Auteur Sujet: écriture de triolets particuliers  (Lu 8876 fois)

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
écriture de triolets particuliers
« le: novembre 26, 2019, 01:14:13 pm »
bonjour,

 j'ai des difficultés à écrire ces triolets ?

 pouvez -vous m'aider  ?

 merci beaucoup[attachment=0:upru4p5f]Numériser 2.jpeg[/attachment:upru4p5f]

  christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #1 le: novembre 27, 2019, 07:32:04 pm »
Bonsoir,

C'est tout à fait faisable et je vous invite pour cela à consulter ma vidéo sur ce lien pour comprendre quelques outils et la "logique" de Logic pour les triolets .
https://www.youtube.com/watch?v=5Aa-_yIrvTE

Dans le  1er cas de figure que vous évoquez : écrire tout d'abord une noire conventionnelle (pas une noire ternaire pour cette procédure). Il faut utiliser  ensuite l'outil "N'olet" que l'on trouve dans la boite des symbole graphique  (le "n" avec une agrafe au dessus ) le placer au dessus de cette première note (la future première  note du triolet) . Une fenêtre s'ouvre dans laquelle il faut paramétrer des valeurs comme indiqué sur la photo jointe, et surtout cocher  "accepter les valeurs doubles".[attachment=0:12jgsjy0]Triolet complexe.jpeg[/attachment:12jgsjy0]

Il faut utiliser les notes ternaires ensuite pour compléter  le triolet . En l’occurrence placer une croche ternaire. Puis allonger ensuite cette croche avec l'outil que l'on trouve dans le menu présentation> durée en mesure> Notes sélectionnés. En allongeant cette note ternaire  elle sera liée à la blanche attendue.

Bon courage
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #2 le: novembre 28, 2019, 01:21:13 pm »
merci beaucoup pour votre réponse , mais pour la mesure 310 , le deuxième triolet est impossible à placer car mon réglage d'allongement de la croche et noire m'empêche de placer le triolet suivant ?
pouvez vous m'éclairer  ?c'est extrêmement gentil de me venir en aide !

 bien à vous

 christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #3 le: novembre 28, 2019, 11:54:54 pm »
Bonsoir,
Pour la mesure 310 je vous propose d'aller dans la  palette graphique et de sélectionner la case bleue ( voir la photo) et de sélectionner le lien que vous positionnez ensuite comme vous le souhaitez. I
Votre problème est résolu au plan graphique.
[attachment=0:1khl8ia3]triolet complexe 2.jpeg[/attachment:1khl8ia3]

Pour le rendu instrumental avec des instruments virtuels, il suffit de faire une piste supplémentaire midi ( avec une copie de votre partition ) mais avec toutes les subtilités audios du type (mesure 310 ! )correspondant à ce que vous voulez entendre Tant pis si pour cela, la partition est modifiée  par endroit avec un rendu incongrue. Car cette piste supplémentaire "fera  uniquement l'audio" et peut être cachée si vous le souhaitez.

La première piste elle,  sera dévolue à la partition orthodoxe. Elle sera visible mais rendu muette.

Autre façon de formuler le truc : On a une piste midi cachée qui illustre au plan sonore une piste midi muette mais visible avec une partition impeccable.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #4 le: novembre 29, 2019, 01:04:48 am »
Re-bonsoir,

Autre procédure pour la mesure 310 : écrire les deux triolets avec les valeurs de notes graphiques ( sans le lien pour l'instant).
Puis sélectionner les deux notes que l'on veut lier et faire un click droit. Dans le menu déroulant qui apparait choisir:
 articulation automatique>slur auto direction. Le lien sera placé automatiquement.

 Au plan graphique c'est convenable. Mais même problème cependant  que dans la première technique : L'interprétation sonore  là aussi  n'est pas satisfaisante. Le lien n'est pas interprété !

Une astuce donc, pour qu'à l'audition l’exécution de  ces triolets soit convenable:
Mettre à zéro la  vélocité  de la 2ème note liée   et allonger (avec le rectangle durée) la première note pour qu'elle sonne sur une durée convenable.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #5 le: novembre 30, 2019, 11:37:02 pm »
Merci encore pour toutes ces explications si précieuses  !
 Est-ce que travailler avec les réactions midi  ne pourrait  pas être aussi utile pour ce genre de problème ?

merci ?

christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #6 le: décembre 02, 2019, 08:10:55 pm »
Bonsoir.
La gestion des réactions midi  dont vous me parlez ne porte que sur les articulations. En l’occurrence celles que l'on trouve dans la palette graphique de l'éditeur de partition.On peut régler uniquement la vélocité et la durée des notes  pour les instruments natifs Logic qui n'ont pas de jeu d'articulations.

Attention je ne parle pas  de Studio string, studio brass etc qui sont aussi des instruments natif mais avec une gestion  des articulation et des effets midi bien plus élaborés et satisfaisants.  (Les sons de studio string ne sont pas vraiment convaincants !)

Si on travaille avec des banques orchestrales extérieures  les keyswitchs gèrent les articulation de façon bien plus sophistiquée que cette fenêtre de paramétrage des réactions midi (que l'on trouve dans les préferences Logic pour les partitions).

Il n'y a pas de gestion des triolets  dans cette fenêtre.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #7 le: décembre 02, 2019, 09:45:34 pm »
Je reviens  à votre question initiale sur les triolets complexes et entre autre  pour votre exemple de la mesure  310.

En relisant mes "aide-mémoire" sur les triolets complexes, j'ai trouvé une procédure complémentaire pour lier les notes  qui fonctionne très bien au plan graphique et sonore :

Sélectionner les notes que vous voulez lier  (dans la mesure  310 par exemple)  et utiliser les touche cmd et J...

Vous obtiendrez  immédiatement le résultat attendu au plan graphique et sonore.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #8 le: décembre 03, 2019, 01:57:03 pm »
oh merci  , je vais essayer , par contre encore une difficulté impossible d'écrire cette noire après le triolet

 merci de votre précieuse aide
 
  christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #9 le: décembre 03, 2019, 02:05:39 pm »
bonjour j'ai essayé commande et 3 , mais rien ne se passe !
 a quoi cela correspond ce raccourci clavier  ?

  merci.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #10 le: décembre 04, 2019, 12:39:52 pm »
Cmd et J !  

J comme julien J comme joindre  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #11 le: décembre 05, 2019, 08:19:31 am »
merci beaucoup pour votre aide , mais j'ai essayé  commande J mais rien ne se passe  ,

  y a t'il une subtilité  ?

  merci d'avance

  christian
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #12 le: décembre 05, 2019, 11:49:56 am »
Bonjour,

C'est un raccourci clavier par défaut. On  trouve d'ailleurs cette fonction  permettant de joindre (graphiquement et au plan sonore)  les notes sélectionnées  en allant dans la fenêtre partition défilante (le piano roll) :

Aller à  Edition> joindre les notes.     Il y a la fonction et son raccourci clavier...

Essayez d'abord de joindre des notes à valeur simple telles que deux noires, trois croches etc, pour vérifier que la fonction fonctionne. Passez au triolet ensuite. Bien évidemment il faut associer cela avec les techniques du n'olet décrites ici et dans ma vidéo.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #13 le: décembre 05, 2019, 12:00:54 pm »
Petite précision la fonction "joindre les notes"  se trouve uniquement dans l'éditeur partition défilante (le "piano roll")  mais le raccourci clavier fonctionne  lui dans les deux éditeurs... et donc dans l'éditeur de partition..
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: écriture de triolets particuliers
« Réponse #14 le: décembre 06, 2019, 10:56:15 pm »
merci beaucoup ! c'est dingue  pourtant la fonction est là mais ne fonctionne pas ! curieux  !

 bien à vous

 christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »