Auteur Sujet: Question installation  (Lu 16699 fois)

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Question installation
« le: août 03, 2017, 09:36:48 am »
Hello,

D'avance merci de m'aider.

En ce moment Logic pro x et tout son contenu est installé sur mon macbook pro.
J'ai entendu dire qu'il était préférable pour gagner de la place et du rendement de déplacer le contenu de logic sur un DD externe.

Première question : est il conseillé de déplacer sur le DD externe uniquement le contenu additionnel (apple loops, librairies d'instrus, etc ...) ou tout le programme Logic en lui même avec tout son contenu ?

J'ai a ma disposition un SSD Samsung de 250G intégré dans le macbook (sur lequel tout Logic et son contenu est installé) et j'ai toujours l'ancien DD externe du mac qui tourne en 5400 rpm dont je ne me sert pas.

Devrais je racheter un DDext plus performant, voire un SSD externe pour y déposer Logic, ou puis je utiliser ce DDext de 5400 RPM que j'ai  ?

Merci,
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Question installation
« Réponse #1 le: août 03, 2017, 09:46:27 am »
Hello Foxandlady,

Citation de: "foxandlady"
Première question : est il conseillé de déplacer sur le DD externe uniquement le contenu additionnel (apple loops, librairies d'instrus, etc ...) ou tout le programme Logic en lui même avec tout son contenu ?
IL ne faudra déplacer que le contenu additionnel et surtout pas l'application LPX qui elle doit rester dans le répertoire applications.

Citation de: "foxandlady"
J'ai a ma disposition un SSD Samsung de 250G intégré dans le macbook (sur lequel tout Logic et son contenu est installé) et j'ai toujours l'ancien DD externe du mac qui tourne en 5400 rpm dont je ne me sert pas. Devrais je racheter un DDext plus performant, voire un SSD externe pour y déposer Logic, ou puis je utiliser ce DDext de 5400 RPM que j'ai  ?
Réutiliser ton ancien disque à plateau à 5400tr/mn est une solution à oublier car ce disque sera beaucoup trop lent et pourra occasionner des désagréments sur des sessions logic qui par exemple vont solliciter ce dernier pour du streaming de banques sons. Il va te falloir obligatoirement opter pour l'option "rachat de disque dur externe". Si tu en as les moyens, opte pour un SSD (les disques à plateaux sont loin derrière en terme de performances). Au pire, il te faudra choisir un disque standard mais à 7200tr /mn pour une utilisation en MAO. Quant à ton disque à 5400tr/mn il fera un très bon Time Machine (solution de backup indispensable pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles en cas de coup dur avec le Mac) ;)

à bientôt et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re: Question installation
« Réponse #2 le: août 03, 2017, 10:19:45 am »
Merci de ta réponse.

J'ai oublié de préciser que j'ai ausssi un DDext Seageate de 2To sur lequel je fais mes sauvegardes time machine et sur lequel je stocke mes photos vidéos.

Il s'agit du modèle seageate SRD00F2 mais je ne sais pas si celui-ci ferait l'affaire étant donné que la moitié du stockage est utilisée et que je ne sais pas à combien il tourne ... je ne trouve pas l'info sur le web.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Question installation
« Réponse #3 le: août 03, 2017, 11:06:01 am »
à mon avis ça doit être un boitier externe slim (pour disque de 2,5 pouces). C'est facile à transporter mais c'est pas des foudres de guerre les disques de ce genre. à mon avis l'investissement dans un disque supplémentaire (SSD de préférence), est quasi indispensable. De plus il est recommandé d'avoir un disque à utilisation spécifique (réservé pour un usage particulier). Se retrouver avec un disque "fourre-tout" n'est vraiment pas l'idéal.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re: Question installation
« Réponse #4 le: août 03, 2017, 11:13:52 am »
Ok, merci.

Pour l'instant tout Logic est sur mon SSD interne et ça roule plutôt pas mal. Qu'est ce que le SSD ext va m'apporter de plus ?

Tu as des conseils dans des prix corrects ?

Et ensuite comment faire pour désinstaller tout le contenu additionnel de Logic de mon SSD interne et déplacer cela vers le nouveau SSD externe ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Question installation
« Réponse #5 le: août 03, 2017, 01:14:13 pm »
Citation de: "foxandlady"
Pour l'instant tout Logic est sur mon SSD interne et ça roule plutôt pas mal. Qu'est ce que le SSD ext va m'apporter de plus ?
Avoir un SSD permet d'avoir des projets plus importants quand on utilise des banques sons (kontakt ou autres). Cela permet de ne pas subir certains artéfacts désagréables ou d'avoir de façon intempestive la "roue de la fortune" synonyme de soucis de performances ;)

Citation de: "foxandlady"
Tu as des conseils dans des prix corrects ?
Ici tout dépend de la volumétrie dont tu auras besoin. Plus le disque sera gros et plus il sera onéreux. On trouve des 500Go Samsung (les 850 EVO) dans les 160€ ou encore le Crucial SSD MX300 275 Go à moins de 120€.

Citation de: "foxandlady"
Et ensuite comment faire pour désinstaller tout le contenu additionnel de Logic de mon SSD interne et déplacer cela vers le nouveau SSD externe ?
Je vois que tu n'as jamais été consulter la rubrique "tutoriels" du site toi ;) Il y a un tuto qui explique de A à Z comment procéder ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re: Question installation
« Réponse #6 le: août 03, 2017, 04:30:38 pm »
Est ce que qqch comme ça pourrait faire l'affaire ?
https://www.2ememain.be/informatique-je ... 50365.html
128G c'est assez non ? Le contenu additionnel de Logic  pèse 40G max je pense.
C'est de l'occasion c'est peut être risqué ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Question installation
« Réponse #7 le: août 03, 2017, 04:57:53 pm »
Citation de: "foxandlady"
Est ce que qqch comme ça pourrait faire l'affaire ?
https://www.2ememain.be/informatique-je ... 50365.html
128G c'est assez non ? Le contenu additionnel de Logic  pèse 40G max je pense. C'est de l'occasion c'est peut être risqué ...
Oulala, de l'occase en ce qui concerne un disque dur c'est vraiment déconseillé. Un disque dur à plateau (comme un SSD d'ailleurs), ont une durée de vie et un SSD tiendra bien moins la distance en terme de durée de vie qu'un disque à plateau. Donc mieux vaut attendre et s'offrir un SSD neuf (128GO sera suffisant mais peut-être qu'ultérieurement tu feras l'acquisition d'autres instruments virtuels qui utilisent des banques volumineuses d'ou l'intérêt d'un disque plus gros pour voir vernir). ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re: Question installation
« Réponse #8 le: août 03, 2017, 05:31:16 pm »
Merci !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Question installation
« Réponse #9 le: août 03, 2017, 06:35:22 pm »
de rien ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re: Question installation
« Réponse #10 le: décembre 03, 2019, 11:16:40 pm »
Je relance ce topic 2 ans plus tard ;-)

Je vais enfin ! investir dans un ssd, mais lequel choisir ? Dans un mag ils me conseillent d'en prendre un externe et pas un interne. Y a t il une différence entre ssd interne et externe ? Un interne peut être utilisé en externe aussi, non ?
Un conseil pour 70-80 eur ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Question installation
« Réponse #11 le: décembre 04, 2019, 05:56:17 pm »
Hello foxandlady,

un ssd peut s'utiliser aussi bien en interne qu'en externe (tant que le boitier hôte externe peut l'héberger). Pareil pour la vitesse. SI tu mets ton SSD en interne, ça sera certainement sur un port SATA3 donc de mémoire avec un débit de 6 Gb / seconde. Tu pourras toujours en tirer meilleure partie si tu utilises une autre interface plus rapide comme le thunderbolt 3, mais il faut faire la part des choses en terme de bande passante car un SSD de type 860 EVO ça tourne dans les 530 ou 550 Mo / s en débit montant et descendant donc pas forcément judicieux d'utiliser du thunderbolt. En terme de choix de SSD je te conseille vivement d'opter pour un SAMSUNG (860 EVO très bon choix), sinon un CRUCIAL série 500MX.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re: Question installation
« Réponse #12 le: décembre 04, 2019, 07:17:44 pm »
Merci Oudini pour ton aide précieuse.

Je me suis décidé j'ai acheté ajd un SAMSUNG portable SSD T5 de 500gb (SSD externe donc). https://www.samsung.com/semiconductor/m ... rtable/t5/
540MB/s transfer speed.

C'est ok ça j'imagine ?

Autre question, il est indiqué sur la boîte qu'il supporte l'usb 3.1 gen 2 (10Gbps) mais est ce un problème si je le branche sur un adaptateur multi usb branché dans le mac qui lui est en 2.0 ? J'y perds qqch en terme de rendement pour logic pro x ?


Est ce donc plus judicieux de brancher ce nouveau SSD directement sur le port USB du mac (qui est je crois en 3.0) ou est ce ok si je le branche sur l'adaptateur multi USB qui est en 2.0 ?
Difficile à expliquer ni connaissant rien en informatique ;-)

Merci de l'éclairage.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

foxandlady

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Re: Question installation
« Réponse #13 le: décembre 04, 2019, 11:25:00 pm »
En fait j'ai déjà un ssd en interne :  un samsung 850 EVO DE 250G où tout logic (bibliothèque, samples, apples loops, ...) est dessus. Il me reste 100G de disponible sur ce ssd interne.

Mon problème est que j'ai malgré tout de façon récurrente le message "surcharge système" qui apparaît sur certaines sessions. C'est pour pallier à cela que j'ai acheté ce ssd externe (samsung T5) çàd pour déplacer ma bibliothèque de sons, samples, apples loops, etc dessus. J'espère que j'ai bien fait et que cela y changera qqch et que ce foutu message d'alerte qui stoppe mon travail partira pour de bon. Etais ce un choix judicieux ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »