécialisées dans la discipline. Bizarre les gens pensent toujours qu'un musicien qui a passé des années à pratiquer son art sera à même de s'illustrer dans la lecture / exécution à vue. Mais ce sont deux choses différentes.

On peut par exemple être un excellent praticien du solfège rythmique et de la lecture au sens large, et ne pas retranscrire au pied levé ses aptitudes à l'instrument. L'apprentissage de l'art est ingrat finalement et les fruits de ce labeur sont bien maigres par rapport aux efforts déployés :(

Tribalman:
Je ne maitrise pas le solfège écrit depuis le temps que je n'en fais plus.
Ça ne me gene pas outre mesure ( ma nouvelle partition est le Piano Roll Mdr )
En revanche, très handicapant pour refiler des partochs à une section de cordes ou cuivres.
Obligé de demander l'aide d'un transcripteur aguerri :/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique