Auteur Sujet: Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.  (Lu 23722 fois)

louvtow

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • http://www.kaliderson.com
Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« le: novembre 12, 2010, 09:52:09 am »
*entre dans le bar.

Hé ! ça a l'air sympa ici ! Oudini a bien fait de me conseiller de venir là .
Je suis venu vous parler un peu de mon histoire, notament le passage de ma rencontre avec Logic...

C'était dans une période qu'on a appelé les années 90, j'étais étudiant en musicologie à  Lyon et j'avais pris informatique en option. Nous étions très peu en cours, peu de personnes estimaient indispensable de faire de l'informatique...

C'est là  que j'ai appris à  Utiliser Encore (éditeur de partition)et Cubase Lite. Cubase, et sa présentation (genre fenêtre arrange) nous ouvrait les yeux sur les possibilités de création d'un séquenceur.
Très vite je m'équipait d'un mac performa 5200 et d'un cubase 1.8. Mais cela ne dura pas, car ma route allait croiser celle d'un tout jeune logiciel : Logic.
Emagic avait décider de le lancer avec une offre promotionnelle originale : 2 Logic pour le prix d'1 ! Du coup, il fallait se mettre à  deux et il y avait plus de Logic qui circulaient.
Mais moi, j'ai pris la version MicroLogic (comme une express actuelle).
Ce fut une révélation ! Je n'ai plus utilisé cubase qui était plus complet mais MicroLogic qui me paraissait nettement plus intuitif. Le rêve !

Ensuite, en 1998, je me suis lancé dans la création de mon premier disque, j'ai changé mon matériel pour un PowerMac G3 233mhz Beige et Logic Audio Gold 3.5.
L'audio allait bon train et j'avais une carte korg 121-/12 IO dans le mac.
Le pied !!!
J'ai connu la création de l'es1, nous avions reçu une lettre d'Emagic nous l'annonçant. Puis ce fut le tour de ce que nous étions nombreux à  attendre : l'exs24, un sampler intégré à  Logic !

Mon mac étant devenu un portable G3 500 Mhz, j'investissais dans une Motu 828 firewire, première du nom. C'est elle qui est toujours à  mes côtés.

Mais ce mac me fit un coup d ecalgon bizarre et je dûs le remplacer par un powerbook G4 1.25 ghz.
Logic devint Logic Pro 7, et c'est lui que j'ai gardé jusqu'à  aujourd'hui ou je viens de prendre la version 9... Je l'ai simplement passé en 7.2, mise à  jour mineure pas trop chère qui garantissait la compatibilité avec les processeurs intel...

En i=utilisant tous ces logics j'ai toujours eu la même impression : il y a des musiciens derrière et c'est désormais la machine qui me suit et non l'inverse...

Et vous ? vous vous en rappelez ???
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2010 quad core 2,8Ghz 32Go ram
Motu 828 firewire

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #1 le: novembre 12, 2010, 10:44:31 am »
Hello louvtow,

je vais aussi remonter un peu dans le temps pour te faire part de mon arrivée sur Logic. Alors que j'étais encore adolescent et que j'attendais comme le messie chaque numéro de Keyboards magazine, j'ai pu en cassant mon "livret A" (mais oui vous savez celui ou l'on mettait tout l'argent de nos noël, de nos anniversaires et de toutes les autres occasions aussi lol), pour me payer un Atari 1040 stf (même pas couleur arfff). ;)

Après quelques temps, j'ai pu m'offrir le seul logiciel qui était à  ma portée: Studio 24. Chemin faisant (et mes finances augmentant quelque peu), j'ai pu passer du 1040 au Falcon030 équipé d'un cubase VST avec lequel on pouvait faire pour la première fois sur ce genre de machine du DTD. Avec le temps, je suis passé sur Mac puis sur un Mac G3 233Mhz comme toi avec une carte audiomedia et un protools (le protools du pauvre). Ensuite, je suis passé sur Digital Performer de Motu (j'ai connu la version 3.11 jusqu'à  la version 6). Déçu de cette dernière, j'ai switché de DAW en passant il y a trois ans environ sur Logic Pro.

Et depuis c'est le bonheur !! Mais ça ne nous rajeunit pas tout ça... :huh:  :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

louvtow

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • http://www.kaliderson.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #2 le: novembre 12, 2010, 12:52:18 pm »
En tout cas, toi, tu as vu du pays !  :)

- J'ai failli passer aussi à  Digital Performer car en 2002 j'ai vu travaillé un gars dessus en studio et j'ai commandé ma Motu 828 à  ce moment là . Elle était vendue avec Audiodesk (i lme semble que le nom c'est ça) pour os9 qui était la partie audio de Digital Performer. Mais rien à  faire, la migration n'a pas eu lieu. Je suis resté fidèle à  Logic...
- J'ai complétement zappé le fait qu'on pouvait faire du DirectToDisk sur un atari !  On m'avait déjà  fait comprendre que l'atari devenait dépassé à  l'époque. En revanche, on m'avait vanté son succès notamment dû à  son interface midi intégrée...
- Haaa la carte audiomédia, on m'en avait bien parlé aussi au moment du G3 233... Mais on m'avait parlé aussi de son prix  :laugh: et j'ai prix la korg 12/12IO  :P
- Mais au fait !?! on m'avait beaucoup parlé de Notator sur Atari, et on m'avait évoqué que c'était l'ancêtre de Logic ! Ca dit quelque chose à  quelqu'un ???

Haaa oui, c'est bon de se rappeler même si ça ne nous rajeunit pas. Mais ne t'en fais pas, Oudini, l'important est de s'avoir s'arrêter de vieillir ;)
Allez, assieds-toi, je t'offre un verre...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2010 quad core 2,8Ghz 32Go ram
Motu 828 firewire

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #3 le: novembre 12, 2010, 01:16:40 pm »
Avec le Falcon 030 on ne pouvait pas faire plus de 8 pistes en DtD mais à  l'époque, et comparé au prix d'un Protools, ça coutait un paquet de bonbon (et pour un résultat qui n'était pas du tout ridicule)!! :laugh: Certes les choses ont bien changé, mais le principe reste le même avec des fréquences d'échantillonnage plus importantes. Mais pour être honnête, c'est avec les moyens les plus restreints que j'ai pu faire les meilleurs projets. Comme quoi, la course à  l'armement n'est pas toujours utile et que c'est bien le bonhomme derrière les manettes qui fait que "ça le fait" au bout du compte  :)

Sinon tu offres quoi à  boire??  :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #4 le: novembre 12, 2010, 02:21:31 pm »
peut on entendre des morceaux du maître des lieux ? :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #5 le: novembre 12, 2010, 02:34:21 pm »
ça pourrait se faire Claude (mais il faudrait que je fasse un petit bounce pour vous faire écouter ça)  ;) . Mais ça n'est que du travail sans prétention rien d'autre...Pas de quoi se relever la nuit !:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #6 le: novembre 12, 2010, 02:44:23 pm »
En regardant l'interface de Logic Audio, on remarque quand même que l'interface à  bien évoluée niveau Look mais que l'on retrouve bien l'essence même du produit avec toujours les mêmes fenêtres à  disposition mais intégrées dans une seule et unique fenêtre. En fait, c'est juste un lifting d'interface rien de plus :) Petit bémol: je trouvais l'idée d'avoir la tool bar dans l'inspecteur plutôt intéressante mais bon..  ;)

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #7 le: novembre 12, 2010, 02:55:04 pm »
nous ne sommes pas des pros,
donc "bounce" et sur que l'on sera agréablement surpris  :)
sinon, tu évolues dans quel style ? B)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #8 le: novembre 12, 2010, 03:04:17 pm »
Aie, quelle nostalgie d'un coup !!! Pour ceux qui veulent voir toute l'évolution de Logic depuis Notator, je vous conseille ce lien, c'est en Anglais, mais tout y est : http://www.tweakheadz.com/history_of_no ... logic.html

Pour l'histoire, j'ai commencé avec un Atari uniquement en Midi sous Super Conductor, avant de passer sur Steinberg Pro 12 (la version light de Pro 24 qui était la référence à  l'époque). Ma première station audio a été aussi sur Atari, couplé à  un Yamaha CBX D5, à  l'époque c'était ça ou Session 8 (l'ancêtre de Pro Tools). Ca faisait du 4 pistes, mais avec deux DSP reprenant les effets des SPX 1000, et les EQs du DEQ 5, géré par Cubase Audio comme on le fait maintenant avec des plug-ins, il y avait une console avec la gestion et les insert et bus d'effets (bon, sur 4 pistes LOL), mais par contre, c'était du top qualité, j'ai même encore parfois du mal à  retrouver la qualité de certains effets avec les plugs actuels !

J'ai un peu le même sentiment que toi Oudini, être limité en matériel (ou logiciel) pousse souvent à  une créativité plus importante, je n'ai pas forcément l'impression de faire mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et pourtant, aujourd'hui il n'y a que très peu de limites, mais il m'arrive de me contenter d'utiliser des presets par moment, là  où je créais mes propres samples sur l'Akai depuis ma platine CD en bricolant des petits bouts d'échantillons à  droite à  gauche, finalement, la facilité n'a peut-être pas que du bon.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #9 le: novembre 12, 2010, 03:42:58 pm »
Tout à  fait d'accord avec toi Lost Memories !

Avec le foisonnement matériel et les possibilités quasi infinies des logiciels, j'en arrive à  avoir honte de me laisser tenter par des presets d'usine alors qu'il y a encore pas si longtemps que ça, je me torturais l'esprit sur mon S1100 pour en tirer quelques chose. A l'époque, pas d'internet, et pour avoir des sons (sur disquettes en plus), il fallait que je retourne régulièrement chez le magasin ou j'avais acheté mon Akai (chez Music d'Enfer pour ceux qui se souviennent de ce magasin qui n'existe malheureusement plus). La trônaient des centaines de disquettes dans lesquelles nous pouvions piocher allégrement en ayant prévu préalablement, de venir avec un caddie du Monoprix du coin pour faire le plein ! :laugh:

Fallait être carrément dingue, mais à  l'époque ça se passait comme ça. Truc sympa: on rencontrait pas mal de musiciens lors de ces périodes de pèlerinage donc le contact était facilité et nous échangions nos trucs et astuces avec les plus pointus. Mon plus grand regret à  l'époque (meme si financièrement je ne pouvais me le permettre) s'était de ne pas avoir acheté la carte IB104 qui permettait de faire du sampling à  partir d'une source externe... :(

Bref ! Ce que l'on fait maintenant en cliquant 2 fois avec sa souris, se faisait en y passant des heures à  l'époque. Mais je trouve qu'avoir vécu cette période (début du MIDI, avènement du sampling pour tous avec le Mirage d'Ensoniq, ou encore les premiers s700 ou encore s900 Akai), m'a permis de comprendre comment fonctionnaient les choses.

J'ai bien connu aussi la CBX D5 de chez Yamaha pour avoir eu un ami qui en possédait une et franchement ça valait le détour niveau qualité sonore !! :woohoo:

ça m'a bien aidé, et les mêmes principes se retrouvent encore aujourd'hui.

La belle époque Lost Memories hein ?  ;)

Sinon pour répondre à  CLaude, je suis plutot dans le Jazz, Smooth-Jazz ou encore l'électro (mais un peu tout ça mélangé en fait  :laugh: ).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

louvtow

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • http://www.kaliderson.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #10 le: novembre 12, 2010, 05:25:35 pm »
Moi j'ai commencé avec un Roland JV-30 pour le clavier et les sons. Il y avait la banque de son général midi. Et du coup, on pouvait lire toutes les séquences créées pour. Le pied...
Après, j'ai investit dans un JV-1080 et j'ai mis deux cartes dedans : Orchestra et Session.
Aujourd'hui, je trouve fastidieux de travailler en midi externe puis d'enregistrer le résultat sur des pistes audios.
Maintenant, avec les instruments logiciels !! Des pistes midis gérées comme des pistes audios.. c'est tellement plus simple.
*Mais je regrette les sons de mon jv-1080. IL y avait un peu de tout dedans. C'est pourquoi je suis content que Logic 9 soit désormais (depuis la 8) avec tous les jam packs...

Bon allez, c'est ma tournée !  :woohoo:  Vous prenez quoi ???
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2010 quad core 2,8Ghz 32Go ram
Motu 828 firewire

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #11 le: novembre 12, 2010, 05:32:31 pm »
C'est vrai que c'est quand meme fastidieux d'utiliser du matériel MIDI externe de nos jours surtout quand on voit ce dont sont capables des instruments virtuels comme Omnisphere, Stylus et Trilian (pour ne citer qu'eux). En plus comme tu le soulignes justement, on peut gérer ça comme de l'audio et c'est vrai que de tout faire "en interne" dans le DAW donne une sacrée souplesse de travail.

Mais comme "certaines personnes d'un age avancé", j'aime appuyer sur le bouton power d'un bon vieux DX7 ou d'une Wavestation et bidouiller un peu (pour le plaisir et en souvenir du bon vieux temps ;) ).

Pour la tournée, je prends la même chose que toi !! :silly:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

top13

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #12 le: novembre 19, 2010, 12:12:10 pm »
Ben ça fait plaisir d'évoquer un peu... moi aussi j'ai commencé sur ATARI avec EMAGIC NOTATOR, un bon vieux DX7 et le fin du fin en matière de sampleur à  l'époque le TX16w yamaha je n'osais plus en parler de peur que l'on me jette des cailloux, puis ce fut les s900 s1000, JV 1080 et le passage au mac on peut regretter la simplicité de l'époque, mais tout de même quel progrès! même si comme vous, je demeure persuadé que le plus important dans tout cela reste le bonhomme qui est derrière...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #13 le: novembre 19, 2010, 02:30:05 pm »
ça ne nous rajeunit pas tout ça !!  :laugh: Mais tu as raison, au final, il n'y aura que l'être humain que l'on ne pourra jamais remplacer. ;) C'est finalement ce qui fait toute la différence.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

louvtow

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • http://www.kaliderson.com
Re:Je vous parle d'un temps... Les débuts de logic.
« Réponse #14 le: novembre 19, 2010, 05:45:32 pm »
Ahh.. le Yamaha DX7. Avec des sons qu'on pouvait programmer soi-même... Quel bain de jouvence ! :laugh:


Hé, Top13, assieds-toi, c'est ma tournée !  :cheer:

Dites-donc, je risque peut-être de vous apprendre quelque chose, mais Waveburner n'est pas apparu avec Logic pro 7 ! Et non !
Il existait déjà  sous os9.. J'avais été séduit par une version de démonstration, notamment par la fait de pouvoir faire enchaîner deux morceaux en fade, c'était nouveau à  l'époque...
J'ai vite acquis le logiciel et l'ai utilisé à  bon escient : étant dans un projet de comédie musicale j'ai adoré pouvoir faire chevaucher deux morceaux pour les enchaîner.

Puis, avec osX, waveburner a moins fait parler de lui. Nous étions très inquiet jusqu'au jour où quelqu'un a lâché sur un forum "waveburner est en cous de portage pour osX".
Nous étions rassurés.
J'ai commandé Logic pro 6 et juste après, Logic Pro 7 est sorti. Le magasin où j'avais commandé m'a rassuré : ma commande serait une version 7. ET JOIE !  :cheer:  Waveburner est arrivé dans Logic Pro 7 !! Quelle surprise !!!
Surprise un peu amère pour ceux qui voulaient Waveburner sans avoir à  acheter Logic  :S

Et surprise de taille pour moi qui n'ait pas pu réccupérer mes projets Waveburner os9 sous Waveburner osX.. Et ouais, pas cool mais la transition a été dure pour les projets Waveburner...  :dry:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2010 quad core 2,8Ghz 32Go ram
Motu 828 firewire