Auteur Sujet: convertir les Note-Off en Note-On vélocité 0  (Lu 4346 fois)

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
convertir les Note-Off en Note-On vélocité 0
« le: janvier 19, 2018, 11:29:58 am »
Salut à tous,

Les claviers MIDI ancienne génération signalaient la relâche d’une touche en rejouant la note à la Vélocité 0
tandis que les claviers récents distinguent l’enfoncement de la relâche en intégrant La Note-Off.

on enfonce: On
on relâche: Off

L’avantage? c’est que la Note-Off peut, comme la Note-On, avoir une vélocité différente, elle indique le temps de relâchement via une vélocité autre que 0.

Conçu à une époque où la Note-Off n'existait pas,
l'Environnement de Logic ne pouvait prévoir l’incident décrit plus bas.

À l’arrivée la Note-Off sur le marché,
les utilisateurs de nouveaux contrôleurs se sont plaints que les Note-Off mettaient le oï dans leurs machines qui ne les détectaient encore qu’en tant que Note-On.
Les constructeurs ont dû mettre rapidement leurs firmwares à jour,
contrairement à Apple qui n’a conservé l’Environnement de Logic avec son look Atari que sous la pression de quelques félés comme nous.

Pour s’en rendre compte,
voici un exemple où le simple ajout d’un transformer qui transpose
fait rejouer la note au lieu de l’arrêter
si l’on utilise un clavier récent style Behringer U-Control.

[attachment=0:2e544n3z]Note on off.zip[/attachment:2e544n3z]
Sur la capture d'écran ci-dessous,
la première note est jouée avec un vieux clavier M-Audio Keystation 49
lorsque la touche est relâchée la même note à la vélocité 0 est transmise à Logic,
et le son s’arrête.

La seconde note et jouée avec un clavier Behringer,
quand on relâche la touche, le clavier envoie une Note-Off (représentée par la note barrée),
qui rejoue la note sans qu’elle ne s’arrête.

[attachment=1:2e544n3z]Capture d’écran 2018-01-19 à 07.58.32.png[/attachment:2e544n3z]
j’ai alors tenté un transformer en sortie de Note-Off pour remettre la vélocité à 0,
mais rien à faire, les Note-Off font rejouer la note,

À l’aide d’un Monitor, je vois que les vélocités n’ont pas été réparées à 0 mais à 64,
par contre, bonne nouvelle, je vois que les notes sortant de ce transformer ne sont plus barrées !!
j’en déduis qu’elle ont été converties en Note-On, enfin j'l'espère ;

Ne reste plus qu’à réduire la vélocité à 0,
j’ajoute donc un deuxième transformer.

Seulement voilà, je ne sais pas où j’ai merdé, mais ce deuxième transformer réduit les vélocités à 1 et non à 0.

Si l’un de vous sait comment réduire ces vélocité à 0, ce serait juste extraordinaire.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: convertir les Note-Off en Note-On vélocité 0
« Réponse #1 le: janvier 19, 2018, 09:34:28 pm »
Ivan Kovachev ( Audio Grocery) grand maitre de l'environnement de Logic ( et de Logic Pro tout court ) a donné les informations suivantes sur le sujet
https://logic-users-group.com/forums/th ... ment.7548/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: convertir les Note-Off en Note-On vélocité 0
« Réponse #2 le: janvier 22, 2018, 08:43:05 am »
Merci, grâce à toi j'ai posé la question sur LUG, il suffit de placer deux transformers en sortie de Note-Off:
un premier qui convertit les notes en Fader
un second qui convertit les Fader en notes

Simple, mais fallait y penser, merci Peter Ostry. Les modifications avec P-Press et Control ont la même structure de message que l'événement Fader et fonctionnent également.

Après ça on peut placer n'importe quel Environnement, les notes s'arrêteront normalement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: convertir les Note-Off en Note-On vélocité 0
« Réponse #3 le: janvier 24, 2018, 06:03:47 pm »
Salut Tutu13
Super ! Il faut en effet convertir les notes en fader ou prog etc... dans un premier temps puis convertir ces derniers à nouveau en notes.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX