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Messages - Phenzix

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Conseils avant Achat / Carte son \\\"spéciale\\\"
« le: mars 09, 2012, 02:16:11 pm »
Bonjour à  tous :)

Désolé si le topic est mal placé, je ne savais pas où le mettre précisément.

Je reviens encore vers vous pour quelque chose dont je soupçonne l'existence...

Pour mon groupe (oui encore une fois...!), la batterie est samplée avec EZX Metalheads. Lorsque l'on répète, et que pendant une période du morceau il y a plusieurs instruments midis en plus de la batterie qui sont joués, la batterie tend à  être "écrasée" par les autres instruments, malgré une calibration des volumes des pistes adéquate. Pour vous donner une image plus concrète avec les posts que j'ai lu sur le forum: c'est sans doute à  cause de la virgule flottante 32 bits --> elle compresse le son quand à  un moment donné ça pète trop (le phénomène s'observe tout le long qu'un synthé "en trop" joue).

Pour remédier à  ce problème, car le compresseur réglé sur une résolution de 1:8:1 ou 2:8:1 selon les passages ne faisant pas grand chose dans cette situation, je voulais savoir s'il existe une carte son permettant de "filtrer" les pistes instrumentales, c'est-à -dire que la piste de batterie est envoyée sur un canal audio de cette carte son, et le reste des instruments sur un autre canal (imaginons :D) et distribuer ensuite le son sur mon baffle.

Je m'explique:

-La carte son doit nécessairement être en USB/FireWire (ou Thunderbolt si ça existe), pour séparer les pistes audio.
-Le son sortant de EZX Metalheads doit être épuré des synthés (un peu comme si la piste était en "Solo", si vous voyez ce que je veux dire)
-Le son sortant des autres instruments doit être épuré des drums
-En version imagée, ça agirait un peu comme les "Bus" sous Logic (et tient? les bus ne corrigeraient pas ce problème?)

En théorie, la "compression" des drums devrait disparaître avec ce genre de système.

Si une telle carte son n'existe pas, que puis-je faire "softwairement" parlant pour éviter ce désagrément (qui nous portera préjudice en concert), et qu'en est-il des cartes sons sur le marché?

Si vous voulez un exemple sonore, indiquez le moi :)

*Indications sur comment je règle le compresseur sur Ezx*:

-Volume: 0.0
-Compressor: ratio de 2:8:1 ou 1:8:1, knee 0.7 / Attack 20 ms, release 300 ms / Threshold: -12.5 db, Gain: +9.0db, "limiter" désactivé
-Le kick et le snare sont plus forts que le reste des crash et toms, mais le snare est généralement moins fort que les kicks (si y'a le cas d'avoir un kick + snare en même temps)

Je vous remercie d'avance, et à  bientôt!

Phenz'

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Questions Mix / Mastering / Mixage guitare pour du metal
« le: mars 09, 2012, 01:39:03 pm »
Hello à  tous

C'est encore le métalleux d'service qui vous demande des précieux conseils :woohoo: (que je vous remercie d'avance pour le partage)

Alors, voila ma situation: nous sommes un groupe de 4 personnes, axée dans le Electronic Death Metal, nous souhaitons enregistrer nos pistes et envisageons la solution "Zéro coûts" (300-400€ par chanson... c'est pas donné).

Je souhaite savoir les bases sur le mixage (j'ai découvert un post très sympatique concernant les astuces données par Julien Courtois): quelles sont les règles indispensables à  respecter scrupuleusement, comment obtenir le meilleur son possible avec des compresseurs et égalisateurs et au final comment faire un bon rendu de toutes les pistes?

Notre matériel consiste à  une Carte Son en Usb reliée à  Logic, 2 micros - 1 condensé, 1 dynamique (SM57) -, deux baffles de marque Line6 et VHT (les 2 en 4x12). J'ai écrit un post dans une autre section sur comment obtenir le meilleur son possible avec une telle configuration.

Pour l'enregistrement, nous comptons "doubler" chaque ligne de guitare, ce qui donnera au total 4 lignes de guitares, panoramisées G/D. Que dois-je à  tout prix utiliser comme Presets pour obtenir un bon son?

Au niveau des batteries, celles-ci sont "pré-samplées" puisque j'utilise EZX Metalheads, mais serait-il plus judicieux si j'exporte chaque élément de la batterie sur une piste individuelle?

Voila, si y'a d'autres choses à  savoir, je suis preneur :)

Merci beaucoup et à  bientôt :D

Phenz'

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Techniques de prise de son / Enregistrement guitare type Metal
« le: mars 09, 2012, 01:18:02 pm »
Hello à  tous :)

Je vous écris pour vous demander conseil sur comment enregistrer proprement une guitare très distorsionnée (façon metal quoi). Le matériel dont je dispose pour enregistrer consiste à  une carte son reliée par USB a mon Mac, 2 micros - un condensé de la marque AKG et le fameux Shure Dynamique SM57. J'enregistre la guitare en "stéréo" en enregistrant avec les 2 micros en même temps. Concernant la Tête d'ampli et le baffle, il s'agit d'un Line6 Flextone 2 pour le premier et d'un Line6 (un 4x12) également pour le deuxième. Pour le deuxième guitariste, il s'agit d'un Line6 Vetta 2 et d'un baffle VHT (4x12).

On enregistre dans notre local, qui s'agit en fait d'un bunker souterrain d'une 30-aine de mètres carrés, isolé avec de la mousse ; cependant, le son est perçu de manière diffuse (un genre de réverb très faible) par les micros. On pense tourner le baffle et l'ampli face à  un angle droit de deux murs et mettre les micros devants les hauts-parleurs afin d'obtenir un son plus "égalisé".

Qu'en pensez vous de cette disposition?

J'ai lu quelques topics quant au positionnement des micros par rapport aux baffle, et sachant que l'on a deux micros, quelle position serait la plus équilibrée pour obtenir un son "moderne" de ce type? --> http://www.youtube.com/watch?v=GNjE41Vo ... re=related (z'inquiétez pas, le chanteur commence à  growler bien longtemps après xD)

Je vous remercie pour votre réponse, et à  bientôt! :cheer:

Phenz'

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Freewares / Re:Skanner NI
« le: janvier 08, 2012, 05:58:53 pm »
Intéressant ce synthé, mais je trouve très dommage qu'il est difficile de paramétrer un LFO type Wobble de Dubstep (ou du moins j'ai pas compris comment faire encore) et qu'il consomme en permanence 13% de mon UC quand je l'utilise pas!

Sinon très bon sons avec 13 samples de base (me semble), possibilités infinies pour tout ceux qui aiment composer de l'Underground :D

'Faut juste que je trouve encore le moyen de réduire l'impact sur les ressources et savoir comment utiliser l'instrument sur plusieurs pistes sans accumuler les % d'utilisation... Si quelqu'un a une piste :D

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Conseils avant Achat / Re:Comment à§a marche?
« le: décembre 02, 2011, 11:22:00 am »
Merci beaucoup Triplidio et Oudini :D

J'ai donc intérêt à  me procurer un boitier au plus vite pour installer tout ça :woohoo:

Je trouve dommage que les Macs soient si peu fournis en connectique... 1 FW et 2 USB, ça devient vite limité :/

Donc en fait tout est relativement simple. Y'a plus qu'à  obtenir tout ça à  présent!

Merci encore et bonne journée ;)

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Conseils avant Achat / Comment à§a marche?
« le: novembre 16, 2011, 11:53:39 am »
Bonjour à  tous, et à  toutes.

Sous mon titre de topic peu évocateur (j'en suis désolé), je m'intéresse depuis peu à  l'obtention de plug-ins instruments au format VSTi et compagnie, et mon cerveau étant comme une forêt en printemps, des questions ont poussées.

Alors, même si nous sommes dans la catégorie "Software", côté hardware, je voulais savoir quel disque dur externe en FireWire 800 (ou Thunderbolt) vous me conseillerez à  condition qu'il soit le moins cher possible, vie d'étudiant oblige. J'aurais bien voulu un SSD, mais ils sont trop chers pour trop peu d'espace fourni, malgré de très bonnes performances. Cela dit, je possède un disque dur Samsung dans mon ordinateur Windows (qui ne veut pas se convertir sous la domination de Mac :angry: ) que j'utilise fort peu, de 1Tb, 7200 RPM, Sata-I (1.5 gbps). Dans ce cas de figure, est-ce qu'il existe des boitiers disques dur qui proposent une sortie FireWire 800 (ou Thunderbolt) afin d'exploiter ce Terabyte proprement? J'imagine que c'est la solution la moins onéreuse. Aussi, mon disque dur est actuellement en NTFS, est-ce que OS X formatte automatiquement en HFS+ lors de la connexion du disque dur? Je pense que oui mais je préfère demander.

Sinon, pour pencher sur la question des "softwares", j'ai découvert East-West Quantum Leap (voici le lien de leur collection: http://www.soundsonline.com/EastWest-Quantum-Leap ), une société produisant des VSTi professionnels de qualités hallucinante. Ceux-ci sont relativement lourd (35 GB à  50 GB voire plus - d'où ma question pour le disque dur :D), compréhensible pour la qualité fournie. Enfin, le point où je veux en venir c'est: "comment ça s'installe tout ce petit monde"?

J'ai lu au travers du forum qu'il faudra remettre Logic en 32-bits puis 64 pour qu'il balaie les nouvelles applications, mais analyse-t-il sur les périphériques externes? (en l'occurrence un disque dur externe)

Je suis également très intéressé par le Prominy V-Metal, mais apparemment celui-ci tourne sous Kontact 5. C'est quoi ce programme? Est-ce un DAW? puis-je utiliser ce V-Metal sous Logic, et comment? (lien: http://prominy.com/V_METAL.htm )

Je me suis également intéressé aux instruments de Native Intruments, mais en regardant leurs produits, ceux-ci ne sont compatible seulement avec leur DAW. Ai-je mal lu? xD

Voila!

Si il y'a d'autres éléments à  savoir sur l'acquisition de synthés logiciels (cartes sons, poids sur les performances de mon MacBook Pro —> est-il suffisant?, etc...), je suis preneur d'informations!

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et réponse :)

A bientôt,

Phenouille.

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Au comptoir / Re:Du Metal avec Logic (mais aussi de la DnB/Electro)
« le: novembre 16, 2011, 11:35:32 am »
Un peu tard pour répondre, mais j'aime bien ta métaphore de la fiancée xD

Et sinon Oudini, tu as aussi quelques créations? :D J'ai farfouillé le forum sans trouver quoi que ce soit :(

 :silly:

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Instruments Virtuels / Re:Rendre le son plus agressif?
« le: novembre 04, 2011, 01:28:55 pm »
Merci pour vos réponses :D

Malheureusement, je ne suis pas parvenu à  faire quelque chose de potablement aggressif x(

Un multipresseur? Sous Logic Express 9 c'est juste un truc qui change d'EQ chez moi ^^

Donc comme tu dis Scrubaudio, va me falloir un synthé Hardware... difficile de s'en acquérir un pour un étudiant xD Vous aurez des recommendations pour un Synthé/plug-in, assez abordable (300-400 Euros pour le Plugin), proposant des sons bien dark qui s'appliquerait pour de l'Industrial, de l'Industrial Metal, du heavy Drum and bass etc? :D

Merci d'avance

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Instruments Virtuels / Rendre le son plus agressif?
« le: juillet 22, 2011, 11:36:50 pm »
Bonsoir chers "Logiciens" :D

Etant synthétiseur/claviériste dans mon groupe, j'ai le rôle de peaufiner et de trouver des synthés. Cependant, utilisant depuis longtemps les mêmes synthés tels que le "Trance Lead" (ES2) et le "Massive FM Bass" (EXS24), je les trouves trop "doux" (nous composons dans l'univers Industrial Metal), et j'ai passé quelques heures à  chercher comment "agresser" le son, de manière à  ce qu'il soit plus sombre, tout aussi bien avec des Effets qu'en modifiant les filtres dans le Sampler/Synthé de Logic.

Je cherche à  créer un son très similaire (voir comme) à  celui-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=Bposam2leMM

(écoutez le synthé vers 3:04). Le son est très proche de ce que 'Trance Lead' donne, cependant, je ne sais comment obtenir un son similaire... :dry:

Je vous serais très reconnaissant si ma lanterne se retrouve éclairée :woohoo:

Bonne soirée à  tous, et merci d'avance :)

Phenz'

10
Au comptoir / Re:Du Metal avec Logic
« le: juillet 01, 2011, 02:25:58 pm »
Merci Oudini!

ça serait sympa qu'une de mes chansons aillent pour un tel générique :P

Les gens ont sans doute la peur d'être critiqué, c'est dommage...

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Au comptoir / Re:Du Metal avec Logic
« le: juin 18, 2011, 12:40:38 pm »
Merci :) Enfin, comme tu dis, il faut aimer le genre.

J'ai simplement utilisé Logic Express 8 (petit disque dur powa) et pour la plupart de mes morceaux, j'ai tout composé avec mon Roland RD-700GX. Côté software, j'utilise EZ Dummer et son extension EZX Metalheads pour des drums de meilleure qualité, et sinon c'est tout.

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Questions OSX / Mac / Re:Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« le: juin 18, 2011, 12:24:08 pm »
Re-merci pour les précisions!

Ma notion de temps est vaste, je pensais que ça faisait genre 2-3 ans qu'il était sorti :P

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Au comptoir / Du Metal avec Logic (mais aussi de la DnB/Electro)
« le: juin 17, 2011, 06:42:58 pm »
Bonjour à  tous! (et à  toutes... :p)

Pour me présenter un peu, je suis un fervent utilisateur de Logic depuis 5 ans, et je compose depuis environ 6 ans. J'ai commencé à  créer des trucs sur Garageband avant de finalement avoir Logic et m'investir davantage dans le monde de la musique. Depuis 2 ans, je compose de l'Industrial Metal et du Death Metal, et ce, sans vraie guitare (quelques morceaux à  moi ont parfois un peu de vrai dedans). Je me suis configuré un son similaire à  un "palm-muted" d'une guitare électrique, et je suis parti dans mon trip avec cet instrument maison.

Sous le nom de Delta Note puis Hollow Cycle, j'ai produit 3 albums (enfin, 2.5, le premier étant une sorte de compilation de mes créations) variant d'un Metal mélodique à  du "Death Industrial Metal", comme je le surnomme. J'ai uploadé quelques chansons sur Dailymotion / Jamendo / Myspace, mais la qualité étant relativement médiocre, et surtout si vous aimez le contenu, je vous recommande de télécharger l'album, afin de ne pas entendre le son filtré et distorsionné.

Les critiques sont les bienvenues, bonnes et/ou mauvaises! :D

Voici quelques liens, j'espère que le contenu vous plaira :)

Daemonium - Death Industrial (with Vox)
http://http://www.dailymotion.com/video/xhsey2_daemonium-demo-hollow-cycle_music

Oracle - Electro Metal (no Vox, pas de super qualité)
http://http://www.dailymotion.com/video/xe7hq3_oracle-hollow-cycle_music

Subzer0 - Drum'n'Bass
http://http://www.dailymotion.com/video/xfv7js_dnb-subzer0_music

Improvisation / démonstration de ma "guitare virtuelle"
http://http://www.dailymotion.com/video/xfkoeq_improvisation-au-clavier_music

Voila :)

Bonne écoute!

Phenz.

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Questions OSX / Mac / Re:Mac Pro et accessoires: que faut-il?
« le: juin 17, 2011, 06:02:28 pm »
Merci Oudini pour ta réponse claire et rapide :) (et pour la bienvenue)

Pour le Mac Pro, comme tu le soulignes, l'avantage c'est qu'il me servira pendant longtemps, tout en ayant la possibilité de mettre à  jour les composants (merci de m'avoir conseillé ton topic, d'ailleurs :D).

Woah, 500 euros pour une bonne carte son *ouch* au moins je sais à  quoi m'attendre...!

Eh bien, si je prend ce Mac Pro, vaut mieux prendre Logic 9. Y a-t-il eu des précisions sur une nouvelle version de Logic? Cela fait pas mal de temps qu'il est sorti.

Sinon, mon groupe envisage de remplacer mon actuel Mac par un MacBook Pro, devons-nous nous pencher vers la version 15" / 8 gb de ram / disque dur 7200 rpm? Ce deuxième Mac ne servira pas à  composer, mais plutôt jouer le rôle de batteur et de synthétiseur. En gros, il y aura une piste audio, et quelques pistes Midi (ce que je joue + Metalheads). Le MacBook sus-mentionné est-il cette fois 'trop puissant'?

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Bien choisir son Mac / Re:Comment choisir son Mac
« le: juin 17, 2011, 05:58:32 pm »
Merci pour ce petit guide très utile :)

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