Logic Pro X 10.5

Logic Pro X 10.5

Messagepar Sofarel » Mer 13 Mai 2020 07:26

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Saint Logic soit béni
Sofarel
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: Sam 11 Avr 2020 06:12

Re: Logic Pro X 10.5

Messagepar tutu13 » Mer 13 Mai 2020 08:53

Quelqu'un d'entre vous saurait-il si l'Environnement a été redessiné?
j'aimais bien l'Atari, mais c'était 'y a 20 ans.

https://www.apple.com/logic-pro/?ck_sub ... =688759647
tutu13
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 75
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 01:00

Re: Logic Pro X 10.5

Messagepar Gampenta » Mer 13 Mai 2020 14:54

Moi j'aimais bien L' Atari d'il y a 30 ans ... avec l’ancêtre de Logic qui s'appelait Notator et était édité par l'équipe de C Lab Emagic. Apple a absorbé tout cela depuis...

Notator était un excellent éditeur de partition à l'époque, autour duquel a été implanté ensuite de l'audio dans les premières version de Logic. Cet éditeur a été perpétué et plutôt bien amélioré au fil de l'évolution de Logic. Il n'y a pas grand chose que l'on ne puisse pas faire avec cet éditeur de partition. Le gros avantage c'est que l'on est dans un séquenceur et que la gestion du midi en parallèle est puissante.

On a même eu droit a un miracle avec la version 10.4 : La gestions des articulations pour les banques d'instrument virtuels. Le principe des "articulations maps" avec une gestion à la fois dans le piano roll et dans la partition.

Pourquoi un miracle ? Parce que Apple vise beaucoup les adeptes du Beat making, du rap et autre musiques dites urbaines et bien sûr les studios d'enregistrement et de production de musiques diverses. Les deux dernières mise à jour confirment cela et plus particulièrement la 10.5 !

Alors la version 10.4 relève du miracle effectivement. C'était généreux de s'être soucié des adeptes de la partition avec la gestions bien plus souple des articulations... Il n'était vraiment pas obligé :
Il suffit de voir par exemple sur You tube le nombre de fois où l'on voit , l' éditeur de partition de Logic quand on parle pourtant de banques orchestrales, de création de musique épique, de musique de film. Quasiment jamais ( à part les trois exceptions qui confirment la règle) ! C'est le règne du piano roll ...

Bon chacun voit "midi" à sa porte ! :) ...

Apple n'était pas obligé de se préoccuper des derniers (mais très nombreux encore) musiciens qui dépriment devant les rectangles d'un piano roll.
Un miracle donc vous dis je... qui date maintenant de trois ans ! Car, il n'y a rien de nouveau ou d'amélioré dans la version 10.5 concernant le score. (juste des bugs réparés)

On attend avec impatience par exemple, que le nombre de signes d'articulation et d'interprétation pris en compte augmentent ; que la tablature de guitare permettent enfin l'écriture polyphonique ( la partition le permet)... On espère donc de nouvelles surprises, des petites avancées, des fenêtres plus explicites parfois ... Une fenêtre de gestion des articulations un peu moins rustique ...

Bref qu' Apple ne laisse pas en jachère le principal outil du Logic " historique" à savoir l'éditeur de partition...


Car pendant ce temps, on goûte aux outils dédiés et multi plateforme comme Dorico ( de mieux en mieux) , Notion ( qui s'endort un peu) et Encore (quand il ne plante pas); qui se comportent maintenant, pour la gestion du midi, quasiment comme des séquenceurs.

Dorico a tout ce que j'aime bien dans Logic... Mais la force des habitudes fait que dans l'urgence je reviens toujours à Logic !


Quant à "L'environnement" s'est le soubassement de Logic... c'est la cave un peu mystérieuse où des initiés descendent. Normal d'y trouver des trucs un peu ésotériques qui datent au niveau du look... L'essentiel est de s'y retrouver, et le côté épuré de la représentation n'est pas vraiment gênant...
Rationaliser davantage ce que l'on peut y faire ? A voir...


Bon en tout cas ... cette version 10.5 fait plaisir a beaucoup de gens.

Quelle chance d'avoir des considérations musicales ... pourvu que cela ne s'éteigne pas en ces temps de corona machin, d'urgence climatique , de tension et d'inégalités planétaires ...
Gampenta
Full Member
Full Member
 
Messages: 161
Inscription: Ven 22 Jan 2016 17:04

Re: Logic Pro X 10.5

Messagepar tutu13 » Mer 13 Mai 2020 16:42

Pour moi la version la plus salutaire fut au passage du moteur audio en 64 bit (10.3 je crois).
je comprendrais qu'Apple veuille faire peau neuve, mais je prie pour qu'ils gardent l'Environnement, même avec son vieux design, ce fabuleux outil qui faisait la force de Logic offrant une infinité de possibilités que les nouvelles fonctions n'ont pas, enfin.. j'en doute. Surtout que ce n'est que quelques Mo au sein de l'application.
j'aimerais bien aussi qu'ils revoient leurs algorithmes de pitch & time.
En tout cas, le mode Live Loops est un vrai plus.
tutu13
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 75
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 01:00

Re: Logic Pro X 10.5

Messagepar Gampenta » Ven 15 Mai 2020 11:25

Bonjour,
En allant sur le site d'Apple et le forum Logic Pro Help , j'ai vu que nous pouvons être rassurés : L'environnement est bien toujours là... ainsi que l'éditeur de partition ! :) :) :)

Pour ma part je reste à Sierra et Logic PRo X.4. qui me conviennent parfaitement à ce jour.
Gampenta
Full Member
Full Member
 
Messages: 161
Inscription: Ven 22 Jan 2016 17:04

Re: Logic Pro X 10.5

Messagepar ClarusAD » Ven 15 Mai 2020 12:08

Entres autres améliorations il est dit ici :
https://apps.apple.com/fr/app/logic-pro ... 8309?mt=12
Je cite : « • Diverses améliorations complémentaires et de la stabilité. » Mais quoi au juste ?

Est-ce que l'appli demande plus de ressources que la version précédente ?
Est-ce que des plug-ins existant ont évolués ( intégration des mesures LUFS directement dans un limiteur ?
Bref, Comment savoir tout ce que cache cette énigmatique phrase ?

D'avance merci
ClarusAD
Newbie
Newbie
 
Messages: 41
Inscription: Ven 17 Aoû 2018 12:00
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Logic Pro X

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités