Auteur Sujet: Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas  (Lu 3634 fois)

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas
« le: juillet 08, 2020, 06:11:44 pm »
Ci après une bafouille que j'ai posté sur le site Face Book de Logic Nation ( En tant que Gaston Duroc).

Ce serait intéressant de faire des essais comparatifs sur la façon d'arriver à ses fins sur les différents aspects de l'écriture d'un score... et de comparer les résultats en comparant l'éditeur de partitions de Logic avec les différents logiciels dédiés sur des points précis ... Voir ou ou gagne du temps ou l'on en perd... et voir ce que l'on obtient en terme de qualités de gravure... Le problème c'est :- d'avoir le temps de faire cela - de rester objectif, sachant que chacun trouvera son logiciel plus intuitif, plus rapide , mieux pensé, plus pertinent en terme d'approche et de résultats musicaux... Pour ma part après les avoir utilisés ( Finale, Sibélius, Notion et Dorico) en prenant le temps de les comprendre, j'en conclue qu'ils font tous le taf avec plus ou moins de bonheur et de crises de nerf sur certains points ...J'en conclue aussi que l'éditeur de LOgic Pro X ne démérite pas du tout ( et pourrait en surprendre beaucoup (certes le workflow peut déconcerter mais tout est question de temps d'apprentissage pour tous les logiciels ) ... En ce qui me concerne je dépanne ponctuellement et quand j'en ai le temps les gens sur le forum de Logic Nation ( uniquement pour l'éditeur de partition) et sur une chaine you tube). Le problème et l’intérêt de cet éditeur de partition c'est qu'il est parfaitement intégré dans un Daw... Pour la composition il est tout aussi performant que le piano roll... et puis il y a la solution de l'export XML si on trouve que l'on travaille plus vite ensuite dans un logiciel ,dédié... En tout cas l'éditeur de score de Logic ne mérite pas cette volée de bois vert et de jugements souvent trop définitifs .
J'attends des exemples de ce qu'il ne saurait pas faire... des exemples de ces limites... Certes certaines réponses que j'apporterai (quand j'aurai le temps) vous paraitront peu intuitives (la force des habitudes de chacun avec son logiciel préféré)...
Je précise que je travaille aussi avec Dorico que j'apprécie particulièrement ( il est de plus multi plateforme). Ce logiciel dédié me rassure quant à l'avenir car Apple est trop imprévisible dans ces choix.

Je rappelle aussi au passage qu'il existe de très bons tutoriels(payant) sur l'éditeur de partitions de Logic...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Tunji

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas
« Réponse #1 le: juillet 08, 2020, 10:43:15 pm »
Eh bien, je vais lire les posts de ce sujet avec grand intérêt.
Ayant mis un point d'honneur à écrire à la main jusqu'à il y a quelques années, je ne me suis jamais servi d'autre logiciels dédiés. Encore maintenant, je ne me sers de Logic (pour les partitions) qu'en dépannage. Mais je commence à y prendre goût…

La question qui me semble toujours compliquée est celle de d'écritures rythmiques telles que des quintolet, des triolets de blanche, des quartiles dans une mesure à 3/4, etc…

Au plaisir de vous lire.   :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas
« Réponse #2 le: juillet 09, 2020, 12:12:21 am »
Bonsoir,

J'espère que vous avez résolu vos problème de capture de partition (votre sujet précédent dans cette rubrique)...

En ce qui concerne les "n olets"  vous trouverez dans cette rubrique ( "éditeur de partition" ) deux sujets de discussion où c'est abordé... et il y a sur ma chaine you tube un tutoriel vidéo expliquant l' outil "n'olet" qui permet d'écrire tout ce que vous évoquez.
Je vous mets le lien ci après...

https://www.youtube.com/channel/UCBqDkj ... kaVLrYIYcw

Le tutoriel sur les cas de figures  les plus simples n'existe pas encore ! J' aborde d’emblée les cas un peu plus compliqués et  je pense que vous aurez réponses à pas mal de vos questions.
Je ne manquerai pas de vous apporter des précisions ci-besoin.

PS: L'idéal serait que vous ouvriez  un sujet titré par exemple " quintolet,  triolets de blanche, quartiles" où nous continuerions nos échanges afin que les personnes intéressés puissent s'y référer... et garder ainsi  le sujet " Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas" comme un  catalogue appelant des réponses sur  d'autres points précis...  Des points qui seraient développés dans un  fil de discussion spécifique ensuite...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Tunji

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas
« Réponse #3 le: juillet 10, 2020, 09:44:12 am »
Merci beaucoup. Je vais regarder tout ça.
Je voulais bien-sûr parler des quartolets (ah, ces correcteurs automatiques).

PS: Je t'ai répondu, sur le post précédent   ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas
« Réponse #4 le: juillet 10, 2020, 01:20:06 pm »
" quartilet" c'est joli !  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Tunji

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re: Des exemples de ce que l'éditeur de Logic ne ferait pas
« Réponse #5 le: juillet 11, 2020, 02:47:14 pm »
Citation de: "Gampenta"
https://www.youtube.com/channel/UCBqDkj ... kaVLrYIYcw
Le tutoriel sur les cas de figures  les plus simples n'existe pas encore ! J' aborde d’emblée les cas un peu plus compliqués et  je pense que vous aurez réponses à pas mal de vos questions.
Je ne manquerai pas de vous apporter des précisions ci-besoin.


Merci encore, Gampenta ! Les autos sont super. Je vais en faire bon usage   :D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »