Auteur Sujet: Débutant : premiers pas mixage  (Lu 8917 fois)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Débutant : premiers pas mixage
« le: avril 06, 2010, 09:00:52 am »
Bonjour à  Tous!

 Débutant sur Logic 9 , j'ai enregistré quelques idées musicales après diverses hésitations. Je voudrais m'initier au mixage d'un thème musical car tout me sort au casque, quasiment au même niveau. Quelles sont les premières étapes pour se lancer dans un essai de mixage de 4/5 pistes par exemple ?
 Par avance merci.
Un débutant devenu fidèle de ce site vraiment génial !!
DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #1 le: avril 10, 2010, 09:22:47 am »
Bonjour Didier,
Voici quelques conseils pour s'initier au mix:
-Faire une bonne balance de volume des pistes
-Vérifier le niveau des peaks dans le BUS Master (ne pas aller au dessus de -6dB peak)
Si tu es au dessus, baisse chaque pistes jusqu'à  ce que tu es obtenu une bonne dynamique.
Toujours laisser le BUS Master à  0.
-à‰couter avec attention et déterminer s'il y a un ou des recouvrements de fréquences (fréquence(s) redondantes qui masque(nt) les autres sons). Si c'est le cas, il vaut mieux retourner dans l'écriture du morceau pour résoudre le problème plutôt que d'ouvrir un EQ.
-Une fois que ta mise à  plat sonne correctement, tu peux commencer a equaliser
-Avant d'ouvrir un compresseur, il faut bien maitriser l'equalisation. Ne pas perdre de vue que certains types de musiques ou de morceaux ne nécessite pas de compression.
-Ensuite, tu peux rajouter des effets (reverb, delay, flange...)

Pour un début, c'est déjà  pas mal ;)
N'hésite pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #2 le: avril 12, 2010, 02:32:49 pm »
Mille mercis pour ta réponse.......mais j'avoue que je comprends pas encore tous les mots utilisés tels que: "Bus" ,  le compresseur c'est quoi ?

 Par avance merci,   Cordialement.   DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #3 le: mai 02, 2010, 12:49:19 pm »
Salut Didier,

-Ce que j'appelle un bus, c'est l'Aux dans Logic.
Il te permet de faire ce qu'on appel un routing.
Il faut parfois imaginé une console de mix ou un mixer digital comme un central téléphonique :-)
Vous pouvez envoyer et recevoir le signal de nombreuses manières.
L'aux, c'est comme une conversation téléphonique en "conférence"
Tu es connecté à  une personne, mais tu peux renvoyer le signal de cette connexion à  une autre, qui le renvoi à  nouveau vers l'émetteur source :-)

-Définition du compresseur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #4 le: mai 02, 2010, 02:03:05 pm »
J'aurais une autre question concernant le mixage Julien :
Lors du mixage d'une piste audio, disons voix lead ou guitare par exemple, j'insert toujours en 1er dans la chaine un Compresseur puis ensuite un Equalizer, est ce le bon choix ou vaut il mieux d'abord equaliser puis compresser ensuite ?
Merci pour ton aide  ;)

ouledsayah

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #5 le: mai 02, 2010, 06:56:24 pm »
J'aurais tendance à  dire qu'il faut commencer par se débarrasser des fréquences inutiles voir gênantes puis compresser. Ensuite rien interdit d'équaliser à  nouveau après le compresseur...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #6 le: mai 02, 2010, 09:22:06 pm »
Salut Antoine,
Comment vas tu :-) ?

En fait il n'y pas vraiment de règles à  ce sujet.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux gagner du grave, ou du moins ne pas en perdre, tu mets l'eq après le compresseur.
Si tu fais une voix, il est conseillé de faire le contraire : eq/comp.
Si tu fais des guitares, ta solution est je pense la meilleure, car tu peux beaucoup compressé et rattrapé la perte de "bas"

Pour faire un aparté, je dirais que ce qui est important sur une tranche voix est le contrôle de la dynamique. Elle nécessite donc un limiter derrière le compresseur afin de contrôler complètement la dynamique.
Avec une dynamique bien contrôlée (qui ne veut pas dire compressé au taquet...), si la prise est bonne, on a généralement peu d'eq à  faire et ça donne de super résultats :-)
Ne pas perdre de vue que mettre un eq derrière un compresseur, recrée de la dynamique sur le signal compressé. Cela peut paraître étrange, mais ça donne aussi parfois des résultats très intéressants :-)
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #7 le: mai 03, 2010, 07:09:09 am »
Merci beaucoup Julien pour tes réponses  :)
Et à  très bientôt pour tes services sur un travail qui me tient particulièrement à  coeur  ;)

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #8 le: mai 08, 2010, 09:16:53 am »
Bonjour Julien,

en modeste débutant sur Logic 9, je tente la découverte du mixage.

Par exemple je ne comprends pas pourquoi quand je vais baisser le volume d'une piste et que je vais écouter le résultat, le volume revient automatiquement comme avant, comment "valider", "enregistrer" les réglages d'un mixage ?

Cordialement,    DIDIER
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Débutant : premiers pas mixage
« Réponse #9 le: mai 08, 2010, 10:08:19 am »
Hello DIDIER.C,

Parce que tu utilises l'automation pour faire "tes volumes" ce qui avait été dit dans un autre topic.
Lis donc la réponse que je t'avais faite il y a peu de temps pour saisir la différence entre jouer avec l'automation et les faders de la table de mix de logic pro 9.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7