Salut Michel
Si j'ai bien compris, tu voudrais, surtout au moment des breaks, distordre tes sons, les traffiquer, monter, desce,dre, salir, equaliser etc...?
Pour ça, il te faut pouvoir controler un plugin qui donne l'effet a ta piste. Pour pouvoir le controler, ben...la souris, c'est pas ideal.
Il te faut donc un controlleur, avec des potards, des faders, etc...
et assigner (mapper) ces controleurs aux controleurs que tu vois sur ton ecran (ceux du plugin).
Pour ça, on dirait que l'on sort de l'age de pierre (enfin!!) et qu'il existe de plus en plus de controleurs séparés ou bien intégrés avec un clavier qui reconnaissent directement le plugin que tu actives sur ton DAW.
Je te conseille d'aller voir le sujet qui cause de la Novation SL MKII, par exemple, et son célèbre AutoMap.
Ou bien le clavier M-Audio correspondant (mais tu n'as peut etre pas besoin du clavier).
Il en existe bien d'autres, je pense qu'il y a une demande reelle d'infos sur le sujet a voir les 5 pages consacrées a la Novation, mais aussi au tas de problemes de malfonctionnement qui ont émaillé le parcours de ces belles machines dans le forum....
Par contre, une fois que tes boutons de plugins vont etre mappés, c'est le régal...Tu vas pouvoir salir, equaliser, reverber, etc...tes pistes a ta guise...
En espérant que je t'ai aidé
bon courage
P