Auteur Sujet: Des fonctions certainement existantes...  (Lu 18262 fois)

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Des fonctions certainement existantes...
« le: octobre 14, 2009, 10:20:42 pm »
Bonjour à  tous,
Merci déjà  à  Logic Nation qui est terrible pour nous faire avancer sur l'utilisation de LP.
Je suis nouveau chez Mac et LP mais je reste bluffé par les capacité de ces 2 éléments, malgré tout, il y a 2 fonctions (pour le moments) que je n'arrive pas à  trouver :

La première ben c'est tout simple mais c'est la piste tempo, pouvoir faire des changement de tempo et donc métronome pendant le morceau mais surtout une accélération ou décélération graduelle.
J'avoue que je pige pas grand chose au midi donc j'ai bien essayé de faire un métronome midi mais je me suis égaré en route.

La deuxième, c'est que j'aimerais attribué un raccourcis clavier pour rendre actif ou inactif un plug. Pour l'exemple, j'utilise `GuitAmpPro pour une guitare pour un son saturé à  plusieurs moments dans un concert, et la seule manière que j'ai trouvé pour activer ou désactiver n'est as très glorieuse, c'est la souris, et donc pas du tout pratique, j'avais prévu de le faire fonctionner avec une pédale push pour le guitariste comme ça c'est lui qui active ou désactive.
Quelqu'un sait-il comment activer ou désactiver un plug, un Eq, ... sans l'aide de la souris ou track pad ???

Merci à  tout ceux qui se lanceront dans les explications...
Et bonne continuation sur ces forum.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #1 le: octobre 15, 2009, 12:05:32 pm »
Hello remyyy et bienvenue sur logic-nation !!

pour ce qui est des problèmes de variations de tempo tu peux le faire dans la piste de tempo qui se trouve dans la piste globale tout en haut. Si tu ne la vois pas tu peux appuyer sur la touche "G". Sinon tu vas dans Vue puis piste globale (si ton raccourci a été réutilisé par une autre fonction).

Pour accélérer ou ralentir une piste tu peux voir ce tutoriel qui explique comment réaliser cette opération:

http://http://logic-nation.com/index.php/component/content/article/40-logic-pro-8/84-creer-un-effet-qaccelerandoq-.html?directory=89

Pour piloter ton plug-in, à  vrai dire je n'ai jamais eu à  utiliser de raccourcis spécifiques mais je pense que cela doit être parfaitement possible sachant que ça l'est déjà  par le biais de surfaces de contrôle comme les Euphonix ou les Mackie Control (je vais jeter un coup d'oeil et je te tiens au courant). ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #2 le: octobre 16, 2009, 10:27:26 am »
Salut a tous.
Merci pour la partie piste tempo, je le cherchait depuis un bon moment.
J'attend ce que vous aurez trouvez pour activation/desactivation des effets.
Merci pour votre travail.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #3 le: octobre 18, 2009, 06:51:02 pm »
Bonsoir Remyyy,

avant tout, désolé de répondre aussi tardivement...:blush:

J'ai pu me pencher sur ta question concernant l'activation ou la désactivation d'un plug-in et malheureusement ça n'est pas possible via un raccourci clavier. La seule chose que tu vas pouvoir faire c'est faire un "Bypass" du plug-in en question mais cela ne sera possible que via l'automation, un contrôleur MIDI, ou avec l'aide de ta souris.

Je me demande si le nouveau pédalier de chez Apogee ne pourrait pas faire ce que tu souhaites...

Par contre as tu essayé d'utiliser Mainstage (surtout la version 2 livrée dans Logic Pro 9) et qui permet depuis la dernière version d'avoir un environnement dédié aux guitaristes pour les sessions Live ???

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #4 le: octobre 19, 2009, 10:54:26 am »
Salut
Ok ben c'est dommage que l'on puisse pas faire ça (ça parait hallucinant). Je vais m'atteler à  MainStage (que je ne connais pas du tout mais on va voir ce que l'on peut faire).
Par ailleurs, j'étais en enregistrement ce week-end et j'ai eu des surprises :
Le projet me prévenait que la mémoire était surchargée et qu'il ne fallait pas rajjouter de modules. Hors il n'y avait aucun module, j'enregistrais 22 pistes avec un MacBookPro 17" 4 Go de RAM bi-pross 3 GHz donc j'étais vraiment large (ça marchait avec un pauvre PC de merde, c'est pour dire). A l'issue de tout ça, le projet se fermait tout seul (je pouvais enregistrer le projet si je le souhaitait).
Je n'avais pas ce problème avec les même carte son (MOTU 896HD et Ultralite) sur Logic Pro 8 mais je faisais que des enregistrement live donc pas de re-re.
J'ai l'impression que le projet  se surcharge à  force de faire des re-re. A la fin du re-re foiré, je faisais COMMAND+Z mais ça efface pas les fichiers du disque et le projet les garde en mémoire et les recharge à  chaque démarrage et ça peut prendre bien 5 à  10 min.

Là  j'ai vu que dans la fonction MEDIA, on peut trier seulement je sais pas si les fichiers qui apparaissent font partie de ce projet seulement ou si ça concerne tous les autre projet du même répertoire.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #5 le: octobre 19, 2009, 03:15:17 pm »
Hello Remyyy,

nwoprject semble avoir rencontré le même genre de problème et il a pu résoudre ce souci (tu verras dans le topic dédié à  LP9 la solution qu'il propose).

Tiens nous au courant !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #6 le: octobre 20, 2009, 01:23:21 pm »
Salut,
tu me parlais du topic "the document could not be saved" ??
Alors en parallèle de ce topic (avant de le consulter), j'avais trouvé effectivement dans Media pour trier tous les fichiers inutilisé et les supprimés définitivement du disque et là  à  ma grande surprise, je n'attend plus 10 min pour que le projet se charge, c'est ultra rapide. En ce qui concerne le plantage de LP quand il a la mémoire saturée, je n'ai pas eu de news (mais je n'ai pas refait de session enregistrement depuis) mais je prie le ciel pour que ce soit en relation. Les messages d'erreurs apparus pour nwoprject étaient différents des miens, de plus il les avait en editing et moi, aux prises.
Si j'ai à  nouveaux des soucis, je vous tiens au courant.

En ce qui concerne MainStage, c'est super mais il faut faire des bidouilles pour que mon histoire puisse fonctionner et il faut que jai toujours MainStage en première page car je peux utilisé un raccourcis clavier pour changer de son sur la guitare en utilisant "select patch suivant" et attribué ce raccourcis clavier a une pedale foot switch. Le soucis c'est qu'en parallèle j'utilise LP pour enregistrer, traiter plusieurs instru et aussi traiter ma sortie master pour laquelle je dois souvent avoir accès. Le guitariste a besoin du foot switch à  des endroit différents suivant le concert. Ca devient super compliqué là  !!!!

En tout cas, merci pour le soutient de l'équipe.
A très bientôt
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #7 le: octobre 21, 2009, 12:25:01 pm »
Salut à  tous,
Alors je vous dérange encore. Mais je me demandais si une fonction de découpage automatique des piste existait sur LP ??
Quand je bossais sur Nuendo, cette fonction existait malheureusement si je faisait de fade in et out sur mes petit morceaux de pistes, ben ce n'était pas efficaces et l'on entendait des tit clip, bref, le monde du PC étant révolu pour moi (merci mon Dieu), je cherchait cette fonction sur  LP. On est bien d'accord qu'il s'agit de nettoyer une piste audio de toutes les parties non utilisées. Je voulais juste savoir s'il fallait que je me tape tout le boulot à  la main (du moins à  la souris), accompagné d'un thermose de café comme à  l'âge de pierre? ou on pouvait se permettre de faire confiance à  notre petit LP pour ces opérations longues et fastidieuses??
Merci pour vos réponses
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

nwoproject

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #8 le: octobre 21, 2009, 02:37:22 pm »
La fonction existe mais seulement piste par piste, ce qui est dommage pour un nettoyage batterie !
la fonction ce nomme "Strip Silence", je voulais m'en servir pour faire un petit coup de nettoyage au moment de l'editing, et ensuite utiliser un petit coup de "trim" pour les raccords.
J'aurais voulu que cette fonction utilise des réferences "maitre" afin de faire le même nettoyage sur d'autre piste, je ne sais pas si je suis assez clair, je donne un exemple, tu prends le kick et la snare comme prises "maitres" et il reproduit le même nettoyage sur les autres pistes, Toms, overhead etc etc

J'ai eu un problème de mémoire également avec 8 go de ram :blink: sur 12 pistes drums, sans plugins "memory is getting low", il faut régulièrement "nettoyer" (genre virer le dossier "undo", et les fichier audio inutilisé) réflexe que je n'ai jamais eu avec protools, sauf en fin de mix.
Imagine mon désarroi lorsque arrivé en fin d'editing batterie, LP me note en réouvrant "the document could not be opened" + "memory is getting low",je me suis pendu par les pieds, les mains, et biensur le cou.

Voili

NWO
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #9 le: octobre 21, 2009, 03:14:22 pm »
merci pour cette reponse
j'ai lu ton topic sur le probleme que tu a rencontré. Moi c'est lors de mes prise qu'il me marquait que la mémoire était saturée. j'ai vidé les fichiers inutilisés et mes projets se lance en un clin d'oeil, après je sais pas si ce probleme de memoire était aussi lié à  ça.
En tout cas merci, je vais vérifier cette fonction.
A plus
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #10 le: octobre 21, 2009, 04:46:12 pm »
Strip Silence, je viens de me rendre compte que je suis en version française sur LP, cette fonction que tu m'a donné est pour la version anglaise. Tu as la traduction? ou si tu peux me dire où je peux la trouver car la je patauge... Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

nwoproject

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #11 le: octobre 21, 2009, 07:02:33 pm »
"ctrl+X", je ne sais plus comment on le dit en français "strip= bande" en français

NWO
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #12 le: octobre 21, 2009, 07:23:36 pm »
Hello Remyyy,

ça s'appelle "l'éliminateur de silence" et tu le trouveras dans la fenêtre arrangement (fenetre principale ou se trouvent les données midi, les pistes audio) dans le menu juste au dessus dans le menu "Audio".

Le raccourci clavier de cette fonction est bien CTRL+X comme le soulignait NWOPROJECT.

Bonne soirée à  toi !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #13 le: octobre 22, 2009, 08:53:54 am »
Merci.
Hier avant que tu réponde Oudini, j'ai essayé CTRL+X mais il ne se passait rien, aujourd'hui je vois bien la fonction puisque tu m'a indiqué dans quelle fenêtre elle était mais tout est "grisé". Je n'ai pas accès à  beaucoup de choses...
Je sélectionne une seule piste mais je ne vois pas comment je peux avoir accès à  Eliminateur de Silence... les seules fonctions auxquelles j'ai le droits, je vous les montre sur la photo ci joint
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Des fonctions certainement existantes...
« Réponse #14 le: octobre 22, 2009, 09:27:40 am »
Bon on voit rien sur la photo dû à  la compression...
Les seules fonctions auxquelles j'ai le droits (dans Audio) sont :
_ Détecter le tempo...
_ Algorithme de Time Stretching
_ Caler les éditions sur les points zéro
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »