vous pouvez utiliser un plug gratuit qui s'appel "inspector" qui est super précis en terme de "mesure" de niveau ainsi que "TT dynamic range meter" qui en plus vous donne la plage dynamique de votre morceau. ce sont deux outils que j'utilise systématiquement pour savoir ou j'en suis en complément d'un phase mètre. Korama, si tu trouves que ton morceau manque de jus, la solution est de retravailler ton mix de façon a réduire un peu partout tes dynamiques, sans en faire de la bouilli bien sur, tout en gardant ce niveau de -4dbFS. Les ingé en mastering apprécie souvent même -6 voire plus.
L'étape de mastering apportera ce qui manque, mais parfois il n'y a pas assez d'ampleur, largeur, puissance dans le mix. parfois du a des équilibres mal gérés. Il faut être vigilant sur le mix. parfois une compression de buss permet de rattraper un peu les niveaux. Pour ma part je mixe comme je veux entendre le morceau. j'ai juste tjrs un oeil sur mon vu mètre "TT dynamic range meter". Mes mixs sont calés sur -6dbFS en général et j'ai un bus master sur lequel j'ai une chaine de compression-MS-eq-limiter réglé finement pour laisser du travail au mastering. Je considère que si le mix est bon le mastering ne fera que l'amener ailleurs, car ce que j'attends d'un ingé de mastering c'est qu'il y pause une patte. Il en est de meme lorsque je masterise un projet qu'on m'envoi. Il y a certains point du mix sur lequel je suis vigilant.