Auteur Sujet: Synchroniser Logic avec un PC ?  (Lu 32802 fois)

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Synchroniser Logic avec un PC ?
« le: octobre 25, 2011, 03:08:59 pm »
Salut !

Ma question est sans doute un peu tordu mais bon, je tente le coup !

Je me demandais si il était possible de synchroniser mon Logic, avec un autre séquenceur installer sur mon PC laptop ? (J'hésite entre Sonar, Live et Pro Tools) En branchant la carte son du laptop (Que je n'ai pas encore acheter, mais ce sera un truc pas cher) a ma Fireface peut-etre ?

Le but étant de pouvoir utiliser tout ce qui ne tourne pas sous Mac, mais je ne sais pas si il est possible de créer une sorte de Rewire dans ces cas la... Au moins pour les tempos.

J'ai une carte son RME Fireface 400 sur laquelle j'ai des branchement ADAT, S/PDIF, Word Clock, MIDI et bien entendu jack et XLR mais je ne pense pas que ceux ci puissent aider a synchroniser un autre appareil...

Sinon il faut créer une partie sur le PC au même tempo sur lequel on travaille, puis l'exporter en Wav vers Logic, c'est un peu le bordel mais bon...

Que pensez vous de ces delires ?  :silly:

Merci !  :laugh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #1 le: octobre 25, 2011, 03:18:58 pm »
Salut,

Je tenterais l'opération avec 2 interface midi.

Pour synchroniser le PC au Mac ( Mac Maitre /  PC esclave )
J'enverrais du MTC par le  midi out de l'interface midi du Mac vers le midi in de l'interface midi du PC dont le séquenceur serait en mode synchro externe ( MTC )

Je pense que cela devrait fonctionner

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #2 le: octobre 25, 2011, 03:25:46 pm »
Salut !

Je te remercie pour ta réponse rapide !

J'ai jamais utiliser ni configurer ce genre de choses, mais bon, avec les notices et le net ça devrait le faire !

Tu crois que ce genre de choses pourrait être suffisantes :

M-Audio Midisport 2x2 : http://fr.audiofanzine.com/interface-mi ... -2x2/avis/
Ou version Uno : http://fr.audiofanzine.com/interface-mi ... -Uno/avis/

Merci ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #3 le: octobre 25, 2011, 04:03:30 pm »
Je ne connais pas  les interfaces que tu cites, mais je pense que ça devrait être bon!

Pour Logic, tout se trouve dans Préférences/Midi/Synchro/Midi Synchro Project settings.
Sous la case Transmit MTC qui doit être cochée  ( qui est sur "All" par défaut)  tu choisis le port de transmission. Ce qui sous-entend que ton interface midi Mac doit avoir au moins 2 ports midi out. Pour le PC , je ne peux pas te dire, mais il y a dans ProTools, Digital Performer ou Cubase le même genre de menu pour la synchro
 

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #4 le: octobre 25, 2011, 04:06:58 pm »
Je précise que c'est comme cela que je procèderais, mais je ne peux pas garantir à  100% que ça fonctionnera ;)

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #5 le: octobre 25, 2011, 04:33:09 pm »
Oui c'est sur des fois d'une config' a une autre c'est pas la même chose...  :angry:

Ok donc je note tout ça, et je vais me renseigner savoir si c'est présent dans Live (J'hésite surtout entre Live et Pro Tools en fait)
Peut être que la balance penche pour Pro Tools en fait... Ce sera inclus dans la petite carte son que j'achèterais...

En tout cas je te remercie d'avoir pris ton temps pour m'expliquer tout ça  :blush:

J'y copie/colle en attendant de réaliser tout ça !

Merci :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #6 le: octobre 25, 2011, 06:40:08 pm »
Perso j'utilise une solution logiciel qui s'appelle MIDI Over Lan et qui fonctionne très très bien (http://www.musiclab.com/products/rpl_info.htm). La connectique entre les différentes machines se fait via MIDI et me permet d'utiliser des PCs et ainsi d'alléger le Mac en cas de gros besoins processeurs.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #7 le: octobre 25, 2011, 06:45:59 pm »
intéressant!!!!!!!
Mais je comprend pas tout tu utilise ton PC comme on ferais avec Node????
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #8 le: octobre 25, 2011, 06:51:35 pm »
J'utilise des softs avec logic en reseau. Ainsi on peut installer sur logic un instrument X et faire comme s'ils étaient interne à  ton Mac. J'ai opté pour cette solution pour une seule et unique raison: mon manque de liquidité pour m'offrir une machine plus puissante  ;) Monter un PC performant (processeur i7 Intel de dernière génération + carte mère + disque dur + 8 gigas de RAM etc.. pour 650 euros environ). Chez Apple ils ne peuvent pas lutter et ça me fait une bécane de course qui a toujours de la réserve et que je peux piloter dans mon Logic de façon transparente.

Je ne suis pas le seul à  utiliser ce genre de système. Le compositeur Guillaume Roussel qui est bien connu dans le domaine de la musique à  l'image utilise ce genre de procédé avec un PC gavé de RAM pour utiliser de grosses banques VSL (la preuve ici: http://guillaumeroussel.blogspot.com/20 ... -post.html).

ATTENTION ça n'est pas comme du NODE car NODE gère la charge en faisant du load balancing entre différents MAC (attention ils ne sont pas tous bons pour le service). De plus je crois me souvenir que NODE ne pouvait tourner que sur les instruments virtuels internes au pack donc rien pour les plug-ins tiers ce qui est vraiment dommage). On remarque depuis quelques temps des solutions logiciels qui permettent de venir en aide au processeur en utilisant les GPU (Graphic Processor Unit) de nos cartes vidéos qui sont eux sous exploités pour faire uniquement de l'affichage sans rien d'autre. Un système qui semble très prometteur est le CUDA mis au point par NVIDIA et qui permettait d'épauler le CPU interne d'une machine. L'avenir passera forcement par ce genre de solution car les GPU sont beaucoup plus puissants (c'est sans communes mesures) que les CPU actuels.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #9 le: octobre 25, 2011, 07:02:53 pm »
Génial super infos
Il me reste mon ancien pc qui ne demande qu'a se remettre au taf de plus il est gavé d'instru de qualité je vais donc regarder ca
je me renseigne puis j'aurais surement besoin de vous pour tout mettre en place
super merci;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #10 le: octobre 25, 2011, 07:15:48 pm »
Le logiciel s'appelle "MIDI OVER LAN" ce qui veut dire que tu n'auras qu'à  relier tes machines via la connexion Ethernet. Attention à  bien utiliser du cablage de qualité (catégorie 5 c'est suffisant) et un HUB gérant au minimum le 100 mbits pour être tranquille. Si tu n'as rien de particulier à  faire au niveau du midi tu n'auras meme pas besoin de configurer quoique ce soit niveau MIDI.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #11 le: octobre 25, 2011, 08:02:06 pm »
Ah ouais ! Bien bien ! Ca marche même en Wifi du peu que j'ai survolé le site ?
Par contre le prix n'est pas donné  :angry:

129$ pour la version (Standard) la moins cher.

Boah ca fait 92 Euros en fait...

Après quelle est la différence entre Standard et Plantinum ? J'ai pas compris...

Pour l'instant je vais aller voir la version démo ce que ça donne !

Merci pour ces infos  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #12 le: octobre 25, 2011, 08:41:51 pm »
J'ai pas bien compris cette histoire de Hub
Est ce obligatoire???ne peut on pas directement connecter l'imac au Pc via le port ethernet???
Sinon j'ai vu un téléchargement gratuit de midi over l'an sur clubic est ce bien ça ???
Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #13 le: octobre 25, 2011, 08:43:19 pm »
à€ ce propos est ce qu'il faut installer midi ove lan sur le Mac et le Pc?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Synchroniser Logic avec un PC ?
« Réponse #14 le: octobre 25, 2011, 09:02:18 pm »
molo écrit:
Citer
J'ai pas bien compris cette histoire de Hub
Est ce obligatoire???ne peut on pas directement connecter l'imac au Pc via le port ethernet???

La connexion en directe avec deux machines pourrait se faire avec un cable croisé mais je préfère nettement utiliser un petit hub de bonne qualité plutôt que d'avoir un truc foireux. Les Hubs sont bon marché donc il ne faut vraiment pas regarder à  ce genre de dépense qui reste vraiment très utile et pas uniquement pour la MAO  ;) Perso j'utilise du matériel CISCO, mais ça marchera avec un petit HUB du commerce correcte. Les marques à  préférer sont 3Com, D-Link, et Linksys (racheté par CISCO pour sa branche grand public) à  mon humble avis. Les trucs éxotique il vaut mieux passer son chemin ;)

Tiens un petit exemple à  34 Euros: http://www.ldlc.com/fiche/PB00115340.html

Même Focusrite c'est mis à  faire des interfaces audio haute qualité utilisant un système Ethernet pour le transport des données: http://www.focusrite.com/products/audio ... /rednet_1/

Citer
Sinon j'ai vu un téléchargement gratuit de midi over l'an sur clubic est ce bien ça ???
Merci


Si c'est gratuit je pense que cela doit-être une version Trial (donc d'évaluation).

Pour ce qui est de l'installation il faut l'installer sur toutes les machines qui participeront à  cette orgie "MAOistique" sur le réseau !!  ;)  :laugh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7