Etude Orchestration Symphonique

Etude Orchestration Symphonique

Messagepar Vincii22 » Sam 7 Nov 2020 13:44

Bonjour à toute l'équipe de Logic-Nation,

Je vous écris aujourd'hui car vous avez probablement plus d'informations que moi sur le sujet.
Je suis compositeur de musique Jazz/ Blues/ Soul, parfois pop ou Electro ; tout me passionne dans la composition ou l'arrangement.

Je viens d'acquérir un plug orchestral de chez Spitfire Audio, j'en suis très content mais voilà que je souhaiterais depuis très longtemps maintenant m'attaquer à l'orchestration, or sur internet je trouve qu'il existe assez peu de tutoriel très clair et assez précis concernant mes interrogations.
Je m'explique je suis guitariste et pianiste et souhaiterais partir d'une harmonisation faite au piano pour la décliner avec tout les instruments de l'orchestre.

J'ai trouvé quelques cours assez interessant pour l'orchestre, à savoir le fonctionnement de chaque instruments avec leurs articulations propres, des cours passionnant mais mes questions se trouve plus au niveau de l'harmonie pur.
Ex : Dans mon phrasé de piano, se trouve 3 accords en triade : A minor, F Maj, G Maj.
Dans un quatuors à cordes qui joue la fondamentale (même si je me doute que ce soit les basse), qui joue la 3ce et la 5te, voire la 7e lorsqu'il s'agit de tétrade des Tetrades ? J'imagine évidement qu'aucune règle précise s'applique à proprement parlé cependant existe t'il une façon de faire plus ou moins généraliste afin de pouvoir aborder l'orchestration comme le débutant que je suis dans le domaine.

Pour ma part, je ne débute pas du tout concernant l'harmonie, qu'il s'agissent d'harmonisation à plusieurs voix pour des Big Band de Jazz, de composition Bip-Bop, blues, etc...
Je commence tout juste à me plonger réellement dans l'orchestration, si vous avez des cours à me conseiller, des ouvrages, des tutos, permettant de répondre à toute mes questions (au moins une parti) afin de pouvoir transformer mon phrasé de piano en un orchestre complet, je suis 100% preneur ;).

Merci d'avance à toute la communautés de musicien que nous sommes, toutes les questions que j'ai pu posé jusqu'à maintenant ici m'ont toujours été très bénéfique.

Merci à vous tous,
Vince
Vincii22
Full Member
Full Member
 
Messages: 152
Inscription: Mer 30 Oct 2013 16:55

Re: Etude Orchestration Symphonique

Messagepar Gampenta » Mer 25 Nov 2020 19:47

Bonsoir,
vous abordez beaucoup de sujets à la fois :

-Pour l'harmonie tonale (en gros pour écrire une musique qui esthétiquement se réfère à celle que l'on écrivait du XVIIème jusqu'au début du XXème siècle, je ne peux que vous recommander le site de Jean Louis Fabre " Gradus ad Parnassum". Il n'y a pas mieux en français. La notion de renversement et les règles d'écriture y sont entre autre développées...

https://www.youtube.com/channel/UC1kz30 ... zfPcKFZGpA

-Pour l'orchestration ( c'est à dire l'art d'associer différents instruments en fonction de ce que l'on veut exprimer), il y a énormément de site sur you tube... dont celui du canadien Alan Belkin ( en français parfois):
https://www.youtube.com/channel/UCUQ0Tc ... _KC406pRpg

- Ensuite viennent les procédures dans Logic pour répartir l'écriture polyphonique du piano ou de la guitare dans les différents instruments de l'orchestre... Tout cela est facilement faisable dans Logic en passant, selon ses préférences par le piano Roll ou l'éditeur de partition.
Bonne musique.
Gampenta
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: Ven 22 Jan 2016 17:04

Re: Etude Orchestration Symphonique

Messagepar modigliano » Dim 29 Nov 2020 21:17

Hello,

Je plussoie au commentaire de Gampenta.
Les cours d'harmonie de Jean-Louis Fabre sont super et chaque exemple théorique est immédiatement suivi d'un exemple pratique tiré d'une oeuvre du répertoire.
Pour l'orchestration il y a plein d'ouvrages sur le sujet et rien n'est meilleur à mon avis et encore une fois que des exemples pratiques.
Pour tout ce qui se rapproche du jazz il y a Sounds & Score de l'immense et illustre Henry Mancini ( bouquin accompagné d'un CD avec scores du maitre )
Pour des oeuvres plus "classiques" il y avait le bouquin de Samuel Adler "The Study of Orchestration" accompagné de 6 CD ( très cher et en rupture de stock à peu près partout) Tous les exemples étaient tirés d'oeuvres du répertoire également. Trouvable d'occasion je pense...
Pour ma part quand une couleur orchestrale me plait, j'essaie de me procurer la partition de l'oeuvre en full score. Ce qui est pas mal aussi c'est de se procurer les oeuvres en format midi. On trouve pratiquement tout gratuitement de nos jours. A partir d'un fichier midi et pour tester différentes banques de sons j'ai refait l'intro de la Symphonie n°1 de Brahms. C'est un bon moyen aussi de voir comment les compositeurs procèdent...
https://www.dropbox.com/s/nko7nyzn2vtda ... 9.mp3?dl=0
Avatar de l’utilisateur
modigliano
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4243
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 01:00

Re: Etude Orchestration Symphonique

Messagepar Gampenta » Mar 1 Déc 2020 11:24

Bonjour Modigliano, et à tout ceux qui passent sur cette rubrique...

Ah oui là je te rejoins aussi ... Rien ne remplacera la fréquentation des partitions des musiques que l'on aime avec la partition en main.
C'est valable pour l'écriture et à fortiori pour l'orchestration...
Merci pour les références que tu cites ici et pour toutes celles que tu as données dans cette rubrique jusqu'à présent.

Sinon, il existe le site imslp ( pour ceux qui ne le connaissent pas encore !) qui permet d' accéder et imprimer toutes les partitions du domaine public...
Rien de tel qu'une partition de Brahms, Bruckner Berlioz, Beethoven pour voir comment ils envisageaient la musique avec des passages "épiques" par exemple. Bon la j'ai tapé dans la liste des noms commençant par B...

https://imslp.org/wiki/Main_Page
Gampenta
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: Ven 22 Jan 2016 17:04


Retourner vers Solfège / Théorie Musicale / Harmonie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité