Ci après une bafouille que j'ai posté sur le site Face Book de Logic Nation ( En tant que Gaston Duroc).
Ce serait intéressant de faire des essais comparatifs sur la façon d'arriver à ses fins sur les différents aspects de l'écriture d'un score... et de comparer les résultats en comparant l'éditeur de partitions de Logic avec les différents logiciels dédiés sur des points précis ... Voir ou ou gagne du temps ou l'on en perd... et voir ce que l'on obtient en terme de qualités de gravure... Le problème c'est :- d'avoir le temps de faire cela - de rester objectif, sachant que chacun trouvera son logiciel plus intuitif, plus rapide , mieux pensé, plus pertinent en terme d'approche et de résultats musicaux... Pour ma part après les avoir utilisés ( Finale, Sibélius, Notion et Dorico) en prenant le temps de les comprendre, j'en conclue qu'ils font tous le taf avec plus ou moins de bonheur et de crises de nerf sur certains points ...J'en conclue aussi que l'éditeur de LOgic Pro X ne démérite pas du tout ( et pourrait en surprendre beaucoup (certes le workflow peut déconcerter mais tout est question de temps d'apprentissage pour tous les logiciels ) ... En ce qui me concerne je dépanne ponctuellement et quand j'en ai le temps les gens sur le forum de Logic Nation ( uniquement pour l'éditeur de partition) et sur une chaine you tube). Le problème et l’intérêt de cet éditeur de partition c'est qu'il est parfaitement intégré dans un Daw... Pour la composition il est tout aussi performant que le piano roll... et puis il y a la solution de l'export XML si on trouve que l'on travaille plus vite ensuite dans un logiciel ,dédié... En tout cas l'éditeur de score de Logic ne mérite pas cette volée de bois vert et de jugements souvent trop définitifs .
J'attends des exemples de ce qu'il ne saurait pas faire... des exemples de ces limites... Certes certaines réponses que j'apporterai (quand j'aurai le temps) vous paraitront peu intuitives (la force des habitudes de chacun avec son logiciel préféré)...
Je précise que je travaille aussi avec Dorico que j'apprécie particulièrement ( il est de plus multi plateforme). Ce logiciel dédié me rassure quant à l'avenir car Apple est trop imprévisible dans ces choix.
Je rappelle aussi au passage qu'il existe de très bons tutoriels(payant) sur l'éditeur de partitions de Logic...