Auteur Sujet: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?  (Lu 11363 fois)

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« le: mars 03, 2015, 04:06:04 pm »
Un professeur de conservatoire, ( Jean-Louis Fabre ) qui gratuitement met son savoir et sa pédagogie au service de ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir cette discipline.
Un grand respect pour ce monsieur qui a pris de son temps ( et beaucoup de temps ) pour offrir ces vidéos qui je le rappelle sont totalement gratuites.
Je précise toutefois qu'il faut pour suivre ces cours un minimum de connaissances musicales ( théorie ) même si ce professeur consacre les premières vidéos à un rappel des bases indispensables...
http://gradusadparnassum.fr/videos.php?chapitre=1
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« Réponse #1 le: mars 06, 2015, 10:25:29 am »
Wahou génial !!! Merci pour ce bon plan. Je vais voir si le très faible bagage qui est le mien en la matière suffira !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« Réponse #2 le: mars 07, 2015, 01:31:32 pm »
De rien Wimm  !  ;)
Je trouve que la pédagogie de ce prof est très pertinente.
Tout le contraire d'un Albert Lavignac ( contemporain de Debussy ) qui dans son cours d'harmonie, très intéressant par ailleurs, donnait en guise " d'avertissement de l'auteur "

L'étude de l'harmonie peut-être entreprise à tout âge.

Les conditions requises pour la mener à bonne fin sont celles-ci :
1- Avoir l'oreille juste, c'est à dire pouvoir reconnaitre sans hésiter, à l'audition, les sons successifs ou simultanés.
2- Connaitre à fond les principes de théorie musicale en ce qui concerne : La Tonalité, la Modalité, le Intervalles et le système des clefs.
3- Savoir lire très couramment dans les clefs de Sol, d' Ut 1ère, d' Ut 3ème, d' Ut 4 ème et Fa 4 ème.

Si à cela on joint la pratique d'un instrument à clavier, piano ou orgue, ou de la harpe, tout sera pour le mieux
Le temps qu'il convient de consacrer à cette étude est de 4 heures par jour, divisé en deux ou trois fois.
Le travail devra se faire toujours à la table, sans l'aide d'un instrument quelconque. Un professeur est indispensable ; malgré toute les tentatives qui ont été faites dans ce but; il est impossible à l'élève le mieux doué musicalement de se passer de son contrôle.


On comprend mieux que ses élèves l'appelaient " Capitaine marche ou crève " !!!  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« Réponse #3 le: mars 07, 2015, 02:35:12 pm »
Le monde de la musique a aussi son lot d’extrémistes ! ;D  Heureusement que les temps changent et que cette fermeture d'esprit disparaitra avec eux ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« Réponse #4 le: mars 07, 2015, 02:51:20 pm »
Yep !
D'ailleurs Debussy le provoquait volontiers au sujet des quintes consécutives et critiquait la politique du conservatoire en matière d'harmonie déclarant que tous les élèves harmonisaient de la même manière...
Lavignac, immense et redouté pédagogue et musicologue  de l'époque, en était tout décontenancé...
Je cite de mémoire une conversation entre les deux hommes :
Lavignac :
- Mais vous n'y pensez pas Debussy, on ne peut pas enchainer Do-Mi-Sol et Ré-Fa- La
Debussy :
- Mais qu'est-ce qui m'en empêche ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« Réponse #5 le: mars 07, 2015, 03:07:19 pm »
Citation de: "modigliano"
Yep !
D'ailleurs Debussy le provoquait volontiers au sujet des quintes consécutives et critiquait la politique du conservatoire en matière d'harmonie déclarant que tous les élèves harmonisaient de la même manière...
Lavignac, immense et redouté pédagogue et musicologue  de l'époque, en était tout décontenancé...
Je cite de mémoire une conversation entre les deux hommes :
Lavignac :
- Mais vous n'y pensez pas Debussy, on ne peut pas enchainer Do-Mi-Sol et Ré-Fa- La
Debussy :
- Mais qu'est-ce qui m'en empêche ?
Quand on connait la musique de Debussy on comprend qu'il n'a pas trop réfléchi à ce problème (et c'est tant mieux d'ailleurs). Perso j'aime bien les harmonies avec ce genre de couleur: ex: La-Mi main gauche et Sol-Si-Do-Mi à la main droite). ça ne sonne pas "classique" mais l'important n'est-il pas de se chatouiller les oreilles avec ce que l'on aime hein ?  ;D  Mais attention: c'est un crime punit de plusieurs années de castration musicale  :-[

J'ai toujours en tête les réprimandes en classe d'écriture avec les octaves et quintes consécutives, les fausses relations, et autres règles qui sortaient de je ne sais ou. Le souci dans la vie c'est de vouloir tout normaliser, et polisser chaque chose pour qu'elle soit "correcte". D'un certain côté j'envie ceux qui ont vécu les grandes périodes de rébellions musicales comme Palestrina qui a frôlé le bûcher avec sa septième, ou encore ceux qui au siècle dernier poussaient les amplis à fond pour donner naissance au Hard Rock. Si je devais renaitre dans ce bas monde, je ferais de la pelle, j'aurais des cheveux long, et j'aurais un JMP1 avec tous les potards à 12 !! ;D  ;)

Si Seguela me lisait il dirait surement: "Et oui t'as râté ta vie bonhomme !" (en effet j'ai fait du piano, et je pourrais faire de la pub pour la version capillaire du Round Up)  :-[
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« Réponse #6 le: mars 07, 2015, 03:58:47 pm »
Citation de: "oudini"
Perso j'aime bien les harmonies avec ce genre de couleur: ex: La-Mi main gauche et Sol-Si-Do-Mi à la main droite). ça ne sonne pas "classique" mais l'important n'est-il pas de se chatouiller les oreilles avec ce que l'on aime hein ?  ;D  Mais attention: c'est un crime punit de plusieurs années de castration musicale  :-[
Yep ! Très bel accord Oudini qui évoque tout de suite des images...
Je l'ai fait suivre avec Fa-Do main gauche et Sol-La-Si-Mi à la main droite ( ce qui provoque deux jolies quintes consécutives  à la main gauche qui pourraient m'envoyer au bagne  ;D  )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?
« Réponse #7 le: mars 07, 2015, 04:12:17 pm »
Il parait que c'est la dernière cigarette du condamné qui est la meilleure !! Alors allons-y gaiement et advienne que pourra !!  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7