Auteur Sujet: Problème perso SSD, Trim et PRAM  (Lu 8096 fois)

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Problème perso SSD, Trim et PRAM
« le: février 07, 2015, 10:14:29 am »
Bonjour tout le monde, j'ai un gros gros souci. J'espère que vous pourrez m'aiguiller car les forums dédiés à la pomme sont parfois de mauvaise humeur et ne répondent pas toujours.

Mon MacbookPro a un souci matériel donc hop, en centre de services agréé car tout neuf. Avant ça, j'ai pris le soin d'ôter le SSD interne et j'ai remis le HDD d'origine, au cas où ils font les cons et qu'il arrive un souci.

J'ai mis le SSD dans mon ancien Macbook (2009 ou 2010) et ça fonctionnait très bien. Hier soir j'éteins le Mac avant d'aller dodo. Ce mac qui m'oblige à utiliser un clavier externe suite à des dommages causés par des liquides renversés il y a fort longtemps. Du coup à chaque fois que j'allume ce Mac depuis plus d'un an, j'utilise cmd+alt+P+R. C'était devenu un réflexe. Ce que j'ai donc fait ce matin en oubliant que j'avais un SSD et donc que le Trim était activé! Aïe aïe aïe! Ainsi, impossible de démarrer, écran gris avec l'icône ressemblant à un panneau stop.
Sur ce Mac, sous Snow Leopard, impossible de démarrer sur le SSD en mode cible, il n'apparaît pas. Impossible de booter manuellement dessus au démarrage (peut-être un souci de port usb au lancement de la machine?) Quand je suis sous Snow Leopard (HHD d''origine) et que je branche le SSD en externe, je peux accéder au contenu du SSD, enfin plus ou moins vu que certaines apps sont trop récentes pour Snow Leopard. Mais mon souci, c'est donc que j'ai réi-nitialisé la Pram on dirait et du coup me voilà coincé.

• Ma première question est de savoir si une fois que j'aurais récupéré la machine partie en réparation, quand je mettrai le SSD en interne, est-ce que ça fonctionnera ou bien comme pour l'ancien Macbook, je rencontrerai le même problème (je ne sais pasdu tout, ce sont 2 machines différentes donc peut-être je me dis, peut-être :) )
• Autrement, en attendant, avec le Macbook, que faire pour pouvoir utiliser le SSD? Désactiver le Trim suffirait? Si oui, comment le désactiver vu que je ne peux pas réellement y accéder.  En même temps je pense qu'il doit y avoir une ou plusieurs astuces assez faciles à réaliser pour pouvoir tout remettre en ordre. Ce serait dommage d'avoir "cramé" un SSD si récent pour si peu. Serai-je obligé de passer par le Terminal?

Mes recherches n'ont pas donné grand-chose ou m'ont un peu perdu et l'adrénaline grimpe en flèche. Je me dis que ça peut s'arranger mais je ne vois pas comment. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait top top top!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #1 le: février 07, 2015, 11:17:29 am »
Hello Hiouggy,

pourrais tu nous donner les infos suivantes:

- ton SSD avait quoi comme système d'installé ?

Si tu étais sur Yosemite avec ton SSD:

Sur Yosemite les préférences de contrôle des extensions se trouvent dans la NVRAM/PRAM. Elle se charge au démarrage. Avant de réinitialiser la NVRAM/PRAM tu dois impérativement désactiver le TRIM, sinon cela va réactiver le kext signing (système de vérification introduit dans Yosemite et qui empêche certains types de SSD d'être utilisés).

Reste que zapper la PRAM était valable sur des systèmes plus anciens mais sur des systèmes récents ça ne sert presque à rien. ;)  

Si malheureusement tu n'as pas pu t’empêcher de le faire (lol), voici une combine donnée par un utilisateur sur le net (merci à lui):

http://www.cindori.org/trim-enabler-and-yosemite/

Une news avait été publiée sur logic-nation et qui parlait de ce problème ici:
http://logic-nation.com/accueil/news-ma ... ntion.html

Concernant ton SSD ça n'a pas pu l'endommager mais si tes soucis persistent, je pense qu'il te faudra refaire une installation propre (et arrêter avec la PRAM lol) ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #2 le: février 07, 2015, 11:48:21 am »
Bonjour oudini.

Yosemite est installé sur ce SSD. Oui j'ai complètement zappé de désactiver le trim puisque j'ai repris mon ancien ordi sur lequel je dois démarrer sans extensions à chaque fois. Et en me levant ce matin, j'avais oublié que j'avais mis le SSD dans mon ancien macbook. Patatras.

J'ai effectivement cette page cindori mais je ne peux accéder au SSD quand je boote. Impossibilité totale. Je pense donc que je vais attendre le retour de la machine en réparation pour tenter ces manip et si ça ne fonctionne pas, réinstall. En attendant je reviens à Snow Leopard et son HDD qui tourne comme une tortue. Le SSD... on s'y fait vite :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #3 le: février 07, 2015, 11:57:50 am »
Tu as raison d'attendre le retour de ta machine. Tu pourras procéder à la manip que je t'ai donnée dans le lien car elle fonctionne (beaucoup l'ont utilisés et ça marche nickel). Patience donc et tiens nous au courant ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #4 le: février 11, 2015, 12:17:07 pm »
Je viens de récupérer ma machine, je la lance sur le SSD externe (là où j'avais le problème de Trim avec l'autre ordi donc) et à ma grande surprise, j'arrive à accéder à ma session sans encombres. J'active le Trim, je redémarre et Trim Enabler me dit que le patch est actif mais qu'il est impossible de détecter le statut du Trim donc d'aller voir les informations système. Là, la ligne Trim n'apparaît pas au-dessus de l'état S.M.A.R.T. comme c'était le cas auparavant. Dois-je donc faire absolument la manip présentée par Oudini? Je désactive le Trim avant ou pas besoin?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #5 le: février 11, 2015, 12:20:58 pm »
Citation de: "hiouggy"
Je viens de récupérer ma machine, je la lance sur le SSD externe (là où j'avais le problème de Trim avec l'autre ordi donc) et à ma grande surprise, j'arrive à accéder à ma session sans encombres. J'active le Trim, je redémarre et Trim Enabler me dit que le patch est actif mais qu'il est impossible de détecter le statut du Trim donc d'aller voir les informations système. Là, la ligne Trim n'apparaît pas au-dessus de l'état S.M.A.R.T. comme c'était le cas auparavant.
Avant de booter sur ton SSD externe et de faire quoique ce soit, le TRIM n'avait pas été désactivé c'est ça ? Si j'ai bien suivi, le TRIM était toujours actif donc fonctionnel sur ta machine non?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #6 le: février 11, 2015, 12:28:10 pm »
Je ne sais pas car c'est un HDD dans la machine revenue de réparations mais lorsque j'ai booté sur le SSD, en arrivant sur la session, le TRIM était inactif. D'où ma surprise. Ce qui pourrait vouloir dire qu'avoir ré-initialisé la Pram n'affecte que la relation disque/machine vu que sur la nouvelle machine j'ai pas eu d'écran gris avec ce même SSD.
Donc j'ai activé le TRIM, redémarré, je l'ai fait 2 fois comme demandé. Sauf que le TRIM ne semble pas fonctionnel comme avant vu le message du logiciel. Donc un bidouillage est à effectuer quelque part.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #7 le: février 11, 2015, 01:20:24 pm »
Bon, je crois que je suis un peu neuneu. Je ne pouvais pas voir la ligne du TRIM dans les infos système puisque le SSD était branché en externe! Les infos concernaient donc le HDD!
J'ai replacé le SSD en interne à l'instant, j'ouvre TRIM Enabler et "tout a l'air parfait" me dit-il, les infos système indiquent aussi la prise en charge du TRIM effective.

Tout rentre donc dans l'ordre. Sans avoir eu besoin de faire la manip indiquée par le site cindori.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« Réponse #8 le: février 11, 2015, 02:09:38 pm »
ah bah je préfère mieux ça parce que je ne savais plus trop quoi te dire pour te dépanner lol  ;) Et un SSD bon pour le service ! Un !! :)

Bonne journée à toi et à bientôt :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7