Page 1 sur 1

Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Dim 5 Juil 2020 15:39
par Tunji
Bonjour à toutes et tous,

Petite question : Lorsque je capture une partition avec l'outil Photo, la tête de lecture y figure et ce, même si je la cale en dehors de la région capturée (elle figure à ce moment là en début de première ligne ou à la fin de la dernière mesure, selon que je l'ai placée avant ou après la région en question (j'espère que je suis clair :-\ ). Comment puis-je la rendre invisible ?
Merci de vos réponses. ;)

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Dim 5 Juil 2020 17:35
par Gampenta
Bonsoir,

La première possibilité à laquelle je pense, est d'aller dans le menu principal > fichier> imprimer.
Une fenêtre va s'ouvrir et en bas à gauche il y a un onglet pdf avec un petit menu déroulant.
Dans ce menu choisir "enregistrer au format pdf "... (Il y a d'autre possibilités pour l'envoi de ce fichier etc...)
En ouvrant ce pdf , on a la partition sans la barre de défilement.

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Dim 5 Juil 2020 18:01
par Gampenta
Re bonsoir,

Après avoir essayé avec l'outil photo de Logic ( que l'on trouve dans les deux menus "pointeurs"), je n'ai pas le même problème que toi.
Pas de barre de défilement dans ma photo...

Je te propose à tout hasard d'aller dans le menu préférences > partition dans la fenêtre qui s'ouvre il y a deux options pour l'outil photo.
choisir "Ecrire sur presse papier"... Prendre en photo tout ou partie du score et ouvrir ensuite le cliché ( à partir du presse papier) avec le logiciel Aperçu... Normalement il n'y aura pas de barre de défilement.

Le choix de cette option n'empêchera pas de faire la 1ère procédure décrite dans ma première réponse... (Ce sont deux procédures et deux fonctions différentes).
Bonne musique.

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Dim 5 Juil 2020 19:12
par Tunji
Je vais essayer ça. Merci de ta réponse, Gampenta :)

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 09:42
par Tunji
Alors : bizarrement, quand je veux imprimer la partition, l'ordi ne me propose pas l'onglet habituel "PDF". Donc je laisse tomber.
Par contre, après avoir changé la Préférence concernant l'outil Appareil photo, Si je vais rechercher la partition dans le Presse-papier, c'est ok. Plus de barre de défilement. C'est un peu moins pratique, puisqu'il faut aller la chercher pour la ranger, et la renommer…

Merci bien, Gampenta :)

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 13:16
par Gampenta
Bonjour,
Oui , tu as raison j'avais remarqué à ma grande surprise ce comportement capricieux quelquefois à l'ouverture de cette fenêtre...
Là en ce moment je n'ai plus de pb et l'onglet pdf s'affiche.
Je creuserai ce tuc pour voir si c'est un bug ...

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 12:14
par Tunji
Alors : petite précision concernant ce qui se passe chez moi pour l'impression : la barre de défilement est apparente sur les partitions enregistrées en PDF avec l'outil Appareil photo quand je l'enregistre à partir d'une Fenêtre Partition, mais pas quand je l'enregistre à partir de la sous fenêtre dans la fenêtre principale (je ne sais pas si c'est clair, ce que je dis :P ).

Voilà.

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 18:32
par Gampenta
En fait l'onglet pdf présent ou absent ce n'est pas un bug !

Donc récapitulons : Il peut y avoir alternativement 2 fenêtres différentes qui s'ouvrent quand on fait "imprimer " dans le menu fichier.
- Un coup ce sera une fenêtre où il n'y a pas l'onglet" pdf" en bas à gauche et dans ce cas il faudra faire Ok pour passer à la fenêtre souhaitée ...

- Un autre coup on a directement la fenêtre avec l'indication "pdf".

En ouvrant le menu de cet onglet choisir enregistrer au format pdf et on obtient une vue partition sans barre de position...

NB : Il y a un côté aléatoire dans l'ordre d'apparition de ces fenêtres ... Un coup c'est l'une ,un coup ce sera l'autre. On peut engager des paris. Logic c'est ludique...

Autre technique avec "l'appareil photo":
Utiliser l'outil photo (menu des outils) Selectionner tout ou partie de la partition. Ouvrir le logiciel Aperçu et choisir "créer à partir du presse papier". La photo apparaitra et ensuite en faisant "enregistrer" on choisit le format souhaitée par exemple jpg. La barre de position ne doit pas apparaitre.

Re: Rendre la tête de lecture invisible ?…

MessagePosté: Lun 13 Juil 2020 08:48
par Tunji
;)