Bonne idée geronimo !
C'est vrai que les applis se multiplient, et chacune ayant ses qualités et ses défauts, il serait bon de pouvoir en discuter sans perdre le fil... J'en profite d'ailleurs pour HURLER un p'tit coup de gueule : pourquoi la majorité de ces apps ne contiennent aucune indication quant à leur fonctionnement ? Un mode d'emploi, même en anglais, serait bienvenu, surtout dans le cas de softs professionnels comme AC-7, cf le post de briclabric. On est un peu lachés dans la nature là ... Heureusement, la plupart sont très intuitifs à l'emploi, je pense notamment à Beatmaker 2 qui est pour l'instant mon favori. Un daw tactile transportable, ni plus ni moins ! Et encore, je n'ai pas fait le tour des possibilités de l'engin. Ceci-dit, un débutant risque d'être totalement largué avec ce type de soft... En gros, quand on a l'habitude des sequencers ça va, mais sinon bonjour la prise de tête !
J'ai testé rapidement Nanostudio qui n'est pas mauvais, mais l'édition sonore, filtres et effets, me parait bridée quand même. ( Celui-ci incorpore un mode d'emploi par contre. ) Je ne suis pas certain qu'on puisse y importer ses propres samples, mais j'ai juste fait un tour rapide, et Beatmaker offre bien plus je trouve. Pour ce qui concerne les synthés, je n'ai pas encore craqué pour le MS-20, mais j'ai testé Bebot et Morphwiz qui semblent être de simples gadgets, mais qui ont tous les deux un son véritablement bluffant. C'est d'une qualité indéniable, comme la plupart des applis que j'ai essayées jusqu'à présent. Ma préférence va quand même à Morphwiz, dans lequel on peut enregistrer, et qui semble disposer de plus de quatre notes de polyphonie. ( Enfin j'ai juste posé les cinq doigts d'une de mes mains, me souviens plus laquelle, et j'ai bien eu l'impression d'entendre cinq notes distinctes. )
J'ai aussi téléchargé la version free d'Electrobeats, l'appli de David Guetta. Les sons proposés sont énormes, bien que très orientés électro. Etonnant, non ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse importer ses propres sons dans cette appli non plus. Voilà , en gros pour l'instant je m'amuse beaucoup, et le tactile est un plus évident ! Je tiens à rassurer geronimo, le son est véritablement superbe sur tout ce que j'ai pu tester. Pour conclure, je dirais que l'Ipad est un jouet merveilleux pour les musiciens. Je ne l'ai que depuis deux jours et je suis comme un gosse ! Et ce n'est que le début ! Par contre, je poserais un bémol ( le bémol ça sonne ! ) : toutes les applications proposées ne coûtent presque rien, c'est génial, mais du coup l'addition monte assez vite. Attention à l'achat compulsif donc, d'autant plus que dans la plupart des cas on ne peut pas tester de version allégée. 7€99 par ci, 19€78 par là , 0,79€ en passant, voilà qui augmente considérablement la note immédiatement après l'achat du bestiau.
triple
PS : le premier qui dit "Jailbreak" je le dénonce à Oudini :lol: