Bonjour tout le monde, j'ai un gros gros souci. J'espère que vous pourrez m'aiguiller car les forums dédiés à la pomme sont parfois de mauvaise humeur et ne répondent pas toujours.
Mon MacbookPro a un souci matériel donc hop, en centre de services agréé car tout neuf. Avant ça, j'ai pris le soin d'ôter le SSD interne et j'ai remis le HDD d'origine, au cas où ils font les cons et qu'il arrive un souci.
J'ai mis le SSD dans mon ancien Macbook (2009 ou 2010) et ça fonctionnait très bien. Hier soir j'éteins le Mac avant d'aller dodo. Ce mac qui m'oblige à utiliser un clavier externe suite à des dommages causés par des liquides renversés il y a fort longtemps. Du coup à chaque fois que j'allume ce Mac depuis plus d'un an, j'utilise cmd+alt+P+R. C'était devenu un réflexe. Ce que j'ai donc fait ce matin en oubliant que j'avais un SSD et donc que le Trim était activé! Aïe aïe aïe! Ainsi, impossible de démarrer, écran gris avec l'icône ressemblant à un panneau stop.
Sur ce Mac, sous Snow Leopard, impossible de démarrer sur le SSD en mode cible, il n'apparaît pas. Impossible de booter manuellement dessus au démarrage (peut-être un souci de port usb au lancement de la machine?) Quand je suis sous Snow Leopard (HHD d''origine) et que je branche le SSD en externe, je peux accéder au contenu du SSD, enfin plus ou moins vu que certaines apps sont trop récentes pour Snow Leopard. Mais mon souci, c'est donc que j'ai réi-nitialisé la Pram on dirait et du coup me voilà coincé.
• Ma première question est de savoir si une fois que j'aurais récupéré la machine partie en réparation, quand je mettrai le SSD en interne, est-ce que ça fonctionnera ou bien comme pour l'ancien Macbook, je rencontrerai le même problème (je ne sais pasdu tout, ce sont 2 machines différentes donc peut-être je me dis, peut-être
)
• Autrement, en attendant, avec le Macbook, que faire pour pouvoir utiliser le SSD? Désactiver le Trim suffirait? Si oui, comment le désactiver vu que je ne peux pas réellement y accéder. En même temps je pense qu'il doit y avoir une ou plusieurs astuces assez faciles à réaliser pour pouvoir tout remettre en ordre. Ce serait dommage d'avoir "cramé" un SSD si récent pour si peu. Serai-je obligé de passer par le Terminal?
Mes recherches n'ont pas donné grand-chose ou m'ont un peu perdu et l'adrénaline grimpe en flèche. Je me dis que ça peut s'arranger mais je ne vois pas comment. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait top top top!