Auteur Sujet: triolet  (Lu 5941 fois)

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
triolet
« le: février 10, 2020, 11:21:01 am »
bonjour, j'ai un peu de problème  pour écrire ce triolet !!!!!!!!

pouvez -vous m'aider ?

Merci à vous

chriostian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #1 le: février 11, 2020, 12:43:29 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un bogue propre à la version Logic X 10.4.4, car ce type de triolets était possible me semble t-il sur les versions antérieures...  

Sur cette version, c'est  effectivement très frustrant de voir que tous les cas de figure sont possibles sauf celui-là.
Je viens de tenter différentes approches en vain  et c'est très énervant...

A suivre en signalant ce bogue  à Apple si cela n'a pas déjà été fait.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #2 le: février 11, 2020, 03:59:37 pm »
Autant pour moi, en relisant toutes mes notes sur le sujet,  j'ai retrouvé la procédure pour obtenir le résultat attendu...

Force est de constater que les procédures ne sont pas toujours intuitives avec l'éditeur de partition. Pourtant il y a une logique :
En fait comme le triolet va commencer par des valeurs de silence il faut introduire la première valeur de silence ( dans mon exemple un quart de soupir). Il faut aller dans la  boite des signes graphiques pour le sélectionner. Une fois placé dans la mesure souhaitée il faut y ancrer l'outil "n'olet" et ensuite procéder comme d'habitude.

Voir ci joint la photo. [attachment=0:37rph8cn]triolet cas de figure.jpeg[/attachment:37rph8cn]

NB: Je travaille depuis si longtemps avec l'éditeur de partition de Logic que je ne vois pas désapprendre tout cela pour ne plus travailler qu' avec Dorico ou Notion. Cependant force est de constater que Dorico intégre tout ce que j'aime bien dans Logic ...
En tout cas on peut faire rapidement l'essentiel d'une partition d'orchestre avec Logic et surtout composer à la table ou à la volée dans un super environnement Daw...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #3 le: février 11, 2020, 06:08:45 pm »
merci beaucoup ! cela me semble logique, je vais essayer  demain !

 merci de votre patience  !

 bien à vous

  christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #4 le: février 14, 2020, 10:45:29 am »
bonjour,  je n'arrive pas à faire ce passage ? que voulez vous dire par procédure habituelle ?
 
je me bloque la dessus ...;

 pourriez-vous m'expliquer en vous remerciant d'avance  !!

christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #5 le: février 14, 2020, 02:50:21 pm »
Bonjour...

 Il y a trois étapes...

 1 ère étape : Placer une valeur graphique de silence : Attention  cette première valeur de silence n'a rien à voir avec les signes de silences qui se place automatiquement quand on écrit des notes ! Il faut donc impérativement  selectionner le quart de soupir (ou une autre valeur de silence) dans la boite des symboles et  faire glisser celui ci (ou l'écrire avec le crayon) à l'endroit où l'on veut démarrer le triolet.

2 ème étape : Dans la boite des symboles graphiques, il faut sélectionner le n'olet ( l'agrafe avec un n mentionné ) et l'amener sur le signe graphique de la première valeur de silence que l'on a auparavant placé sur la partition Le fait de placer le n'olet sur ce signe de silence auparavant écrit, va ouvrir automatiquement la fenêtre de gestion des triolets.

3ème  étape : Celle que j'ai appelé "procédure habituelle" dans mon précédent message  . Pour paramétrer cette fenêtre (voir la vidéo sur mon site you tube) https://www.youtube.com/watch?v=5Aa-_yIrvTE.

En gros  pour votre cas de figure il y a trois information chiffrés à écrire :  3 (un triolet de double croche) 2 ( à la place de deux double croches et en dessous la valeur 16 pour dire que c'est un triolet de double croches).

Bonne manipulation.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #6 le: février 14, 2020, 02:54:11 pm »
Désolé :Mon message est truffé de participe passés mal accordés ! Je l'ai écrit un peu rapidement.

Bon courage pour votre composition.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

christian leroy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #7 le: février 23, 2020, 09:59:57 am »
bonjour , merci de votre réponse, je n'ai pu encore expérimenter cela ( grosse grippe)

 merci beaucoup pour votre aide. !

 christian leroy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: triolet
« Réponse #8 le: février 23, 2020, 10:38:58 am »
Bonjour,

Bon rétablissement et bon retour  aux fièvres de la création...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »