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Sujets - Bizznizz

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Questions Mix / Mastering / Gain Staging
« le: février 26, 2015, 11:00:46 am »
Bonjour à tous

Je relaie un article posté sur Audiofanzine il y a quelque temps, qui me semble très intéressant, et je n'ai vu aucun sujet à ce propos.

Citer
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Gain staging

Je ne vais pas discuter à nouveau de l’intérêt du « Gain Staging », ou structure de gain en français. La question a déjà été traitée un certain nombre de fois sur Audiofanzine, notamment dans les articles « Les niveaux à l’heure du numérique et « Pourquoi garder une réserve de niveau, ainsi que dans les commentaires leur étant attachés. Inutile donc de réinventer la roue !

À l’heure du mixage, il est important de vérifier et d’ajuster au besoin la structure de gain de chacune de vos pistes audio. Pour ce faire, vous aurez besoin de la fonction « Trim » de votre séquenceur, ou à défaut, d’un plug-in de gestion de gain en premier insert de chaque tranche. Il en existe une multitude en gratuit ou payant, par exemple le Blue Cat’s Gain Suite, ou le FreeG de Sonalksis. Pour la méthode qui suit, vous aurez également besoin d’un Vumètre virtuel, par exemple l’excellent VUMT de Klanghelm qui d’ailleurs peut aussi gérer le gain.

Cette façon de faire est très simple, rapide et efficace, et ne nécessite même pas d’avoir vos enceintes allumées. Tout d’abord, assurez-vous que l’ensemble de vos tranches est au gain unitaire (à savoir, chaque fader à zéro). Vérifiez également que tous vos panoramiques de piste sont au centre. Activez la fonction « peak hold » de votre DAW, vous aurez ainsi l’affichage chiffré de la valeur crête la plus importante pour chaque piste après lecture de l’intégralité du morceau.

Maintenant, intéressons-nous aux pistes ayant un facteur de crête important. Pour info (et en simplifiant), le facteur de crête est la différence qui sépare le niveau de crête d’un signal d’avec sa valeur moyenne. Les sons ayant un facteur de crête élevé sont typiquement des sons percussifs comme les éléments d’une batterie, les percussions, etc., mais également une basse jouée à la sauce slap bondissant. Prenez donc ces pistes et considérez leur niveau respectif maximum comme indiqué par le crête-mètre de leur tranche grâce à la fonction « peak hold » après la lecture du morceau. Ajustez maintenant le « trim » de la piste (ou le plug-in de gestion de gain dont je vous ai parlé tout à l’heure) afin que la plus haute crête tape à −12 dB sur le crête-mètre. Par exemple, si une piste plafonne à −4.7 dB, il suffit de lui enlever 7.3 dB.

Une fois cela effectué, passons aux autres pistes. Cette fois-ci, nous allons utiliser le Vumètre virtuel placé en insert de la piste Master et dont le 0 VU est calibré à −18 dB. Mettez l’une des pistes en solo et réglez le « trim » de sorte que l’aiguille du VU-mètre de la piste Master ne dépasse jamais le 0 VU. Une fois cela fait, passez à la piste suivante.

Toutes ces opérations peuvent paraître longues et fastidieuses au début, c’est pourquoi il est inutile de garder les enceintes allumées pendant ce processus sous peine d’affoler pour rien vos esgourdes. Cependant, avec l’habitude, cette méthode ne devrait pas vous prendre plus d’un quart d’heure/vingt minutes par morceau et le résultat est garanti ! En effet, si vous écoutez maintenant votre titre, il devrait avoir un niveau de crête maximum situé aux alentours de −6 dB ce qui est l’assurance d’une marge de manœuvre suffisante.

Bien, il est à présent temps de confronter la vision du mix de ce morceau que vous avez couchée sur le papier la semaine dernière avec le résultat obtenu aujourd’hui. Votre « plan de mix » vous paraît-il toujours réaliste/réalisable ? Quelles sont les leçons à tirer de cette écoute afin d’affiner votre vision ? Quelle stratégie mettre en place pour atteindre votre but ? Nous en discuterons dans le prochain épisode !

Alors qui pratique cette technique? Est-ce que vous utilisez d'autres plug ins (ou aucun) pour cette opération?
Qu'en pensez vous etc. Les débats sont ouverts

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Petites Annonces / A vendre Maschine MKII
« le: septembre 19, 2014, 12:23:04 pm »
Bonjour

Je vends une Maschine MKII blanche achetée le 4 août 2014 (donc logiciel en V2), Massive inclut, un e-voucher de 25€ & avec l'expansion pack "Resonant Blaze".
Il ne manque rien, tout le matériel est à l’état neuf, même le carton d'origine :p
Les numéros de séries sont déjà supprimés de mon compte.

450€ à débattre

Remise en mains propre sur région parisienne ou frais de port pour l'acheteur, payable en liquide ou Paypal.


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Logic Pro X / Logic Pro X moins fort que Studio One
« le: septembre 16, 2014, 03:16:37 pm »
Salut

Juste une question concernant le volume de sortie principale entre Logic Pro X & Studio One (Version gratuite, mais je pense que ca change rien comparé à la payante)

je créé un projet vierge, je prends un sample identique que je met dans chacune des DAW, je règle le canal à 0 et le master à 0 dans chaque DAW, le volume est plus fort dans Studio One que dans Logic, et c'est vraiment flagrant.

ps : et les vu-mètres sont à la limite du rouge.

Avez-vous des avis là-dessus?

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Petites Annonces / Licence Massive à Vendre
« le: juillet 24, 2014, 03:24:18 pm »
Bonjour à tous

Je vais acheter maschine, et vu que masse est compris dans le bundle, je vend donc une licence MASSIVE à 100€, en version téléchargeable, que j'ai acheté il y a 6 mois.

Paiement en liquide sur Paris ou RP, ou par paypal.
Envoie de mail à NI dans la foulée pour le transfert de licence avec mise en copie à l'heureux acheteur comme preuve.

A tout de suite :)

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Promos / Breaktweaker en promo
« le: juillet 11, 2014, 01:18:13 pm »
Salut à tous

Petite info, j'ai pu voir que pas mal de monde aime breaktweaker sur ce forum, j'en profite donc pour vous dire qu'il est en promo en ce moment et jusqu'au 31 juillet.

Breaktweaker est proposé sur le site d’iZotope à $199 au lieu de $249 pour la version standard et $249 au lieu de $299 pour la version Expanded.

iZotope a aussi ajouté à son catalogue de packs d’expansions, Modern Grooves, une collection de 300 échantillons audio et 40 presets Generator produits par Black Octopus, et destinée aux styles Electro, Breaks, Deep House, House… Son tarif est de $39.

A+

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Hackintosh / Bien choisir son Mac... Ou son Hackintosh
« le: juillet 09, 2014, 06:29:36 pm »
Salut à tous

J'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon expérience qui n'était pas prévue à la base. Mais avec les explications du plus grand magicien du forum, j'ai nommé Oudini, et avec aussi beaucoup de son aide, j'ai fini par me lancer dans l'aventure.
Le mois dernier voulant me faire une nouvelle tour PC m'est venue une idée sans en avoir jamais entendu parler, "et si je tentais de mettre OSX sur un pc, est-ce que ça fonctionnerait?"
Après quelque recherches, à première vue j'ai trouvé l'affaire plutôt fastidieuse, mais ça me trottait dans la tête quand même, puis à force de recherches je suis tombé sur Logic-Nation, je m'y suis inscrit exprès pour discuter sur le sujet par curiosité au départ car c'était là le forum français avec l'activité la plus récente sur le sujet, et finalement je me suis décidé à me lancer dans l'aventure.
Je me suis aussi beaucoup aidé du site TonymacX86 qui est juste LA référence dans le domaine.

http://http://www.tonymacx86.com/home.php

Pour commencer il faut savoir que toute les pièces ne sont pas compatible pour le Hackintosh, soit on prend les pièces compatibles et il n'y a pour ainsi dire aucune bidouille à faire, on branche on installe et ça marche. Soit on prend pas ce qu'il faut dès le départ et faut mettre les mains dans le cambouis. Malheureusement pour moi (mais on verra par la suite pas tant que ça) j'avais déjà acheté une carte mère de marque ASUS.
Il faut savoir (et c'est ce que j'ai su après) que pour le Hackintosh le matériel le plus important est sans doute la carte mère, qui doit être de marque Gigabyte si l'on veut que tout fonctionne du premier coup. Mais nous verrons par la suite qu'on peut se débrouiller avec du ASUS. & on peut aussi avec du MSI & d'autres, mais les plus répandues sont ASUS et Gigabyte.
Il nous faut aussi un processeur de marque Intel OBLIGATOIREMENT.

A partir de la on peut dire que toutes les pièces sont quasi compatible avec le mac. Disque dur HDD ou SSD peut importe, clavier souris peut importe, barrette mémoire idem, ventirad & alim idem. Il y a des restrictions sur certaines cartes graphique, mais moins drastique que sur la carte mère et le processeur.

Alors voila ma configuration écrite et en image.

Carte mère : ASUS Z87M-PLUS
Processeur : Intel I7 4770K
SSD : Samsung 840 PRO 256GB (ne prenez pas le 840 EVO qui est de moins bonne qualité)
Ventirad Watercooling : Corsair H80i
Boitier : Cooler Master Silencio 352
RAMM : G-Skill Ripjaws 2x4Gb que j'ai recuperé de mon ancien PC
HDD : Seagate 500Gb que j'ai recuperé aussi du vieux PC
Souris : Logitech Performance MX
Alim : Corsaire CX 500

Voila les nouveaux venus chez moi (l'hébergeur me la retourne je sais pas pourquoi):



Le boitier, sobre (dsl j'arrive pas à la mettre droite, l'hébergeur d'image me le tourne à chaque fois) :



Donc place au montage, on ouvre la tour, on enlève les 2 panneaux latéraux & on installe l'alim :



Ensuite on y place la carte mère :



On loge le processeur avec précaution, & j'ai accroché le radiateur avec ses 2 gros ventilateurs (erreur. Le radiateur est tellement énorme qu'il ne faut pas mettre le ventilateur coté intérieur de suite) :



Donc j'ai enlevé le ventilateur "intérieur" pour pouvoir fixer la pompe sur le processeur :



On remet le ventilateur sur le radiateur, et on fixe le SSD (à droite devant les ventilateurs avant) :



Et on allume :) :






Arrivé à ce stade on doit faire sa clé USB bootable & les réglages UEFI comme expliqué dans ce tuto très clair

http://http://www.tonymacx86.com/374-unibeast-install-os-x-mavericks-any-supported-intel-based-pc.html

le seul truc c'est qu'on ne parle pas des réglages des cartes mère ASUS.
En fait il faut juste mettre les réglages usine, et s'assurer que les disques dur soient bien en mode AHCI.

Ensuite on boot sur la clef USB prévue à cette effet que vous avez créé,



et les problèmes commencent (c'est là que la carte mère Gigabyte m'aurait évité ces soucis) :



Et c'est là qu'Oudini m'a été d'une très grande aide, ainsi que WhereIsMyMac qui a participé. Merci à vous 2 ;)

A force de discuter avec Oudini et qu'il m'envoie sur différente pistes à tester, j'ai fini par trouver le problème. Ca vient du BIOS que tous les fabricants de carte mère brident. je vous met un peu de lecture pour vous instruire :

Citer
une nouvelle génération de cartes mères sont sorties avec l’arrivée de la plateforme Ivy Bridge, et elles ont gagné au passage une nouvelle fonctions: l’UEFI, qui remplace le BIOS vieillissant et apporte son lot de nouvelle fonctions. Un constructeur en particulier à attiré l’attention une fois encore dans le monde du Hackintosh, il s’agit de Gigabyte dont les cartes mères sont désormais directement compatibles avec OSX sans avoir recours à un fichier DSDT patché. Cela est du à l’utilisation de nouvelles tables DSDT et autres qui respectent bien les standards et sont donc directement lisibles par OSX. Chez les autres constructeurs les tables respectent aussi désormais les standard édictés par Intel mais leurs cartes mères ne sont pas pour autant compatible avec OSX sur le point de la gestion d’énergie, cela à cause d’une toute petite partie de leur UEFI en charge du Power Management (en particulier le Cstate) qu’ils ont sécurisé et auquel OSX n’arrive pas à accéder, entrainant un Kernel Panic ou démarrage.

voila, Le kernel panic se traduit par toute ces écritures que j'avais au boot juste au dessus. Vous aurez donc compris qu'il faut flasher le bios pour régler le problème.

J'ai donc fini par trouver sur le net un petit utilitaire développé par CodeRush qui flash le bios en rendant accessible la partie en charge du power management dont on a tant besoin. ça s'appelle UEFIpatch & vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse :

http://http://www.sendspace.com/folder/ffit0j

j'ai réussi à m'en servir que sur windows (sur mac j'ai pas compris le fonctionnement)
Pour ce faire c'est simple, vous téléchargez l'utilitaire
Vous allez sur le site du constructeur de votre carte mère et vous prenez le dernier BIOS en date, vous le dezippez et vous le mettez dans le dossier de l'UEFIpatcher.
Vous faites glisser le fichier bios sur le fichier du patcher, il s'ouvre automatiquement, patch le bios, se referme et créé un nouveau fichier qui à l'extension .PATCH
Renommer le fichier en enlevant le .PATCH
flasher votre BIOS.

Après flashage et redémarrage sur ma clef bootable UniBeast j'ai de nouveau cet écran :


 
et ensuite celui là :) :



Plus de Kernel Panic, ça veut donc dire que ça marche. Je continue l'installation :



et on peaufine les derniers réglages (option de boot, type de disque dur, driver audio, LAN etc.) avec l'utilitaire Multibeast que vous avez mis sur la clef USB bootable :





Me voila aujourd'hui avec un Mac parfaitement fonctionnel, et c'est un pur bonheur. Il fonctionne mieux que mon MacBook Pro de marque Apple.

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