A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar Fawks » Mar 2 Fév 2016 12:50

Bonjour,
Je n'sais pas exactement où poster ceci alors j'ai pensé que ce serait l'endroit le plus approprié.

J'essaie depuis presque une année de créer de l'EDM sur Logic. L'inspiration est toujours au rendez-vous, j'arrive à créer des choses assez complexes et dernièrement ma dernière création sonne plus ou moins bien au terme du mastering... Cependant, il reste quand-même nombre de différences entre ce morceau et ceux de compositeurs même amateurs. Je n'arrive pas à donner un son assez fort (j'ai vraiment tout essayé lors du mastering pour booster le level mais j'arrive toujours à un seuil où je ne peux plus augmenter car ça passe dans le rouge... (toutes mes pistes restent dans le vert dans mon projet)) et je n'arrive pas à donner un son qui ''englobe'' vraiment sans pour autant agresser mes oreilles.

Comment gérer l'Imaging d'un morceau? Comment utiliser le Spread correctement? Faut-il plusieurs ''couches''(avec plusieurs pistes Aux et divers Bus) dans une phase de mastering? Faut-il beaucoup utiliser le Stéréo Spread sur les pistes de mon projet ou en phase de mastering uniquement? Comment ne pas "noyer" certaines fréquences? Comment obtenir un son clair, puissant, sans surcharges ni saturation tout en restant "dans le vert"?

Mon projet contient 75 pistes. Est-ce trop ?

Pardonnez mon amateurisme :)

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des tuyaux :D

Merci d'avance!
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar whereismymac » Mar 2 Fév 2016 14:38

Salut Fawks et bienvenue sur Logic Nation !!

Tu poses beaucoup de questions et répondre à tout d'un coup, c'est mission impossible alors on va y aller petit à petit. ;) Concernant le niveau déjà. Pourquoi ton morceau sonne moins fort qu'un morceau commercial ? C'est bien sûr une histoire de niveau mais pas celui que Logic t'indique dans la console malheureusement ...

Tu dois utiliser le Level Meter de Logic en mode Peak & RMS. Peak c'est ce que tu vois déjà dans la console de Logic, c'est donc RMS que tu dois regarder. C'est le RMS qui indique le niveau sonore "réel". Celui qui correspond à ta sensation de volume sonore quand tu écoutes quelque chose. Fait l'expérience d'importer un morceau dans Logic et insère un Level Meter dessus et regarde le niveau RMS. Il va se situer entre -9 et -6 dB (voir plus si ça a été masterisé par un bourrin). Le tien doit se situer lui vers -20 dB (c'est très variable, ça dépend de ton morceau) d'ou une différence de niveau sonore importe.

Utilise l'Adaptive Limiter pour monter ton niveau RMS. C'est son rôle. Il booste le RMS et "avale" les peaks pour qu'il ne dépasse jamais le 0 dB.

Fawks a écrit:je n'arrive pas à donner un son qui ''englobe'' vraiment sans pour autant agresser mes oreilles

Le son agressif est un problème d'EQ et là on ne peut pas t'aider ... L'EQ est LE truc en mixage. C'est une discipline très complexe.

Fawks a écrit:Comment gérer l'Imaging d'un morceau? Comment utiliser le Spread correctement?

A ta place, je ne jouerai pas avec ça ou en tout cas avec parcimonie. Tu génères bcp de problème de phase avec des joujoux là. La stéréo, essaie de la donner plutôt au mix en utilisant le pan.

Fawks a écrit:Comment ne pas "noyer" certaines fréquences?

Comme je le dis au dessus. L'EQ.

Fawks a écrit:Comment obtenir un son clair, puissant, sans surcharges ni saturation tout en restant "dans le vert"?

Pareil, EQ, compression pas trop forte du Master puis limiteur pour booster le RMS comme je le disais avant.
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar oudini » Mar 2 Fév 2016 14:47

Y a pas à dire le mixage et le mastering sont de vrais boulots. Perso je préfère ne pas mettre les mains dedans et laisser le job à quelqu'un qui s'y connait (quitte à payer pour un résultat professionnel). Parfois ça vaut le coup surtout quand on voit le temps passé à galérer. En tous les cas merci à toi whereismymac pour ces explications toutes enrichissantes et qui resteront nébuleuses pour moi (tant mieux parce que je pense que je ne serais pas bon la dedans lol).
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar Fawks » Mar 2 Fév 2016 18:43

Merci beaucoup pour la réponse rapide :D

oudini a écrit:Y a pas à dire le mixage et le mastering sont de vrais boulots.


C'est vrai que là j'essaie d'exercer carrément les bases d'un métier :( Mais, en dehors du fait que c'est super passionnant, j'essaie de le faire moi car je n'ai pas des masses d'argent à mettre là dedans surtout que je fais ça pour m'amuser et sans avoir l'espoir de me trouver devant des milliers de personnes ahaha :P

J'essaierai d'apprendre à gérer davantage les éléments que tu m'as cités Whereismymac !
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar Mezik » Lun 5 Fév 2018 13:06

WIMM, relisant cette conversation de l'an dernier je voulais te demander quelques précisions, s'agissant de l'Adaptative limiteur, quelles sont les fonctions de Out Ceiling et de Lookhead… je ne l'ai pas trouvé dans l'aide de Logic…d'autre part, quelle différence fais tu entre Limiteur et Adaptative Limiteur ?
Merci
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar whereismymac » Lun 5 Fév 2018 13:58

Salut Mezik,

Les différences entre les 2 s'amenuisent au fur et à mesure que Logic évolue. Ce qui différencie surtout les 2, c'est le son. L'Adaptive Limiter n'est pas du tout transparent et reproduit le son d'une saturation analogique quand tu pousses le gain. Le Limiter est en revanche très transparent. Les 2 sont adaptés pour le Mastering. A toi de choisir selon tes gouts.

Le Lookahead te permet de choisir toi même la durée du buffer audio utilisé par le plugin. Ce buffer donne du "temps" à Logic pour calculer plus proprement le traitement à appliquer plutôt que de le traiter en temps réel dès que le signal arrive dans le plugin. Comme tu l'auras compris, ça aura pour effet d'ajouter de la latence. (ex: 100 ms de Lookahead = 100 ms de latence). On utilise normalement ces plugins en phase de Mastering donc ça n'a pas d'importance.
L'Adaptative Limiter a un Lookahead bien plus important que le Limiter (200 ms max contre 10) ce qui en fait un outil plus fin.

Le Output ceiling permet de définir le niveau maximum des peaks audio. Les mesures de niveau n'étant pas totalement fiables, tu peux par exemple définir que tes peaks ne peuvent pas aller au delà de -0,3 dB pour être sur de ne pas saturer. Certains mettent -0,1 dB, moi je préfère -0,3 dB. Ca n'a pas d'influence sur le niveau sonore du morceau et ça te permet de t'assurer que rien ne sature.

A noter que ce paramètre est devenu obsolète depuis l'apparition du True Peak Detection qui est censé assurer une mesure parfaitement fiable.
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar Mezik » Lun 5 Fév 2018 14:40

Merci WIMM, j'ai refait mon Master suivant ces informations mais je n'arrive à augmenter le gain que de +6db, après, ça fait … brouillon, enfin, je suis à un niveau de sortie RMS -5,5, c'est mieux qu'avant où je trainais à -12… hum, et pourquoi le Limiter a-t-il un niveau de Lookahead moindre que l'Adaptive d'après toi ?
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar whereismymac » Lun 5 Fév 2018 15:40

-5,5 dB RMS c'est juste énorme Mezik. Même pas 6 dB pour les peaks. C'est rien du tout.

Tu es même au dessus du niveau de ce que tu trouves de plus fort sur le marché de la musique ... jusqu'à au tu voudrais aller au juste ??

À ce niveau, tu écrases tout tu perds toute dynamique tout l'impact et les nuances que tu avais au début ... Pourquoi veux tu monter encore plus ? De toute façon c'est impossible de rester propre à de tels niveaux. Pour moi un niveau descend c'est vers -9, -10 dB RMS. Ce qu'on considère comme une vraie dynamique ça se situe plus aux alentours de 20 dB, ce que tu as en moyenne en Live quand tu vas à un concert.


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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar Mezik » Lun 5 Fév 2018 15:51

Ah bon, tu me rassures mais quand je poste des morceaux sur Souncloud et que je compare avec mes confrères ça paraît pas si fort que ça !
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar whereismymac » Lun 5 Fév 2018 15:54

Montre moi un screenshot du niveau de ton morceau dans Logic pour voir. Dans un plugin pour affiche du RMS.

Ah la la vous les créateurs en electro vous êtes vraiment dans la loundness war, vous me faites halluciné :)


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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar Mezik » Lun 5 Fév 2018 16:16

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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar whereismymac » Lun 5 Fév 2018 17:26

En étant constamment à ce niveau tu devrais avoir un volume très conséquent. Envoie moi un lien de ton SoundCloud et un autre de quelqu'un d'autre ayant plus de niveau que toi pour voir.


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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar oudini » Lun 5 Fév 2018 17:55

Je me demande si la "Loudness war" a encore un intérêt surtout quand on sait que les Spotify / Apple Music et autres Deezer font de la "loudness normalization". Bref, comment perdre du temps pour rien en fin de compte ...
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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar whereismymac » Lun 5 Fév 2018 18:03

Absolument mon cher pingouin ! La loudness normalization a commencé son effet bénéfique sur cette course aux dB. Mais n'en reste pas moins que le plus long à changer ce sont les mentalités.

J'ai mixé un album electro il y a quelques temps et le type me demandais de masteriser a des niveaux de fou. J'ai refusé en expliquant que je ne travaille pas comme ça. Donc c'est à prendre ou à laisser mais je lui ai expliqué que je me refuse à produire des morceaux si fort. Me casser le c** à faire des mix au poil pour les écraser comme ça et perdre toutes les subtilités c'est une perte de temps !

Finalement il a accepté ma façon de bosser et m'a envoyé récemment un message pour me faire savoir qu'il n'a que des retours positifs sur le son de son album.

Comme quoi, c'est aussi aux gens comme moi "d'éduquer" les zicos la dessus


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Re: A l'aide! Pre-Mastering, Imaging, mastering

Messagepar Mezik » Lun 5 Fév 2018 18:26

Bon, soyons clair je ne suis pas un obsédé du Loudness, je cherche simplement à optimiser les titres que je mets sur internet et puis aussi à savoir comment marchent les outils de Mastering bref, j'ai écouté ce que j'avais fait en terme de Masterisation cette après midi et je me suis aperçu que sur les nappes cela avait créé des sortes d'à-coup, de tremblements ! ! ! Je suis vraiment perplexe car je ne vois pas d'explications… j'avais mis le Lockahead à 10 et j'ai travaillé avec le Limiteur car tu m'avais dit que c'était plus transparent… mystère… je crois que je vais garder mon premier travail pour l'instant
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