Question de mixage ?

Question de mixage ?

Messagepar Skullcrash » Jeu 23 Fév 2017 22:44

Bonsoir (ou bonjour ^^),
Je compose depuis un peu plus d'un an et comme je ne fais que des compos pour moi, je met les effets qui m'intéresse et fait un semblant de mixage puis ça suffit. Depuis un mois, je remarque de plus en plus que quand j'écoute un beatmaker (https://soundcloud.com/valentin-perez , il est génial) je n'ai pas besoin de monter le volume très fort pour bien l'entendre alors que pour entendre le résultat final de mes trucs j'suis obligé de monter le son à fond pour entendre correctement fort. Je compresse pas énormément (parce que j'sais pas compresser d'abord --') et je baisse à chaque fois beaucoup le gain pour pas que le volume passe dans le rouge donc je ne sais pas comment faire.
Ce qui me rendrait service serait de m'expliquer comment obtenir une composition avec un son assez élevé.

Merci beaucoup d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Skullcrash
Newbie
Newbie
 
Messages: 17
Inscription: Ven 25 Sep 2015 17:09

Re: Question de mixage ?

Messagepar Fawks » Mer 15 Mar 2017 00:01

Yo,

Il faut que tu utilises un limiteur. Dans ta tranche Out Put, tu insères (en dernier dans l'ordre des plug-ins) l'adaptive limiter que te propose Logic. T'auras trois boutons avec lesquels jouer et deux indicateurs de volume. Evidemment, je généralise à fond... Plus ton niveau en mastering augmente, plus ce sera complexe... Mais ça, c'est vraiment le truc de base pour éviter que ton morceau "tape dans le rouge". Après, même avant ça, y a la délicate étape du compressing, mais avant ça encore y a la compression multibandes, mais avant ça y a d'abord l'EQ général de ton morceau, mais avant ça y a le fait de mixer correctement toutes tes pistes etc etc jusqu'au début du processus.

Mon conseil : less is more ! Tu dois garder en tête que le volume final de ton morceau sera une préoccupation de fin de processus. Essaie de faire en sorte que toutes tes pistes soient correctement mixées, qu'aucune ne tape trop haut sinon c'est déjà mal barré. Perso, sur toutes mes pistes j'entre en premier dans la tranche de console un Gain réglé à -10dB. Comme ça je suis tranquille et aucun signal ne viendra bousiller mon mix dès le départ. Ca permet aussi et surtout de soulager ta piste Out Put sur laquelle tu vas insérer tes effets de mastering. Si tes compresseurs et autres limiteurs s'en prennent trop dans la gueule, et même si les mesures de volume te diront que tout est bon, ça va grésiller !

Voilà j'espère que ça t'aura aidé ! Encore une fois, c'est juste des bases. Je suis de loin pas un expert et j'ai tout appris par moi-même, et avec l'aide de tutos et posts sur ce forum ;)
Capture d’écran 2017-03-14 à 23.47.23.png
Voilà à quoi ça ressemble. Le bouton d'en haut sert à contrôler à quel niveau sonore le signal arrive dans le limiteur. A ce bouton correspond la barre de volume gauche. Si ça tape au dessus de 0dB, tu dois baisser le volume d'entrer via ce premier bouton. Le deuxième sert à booster le volume qui va sortir de ton limiteur, et c'est la barre de droite qui va t'indiquer le volume cette fois. En gros c'est avec ce bouton là que tu vas monter le son de ton mix. Le bouton d'en bas sert à donner la valeur "plafond" de ton morceau (ou de ta piste, tu peux aussi utiliser un limiteur sur une piste de ton mix). C'est la valeur de blocage que tu ne veux pas dépasser. Théoriquement, on devrait laisser à 0dB, mais on voit souvent (presque toujours) des morceaux limités à -0.1dB. Je crois qu'il y aurait un genre de problème avec le 0dB, enfin j'en sais rien c'est des bruits qui courent ahah :P Perso je limite toujours en -0.1 par habitude.
Capture d’écran 2017-03-14 à 23.47.23.png (124.15 Kio) Vu 2885 fois
Fawks
Newbie
Newbie
 
Messages: 22
Inscription: Ven 29 Jan 2016 10:03

Re: Question de mixage ?

Messagepar whereismymac » Jeu 16 Mar 2017 07:33

Fawks a très bien résumé le truc. Le secret c'est d'utiliser un limiter. J'ajouterai que ton morceau ne doit pas avoir un volume trop faible au départ parce que quand tu boostes trop avec le limiter ça finit par saturer/déformer ton morceau. Insère un lever Meter avant le limiter pour voir où se situe ton volume RMS, cest à dire le volume moyen de ton morceau. Le RMS est la mesure qui correspond le plus à notre ressenti de volume sonore. Contrairement au peak level. Assure toi que ton morceau soit dans les environs de -18 dB RMS ou plus avant intervention du limiter.

Pour être au niveau sonore d'un titre qui sort dans le commerce, cest environ -9 dB RMS. Au delà ça commence à faire bcp à mon goût et tu risques de modifier l'équilibre de ton mix.

Pour faciliter cette étape finale, toutes les pistes doivent être un minimum compressées. Si t'en as ne serait ce qu'une seule avec un dynamique très importante ça suffit à te poser pb pour booster ton morceau.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
whereismymac
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3590
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 01:00
Localisation: Aiacciu/Corsica

Re: Question de mixage ?

Messagepar Skullcrash » Sam 1 Avr 2017 10:46

Bien écoutez, merci énormément. J'ai jamais rien fait de propre en mixage mais là c'est vraiment d'une grande aide pour moi. Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé !
Avatar de l’utilisateur
Skullcrash
Newbie
Newbie
 
Messages: 17
Inscription: Ven 25 Sep 2015 17:09

Re: Question de mixage ?

Messagepar yeshouaproduction » Lun 7 Sep 2020 22:47

Je déterre un vieux post mais c'est parce qu'une question auxiliaire me vient à l'esprit en lisant la réponse : que faire des pistes instru midi ? Faut-il également ajouter un compresseur et, question subsidiaire, lequel utilisez-vous parmi ceux proposez par Logic ?
yeshouaproduction
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: Dim 23 Aoû 2020 07:25

Re: Question de mixage ?

Messagepar whereismymac » Jeu 10 Sep 2020 09:15

Faut il ? Pas plus qu’une piste audio. On compresse seulement s’il y a besoin !
Quant au choix du compresseur vaste débat. Y’a 2 axes pour le choix.

Technique cad selon le type d’instrument compressé on va choisir le compresseur qui marche le mieux etc percussions = compresseurs rapides.

Artistique cad par exemple tu choisis un pultec pour le grain qu’il ajoute au son.

Si tu n’es pas sur de toi, choisis un compresseur transparent comme le compresseur de base de Logic qui fonctionne très bien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
whereismymac
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3590
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 01:00
Localisation: Aiacciu/Corsica


Retourner vers Questions Mix / Mastering

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité