Divers > Conseils avant Achat

Cable enceinte de monitoring

<< < (2/2)

PascalC:
:))  

oudini:
Y en a pour des sous là (enfin avant qu'ils soient sauvagement coupés) !  ;D

spaceheads:

--- Citation de: "Vincii22" ---3. J'ai une sensation assez bizarre au niveau de l'écoute... un légère sensation d'oreille bouchées je ne sais pas si cela vous ai déjà arrivé ? Si oui, avez-vous des conseils à me préconiser en terme de protection auditive ? (Peut-être que c'est moi qui fais une fixette dessus mais bon, dans le doutes je demande conseil, si jamais quelqu'un à deja eu ce genre de sensation, je fais tres tres TRES ATTENTION à mes oreilles, je suis muscieisn depuis petit et c'est extrêmement important pour moi ! ).
!
--- Fin de citation ---

Salut Vinci!

Je viens d'acquérir des Yamaha HS8, tout comme toi, et j'ai exactement le même soucis! le son est vraiment top et tout, mais après un moment même pas si long que ça, pas si fort que ça, c'est comme si mes oreilles étaient un peu bouchées, et ça reste même le lendemain! Vraiment pas pratique pour mixer sur une longue durée.., et surtout pour préserver ses oreilles sur le long terme ^^

 T'as trouvé une solution depuis ?

whereismymac:
Salut Spaceheads et bienvenu sur Logic Nation !

Pour moi c'est très probablement de la fatigue auditive. Elle est due principalement à 2 choses :
- Séances de mixage trop longues
- Volume sonore trop important
Concernant la durée de tes séances de travail, on se retrouve vite à mixer pendant des heures sans s'en rendre compte. Moi ça me fait ça en tout cas. Il faut être soucieux de ça et t'imposer des breaks de 5 à 10 minutes toutes les 2h. Quitte à mettre un minuteur qui sonne pour être sûr de pas zapper.
Et quand on dit break, ça veut dire se lever de sa chaise et quitter la pièce dans laquelle on travaille. C'est le fait de changer de pièce qui va reposer (on pourrait même dire faire une sorte de reset) tes oreilles. Le top c'est de faire ta pose dans un endroit acoustiquement différent de ta pièce de travail donc idéalement dehors.
Pour moi, ça marche très bien et tu t'y remets avec une vision plus nette sur ton travail. N'exède pas 10 à 15 minutes pour ne pas "sortir" trop de ce que tu es en train de faire.

Ensuite, la question du volume sonore. Délicat car on a tous notre propre perception du volume MAIS encore une fois si tu as cette sensation d'oreilles qui se bouchent c'est certainement que tu écoutes trop fort et/ou trop longtemps. Sur ce sujet, il y a plusieurs approches. Certains disent que le niveau de mixage idéal c'est autour de 80 dB SPL. Ca nécessite d'avoir un sonomètre.
Sinon, j'ai tendance à préférer l'approche qui consiste à dire que le niveau de mixage idéal c'est celui qui est suffisamment faible pour pouvoir tenir une conversation sans être gêner pour entendre ton interlocuteur.
Ca risque d'être (bcp) plus faible que ton niveau habituel.

Voilà quelques pistes.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique