c'est embettant effectivement.
je ne suis pas la pour critiquer mes confreres, mais il peut arriver que l'ingé et l'artiste ne soient pas en phase et que le resultat escompté ne soit pas la.
Tu sais j'ai moi meme fait masteriser certains projets par d'autres ingés de mastering sans forcement m'y retrouver, et a contrario j'ai parfois ete tres agreablement surpris.
Au jour d'aujourdhui, je realise mes propres masters, sauf si l'artiste souhaite le faire avec un autre studio.
Comme ça j'accompagne l'artiste tout le long de la chaine de production, d'autant plus lorsque je suis realisateur du projet. ça demande juste de prendre un peu de recul.
egalement, en comparaison avec d'autres artistes, ton arrangement permettait-il a l'ingé d'aller aussi loin que ce que tu souhaitais?
c'est un dialogue a etablir. Parfois le morceau, ou l'arrangement ou tout simplement la qualité de certains sons ne permettent pas un mixage parfait.
Tu sais ce que nous entendons a la radio a souvent demandé de gros budget et des mois de travail, et il n'est pas evident de comparer des auto production avec ces niveaux de production meme si tu es passé par un ingé pour le mixer et le masteriser
Cependant, l'ingé auquel tu as eu a faire aurait du te proposer une expertise de ton morceau, t'en donné les failles et les qualités, t'aider a l'ameliorer au besoin et te dire jusqu'ou il pouvait aller avant de te vendre sa prestation.
Il y a des requins partout malheureusement,
Profites du concours si ça te tente! ça coute rien d'essayer,