modigliano triplidio
merci sincèrement à vous 2..
je reviens vers vous car l'opération c bien passée et le patient se porte bien...
j'ai mis deux jours avant de répondre, durant ces deux jours, je ''bouffais'' tous les forums du web à la recherche d'info ''logic pro help'', ''mac bidouille'', et ici ''logic nation''.
si un jour un joyeux luron tombe sur ce topic et si ça l'aide alors tant mieux..
voilà comment j'ai procédé:
étape 1:
virer les apple loops: 26 go !! de libérer !macintosh HD /bibliothèque/ audio/ apple loops / apple /
- apple loops for garage band
- apple loops for soundtrack pro
- i life sound effects
- jam pack1
- jam pack remix tools
- jampack rythm section
- jampack symphony
- jampack world music
j'ai mi ça sur un DD externe par sécurité (au cas où, si il fallait remettre les choses en place). Par précaution, je suggère de vider les dossiers plutôt que de les virer. Comme ça on gardes l'organisation des dossiers (y a juste les fichiers en moins).
logic pro marche tout va bien, les plug de logic sont encore là ! encore heureux !!
tout est cohérent..
26 go de libre !
étape 2:
virer garage bandil y a 12 go d'instruments de garage band à cet endroit:
- macintosh HD / bibliotheque/ application support / garageband (12 go)
- j'ai enlevé aussi ceci
- macintosh HD/ application/ garage band
conclusion: 38 go de libre !!yes !!!
par contre un bémole:
ce sera un bémole pour certain pour d'autre non!,
mais je préfère prévenir, en virant les 12 go de sons de garage band...
quand vous êtes dans le browser de la bibliothèque de logic pro (rubrique média sur linterface de logic pro),
vous ne pouvez plus jouer (''fichiers introuvables''), les familles suivantes:
- acoustic piano
- texture
- world
- orchestral
- surround
vous remarquerez que ce sont des familles peut intéressantes,
(les piano de logic sont nul par rapport à ce qu'on peut trouver chez les concurrents, c moins bon que pioano teq, true piano, et à des années lumières des alicia keys et ivory, etc..),
les sons d'orchestration de logic sont encore plus nul. donc rien de grave !!
je les utilisent pas!
pk ces fichiers ont disparu ?!:
en supprimant ''Application Support/Garageband''..on supprime environ 300 instruments de la bibliothèque de l'exs 24..qui proviennent à l'origine des jam pack...
honnêtement, vu la qualité de ces sons, je m'en fou royalement!mais je tiens à le préciser car certains d'entre nous peuvent aimer et avoir besoin de les conserver!!
vous gardez dans le brower les familles les + importantes, par exemple
- keyboards
- bass
- drums percussion
- synthétiseurs
bénéficiant de tous les réglages (channel eq, reverb, space designer, limiter, compressor...etc...)
et bien sûr logic pro conserve tous ces plug, ''es 2'' ''evp 88'', ''es1'', ultrabeat, etc...
étape 3 et 4:
virer mainstage, soundtrack pro:je l'ai pas fait, en fait j'ai pas osé, il prenne presque aucune place, maintenant que j'ai viré les apple loops (26go) et les instruments de garage band (12go)...
logiquement, il suffirait de faire ainsi
macintosh HD / bibliotheque/ application support / soundtrack pro
macintosh HD/ application/ soundtrack pro
macintosh HD/ application/ mainstage
mais comme, soundtrack pro et mainstage font parti de l'installation de studio logic pro (contrairement à garage band que j'ai virer + haut), je n'ai pas osé les supprimer..
.manque de certitude sans doute... :blush: :blush:
voilà , j'espère avoir été clair...
conclusion:je conseille donc pour ceux qui se posaient les même questions que moi, de supprimer les apple loops (26go), si tel est votre souhait,
par contre, au sujet de garage band: avant d'enlever les sons instruments de garage band (12go) soit ''Application Support/Garageband'',
Réflechissez bien à ce que vous utilisez quand vous composez..
(vous perdrez 300 sons de l'exs 24 venant à l'origine des jam pack...
''300 sounds VS 12 go'' ...lol)
merci à vous,
merci à logic nation !!
cordialement, amedeo, B)
femme de ménage chez apple,