Maitriser les sub en trap

Maitriser les sub en trap

Messagepar Fawks » Lun 13 Mar 2017 19:13

Bonsoir !

J'essaie de faire un peu de trap (electro, pas hip-hop), et j'ai un petit souci avec les sub...

En fait, quand je travaille la basse, j'arrive à avoir le son que je désire mais j'ai un problème avec la stéréo. Je m'explique :

Quand j'écoute des morceaux de trap pro, genre Yellow Claw, ou d'un très bon niveau, genre ce qu'on peut trouver sur TrapWolves TrapCity TrapNation et tout et tout, les basses fréquences sont bien "concentrées au centre", on n'entend aucune basse fréquence en stéréo et du coup ça n'interfère avec rien.
Par contre, en ayant fini mon premier morceau de trap et après avoir essayé diverses combines, ma basse semble prendre une énorme place dans l'image stéréo du morceau. Pourtant, en regardant le goniomètre avec la basse en solo, rien n'indique que le son parte en stéréo ! Du coup je sais vraiment pas d'où ça vient et ça me rend un peu fou ahah

J'ai quand-même fini par publier le morceau sur Soundcloud, en me disant "va chier, quoi" x) Vous pouvez l'écouter pour vous faire une petite idée, ou bien si vous connaissez ce genre de problème et que vous avez des solutions ce serait avec plaisir ! Histoire que je puisse enfin sortir des trucs potables

Merci d'avance !

https://soundcloud.com/user-909753300/hear-my-roar
Fawks
Newbie
Newbie
 
Messages: 22
Inscription: Ven 29 Jan 2016 10:03

Re: Maitriser les sub en trap

Messagepar whereismymac » Mar 14 Mar 2017 08:16

Salut Faws,

De quoi est constituée ta basse dans ta session ? Juste le gros sub en infra, ou tu utilises d'autres instruments ? As tu ajouté des effets dessus style Reverb/delay etc ?
Petite astuce, insère un plugin "Gain" sur ta piste de basse et active le bouton "Mono". En faisant ça, tu es sûr d'avoir une basse en mono.
Image
Avatar de l’utilisateur
whereismymac
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3590
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 01:00
Localisation: Aiacciu/Corsica

Re: Maitriser les sub en trap

Messagepar Fawks » Mar 14 Mar 2017 22:37

Salut !

J'utilise un peu de disto sur ma basse pour qu'elle ressorte un peu du mix.

Mais j'ai trouvé la solution je crois! En fait, même si l'EQ semblait correct, je ne traitais pas ma basse avec un compresseur multibandes. J'ai ensuite essayé de régler (en plus du léger EQ de base) deux trois trucs, genre baisser légèrement les subs en dessous des 60Hz de -3dB et étouffer les 60-270Hz. Puis j'ai mis de la disto (en utilisant la distortion de mon synth et pas un plug-in) que j'ai réglé comme il se devait.

Résultat, j'ai une basse qui semble bien rester en mono et qui ressort un peu du mix grâce aux mids légèrement distordues. Bien entendu, il existe des tas de manières de faire sonner un basse mais là ça rend déjà pas mal !
Fawks
Newbie
Newbie
 
Messages: 22
Inscription: Ven 29 Jan 2016 10:03


Retourner vers Questions Mix / Mastering

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité