Auteur Sujet: installation sur SSD  (Lu 6960 fois)

usmar

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
installation sur SSD
« le: août 01, 2010, 07:25:38 pm »
j'attends le nouveau macpro pour ma nouvelle configuration musicale.
 je vais prendre un SSD intel 80 go pour installer le systeme et mettre mes documents de travail sur le 7200 1 TO livré avec. je compte mettre sur le ssd le systeme et les applications pour gagner en vitesse sur le lancement des app.

mais peut-on deplacer le fichier "maison" de l'ordi, là  ou on trouve (documents, images, musiques, public, telechargement, etc...) sur le 7200 T et non pas sur le disque systeme puisqu'il fait que 80 go. ?

aussi j'utilse logic pro.
logic pèse 55 go !!! il ya 30 go de boucles musicales qui sont stockées dans la bibliotheque du disque systeme, pas dans la bibliotheque de "maison".
est-ce possible de le deplacer aussi ou alors de creer un alias pour stocker ses loops sur l'autre disque ?

merci pour vos réponses.

usmar
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:installation sur SSD
« Réponse #1 le: août 01, 2010, 07:52:17 pm »
Hello usmar et bienvenue à  toi sur le forum  :)

Concernant ton SSD à  mon sens prendre un disque de "seulement" 80 gigas te limitera rapidement si ta configuration évolue dans le temps. Les logiciels divers et variés prennent vite beaucoup de place et tu risquerais de rencontrer des problèmes de place à  plus ou moins long terme.

A mon avis, un "bon vieux" disque dur fera très bien l'affaire (bon nombre de musiciens sur le forum dont une partie de professionnels travaillent avec des disques système traditionnels et ne rencontrent pas de problèmes de lenteur. Si ton disque principal n'héberge que des applications, tout fonctionnera très bien même sans SSD.

Si tu souhaites quand même prendre un SSD je te conseille de faire bien attention et de surtout te documenter sur les modèles qui font l'unanimité auprès des utilisateurs de ce type de matériels (afin d'éviter les soucis). Mais 80 gigas ça reste une capacité de stockage plutôt limité donc opte pour un modèle de plus grosse capacité si tes finances te le permettent.

Pour faire simple (je ne vais pas rentrer dans le détail car cela serait trop long) je te déconseille fortement de déplacer la directory "home" (la petite maison) car tu pourrais rencontrer de gros problèmes sur ta configuration. En revanche, tu peux très bien faire un alias des banques installées dans le pack logic studio (comme les jam pack par exemple) pour les décentraliser sur un autre disque ( ce qui est fortement recommandé).

En espérant que cette réponse pourra t'aider. Bonne fin de soirée à  toi et à  bientôt.

PS: un petit avatar pour que l'on puisse te reconnaitre dans tes prochains posts? ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

usmar

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:installation sur SSD
« Réponse #2 le: août 02, 2010, 09:05:23 am »
merci pour ta réponse Oudini.
j'ai vraiment envie de partir sur un SSD, j'entends vraiment parler que du bien pour booster une machine. ça fait 5 ans que je travaille sur mon G5, là  je vais changer et j'ai envie de me faire une vrai bete de travail.
le intel 80 go postville fait l'unanimité dans les mac, performances, pas de degradations du ssd. seulement je peux me payer que le 80 go avec mon budget.
Je compte bien mettre les banques de logic ailleurs mais pour le dossier maison, qq m'a dit qu'on pouvait gerer son déplacement dans les parametres de son compte, option avancée mais je n'ai pas trouvé.

PS : j'ai essaye de mettre un avatar mais il n'est pas lisible :-(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:installation sur SSD
« Réponse #3 le: août 02, 2010, 10:05:52 am »
Hello usmar,

je comprends l'intérêt que tu portes aux disques SSD mais fait tout de même attention et prends un peu de recul avant de passer à  la caisse car tu vas partir sur un modèle de Mac Pro tout récent et il n'est pas dit que tout puisse passer sur ce genre de machine (on essuie souvent les platres avec les matériels de dernière génération). Si tu n'as pas encore passé commande de ton Mac Pro, essaye de le gonfler sérieusement en RAM car si tu utilises à  profusion les instruments virtuels (internes ou externes) tu en auras réellement besoin.

Je pense que dans ton cas faire un alias de tes banques reste la meilleure solution. Pour ce qui est du répertoire "home" je n'y toucherai pas personnellement.

PS: pour ton avatar tu peux me l'envoyer à  l'adresse mail suivante pour que je puisse voir pourquoi il ne s'affiche pas.

Bonne journée à  toi et à  bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

usmar

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:installation sur SSD
« Réponse #4 le: août 02, 2010, 03:30:50 pm »
pour la ram, je compte prendre 8 go directement sur les 4 emplacements mémoires.
je vais prendre le quad-core XEON à  3,2 ghz, de quoi etre tranquille un moment j'espère. et je travaille en plus avec des uad-2 et une rme hdsp AIO en pci-express.

pour en revenir au ssd, apple propose du ssd en option (il me semble meme que les baies peuvent accueillir des disques 2,5 pouces) je pense que les machines sont faites pour ça aujourd'hui. de plus on peut pas vraiment dire que le nouveau macpro est une "nouvelle machine" (par rapport à  essuyer les platres) ils ont juste upgrader les processeurs.

je me pose la question aussi de l'interet du RAID 0 pour augmenter les perfomances des disques durs ? mais est-ce que ça en vaut la peine ?
concernant le deplacement de "maison" je viens de decouvrir sur un forum que c'est complement transparent depuis X.5 où on peut le deplacer sans danger avec les options avancées de "comptes" dans préférence.
je testerai lors de l'installation de l'ordi. et je ferai des aliais pour les banques de sons de logic.

A+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:installation sur SSD
« Réponse #5 le: août 02, 2010, 04:55:20 pm »
Le Raid ( 0 ou 1) présente plusieurs avantages dont la possibilité de faire du mirroring ou de cumuler plusieurs disques pour bénéficier d'un taux de transfert plus rapide qu'avec un disque classique. Seul inconvénient, le nombre de disques à  mobiliser et surtout de même type et de préférence de même marque et capacité.

Concernant les Mac Pro, nombreux ont été les musiciens à  essuyer les plâtres lors de l'apparition de la deuxième génération de Mac Pro à  l'époque qui générait de gros problèmes avec les cartes UAD-1.

Pour ce qui est de la mémoire, il est clair que plus tu en as et mieux c'est. Je te conseille fortement de ne pas acheter la mémoire sur l'apple Store mais chez un revendeur comme MacWay par exemple. Ils ont des barrettes certifiées par l'ADC et qui fonctionnent tout aussi bien avec une garantie à  vie. La marque en question est NuImpact. Je suis équipé qu'avec cette marque de barrettes et tout fonctionne comme un charme.

Pour ce qui est du déplacement du répertoire "home", je ne vois pas trop l'interet de déplacer cette directory surtout si ta machine est réservée exclusivement à  la musique et que tu déplaces les banques installées avec Logic Pro sur un autre disque dédié. C'est pas pour ce que ça pèse que tu y gagneras significativement de la place.

La dernière génération de Mac Pro fait polémique sur le Net et tout le monde s'accorde à  dire que cette génération de machine est à  éviter car prochainement (et selon la rumeur) les prochains processeurs Intel, la prochaine version de Logic 10 qui semble se profiler pour Octobre ainsi qu'OS X 10.7, redistribueront les cartes. Si tu as la possibilité de patienter jusque la ... la rumeur enfle sur le net;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

usmar

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:installation sur SSD
« Réponse #6 le: août 02, 2010, 05:08:16 pm »
pour la mémoire, ça me coutera plus cher chez macway !
je m'explique.
l'option de passer de 3 à  8 go sur l'app store coute : 225 euros.
si j'achete 4 barettes de 2 go sur macway ça me coute 356 euros en numimpact.
et j'aurai 3 barettes d'1 go qui ne me serviront pas.

Les macpro viennent de sortir, ils vont pas renouveller la gamme avant 1 an minimum et j'ai deja attendu 6 mois.
J'ai de gros projets en septembre, 2 créations de spectacle et je ne peux plus travailler avec mon G5 qui rame grave sur logic pro. (j'ai meme pas pu installer la derniere mise à  jour car elle n'est pas compatible powerpc.)

et puis il n'y a pas eu de problème avec les cartes uad-2 sur la derniere génération, enfin j'en ai pas entendu parler.

ahhh quand meme c'est stressant tout ça, j'economise depuis des mois, je vais dépenser pres de 5000 euros pour changer ma station de travail (+carte son+carte dsp) j'ai pas envie de me tromper...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:installation sur SSD
« Réponse #7 le: août 02, 2010, 05:16:38 pm »
Je te comprends c'est un lourd investissement sur lequel il ne faut pas se rater. Les choses vont très vite technologiquement parlant et nous sommes dans une période charnière car OSX n'est pas encore Full 64 Bits et le sera très certainement en octobre (d'après la rumeur) avec la 10.7. La ou je suis un peu sceptique, c'est sur le fait qu'OSX 10.7 prenne encore en compte les "vieilles" couches 32 bits (surtout quand on voit que chez la concurrence, chez Microsoft pour ne citer que lui, certains systèmes ne gèrent plus du tout le 32 bits et l'on est dans l(obligation d'avoir du full 64 bits).

Chez Intel on sort un nouveau produit au rythme d'environ 1 nouveau processeur tous les 6 mois environ. C'est assez cornélien pour Apple qui se doit de fournir des machines professionnels à  ses clients toujours à  la pointe. Dans cette dernière version de Mac Pro, on s'aperçoit qu'une simple upgrade de processeurs a été faite et que rien de révolutionnaire n'a été mis au jour comme le lightPeak, l'USB 3.0 le Nouveau Firewire, le Blue Ray etc (source Macbidouille)... Rien que ces dernières évolutions technologiques laissent présager qu'une nouvelle machine est en préparation chez Apple et qu'ils seront dans l'obligation de proposer une machine Pro avec tout cet attiraille pour rester dans la course.

Je te laisse parcourir ce topic sur le site de nos confrères de macmusic pour que tu puisses te faire une idée de ce qu'en disent globalement les professionnels:

http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=43939

Dans ton cas, j'aurais tendance à  patienter, mais si tu as des projets sur le feu, le confort d'utilisation ainsi que le regain de puissance que tu pourrais obtenir en passant du G5 au Mac Pro derniers du nom te sera d'une grande aide.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Didick

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:installation sur SSD
« Réponse #8 le: octobre 08, 2010, 09:27:34 pm »
Niveau performances, passer d'un G5 à  un dernier Mac Pro, c'est déjà  un sacré bon en avant, crois moi...

Perso, je suis passé d'un G5 à  un Mac Pro 2,66 GHz Quad-Core Xeon (l'avant dernier modèle) avec 6 Go de RAM (3 barrettes de 2Go sur les 4 emplacement disponibles et pas 8 Go car ces processeurs fonctionnent mieux avec 3 barrettes de RAM que 4...)

Le tout avec 3 disques Western Digital Caviar Black 640 Go (2 plateaux de 320 Go) à  ce moment là  parmi les meilleurs et les plus rapides. 1 pour le système et les applications, 1 pour le dossier home, les compos, ainsi que l'enregistrement audio et 1 pour les samples en lecture.

Mon Mac Pro, c'est déjà  une fusée là ... pas besoin de SSD. J'en changerait pas avant 5-6 ans minimum, d'autant plus qu'en 64 bits, OS X 10.6 est déjà  pas mal optimisé.

Après, un SSD pour les samples, pourquoi pas, des sons de piano de 2Go avec Kontakt, ça arrive qu'il craque un peu avec plein de samples à  lire en même temps. Mais faut déjà  y aller pour mettre la bête à  genoux... B)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:installation sur SSD
« Réponse #9 le: octobre 08, 2010, 10:26:28 pm »
usmar wrote:
Citer
j'ai vraiment envie de partir sur un SSD, j'entends vraiment parler que du bien pour booster une machine. ça fait 5 ans que je travaille sur mon G5, là  je vais changer et j'ai envie de me faire une vrai bete de travail.
le intel 80 go postville fait l'unanimité dans les mac, performances, pas de degradations du ssd. seulement je peux me payer que le 80 go avec mon budget.

Actuellement, Apple fournit les MacPro avec des SSD Samsung lors du choix de cette option: ces derniers sont bons mais il y a bien mieux sur le marché . Par exemple des disques de deuxième génération a contrôleur Intel/Indilinx _
Mais si tu change le SSD, tu as l'honneur de briser la garantie de ta machine !
Cela commence bien me diras-tu mais que veux-tu y faire à  part constater qu'Apple à  là  un curieux comportement .

De plus, le système actuel (Snow Léopard) ne comporte pas la commande de TRIM**; il paraît que cela sera implanté dans la prochaine update (10.6.5) mais à  ta place, j'opterai plutôt pour un bon  Western Digital Black caviar amplement suffisant .
Je pense que tu es au courant que les performances d'un disque SSD se dégradent tout doucement dans le temps comme une érosion des performances. Cela n'est certes pas très rapide _
Bien entendu, le gain en performance de ce matériel est donc très tentant pour les grosses configurations .



**le TRIM a l'honneur de diminuer la baisse des perfs à  moyen ou long terme mais il diminue aussi l'usure du disque (à  long terme.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo