Salut et merci à vous 2
Totoroby, pour t'aider, déjà , il n'existe pas de réglages de compression type, le morceau date de 2 ou 3 ans, et franchement, je ne me rappelle plus les réglages, ni de compressions, ni d'Eq etc...
Si je devais réenregistrer le titre aujourd'hui, suivant les réglages des amplis, micros etc... je devrais surement régler les compresseurs différemment, car leur réglages varient suivant le gain d'entré et les facteurs tels l'attaque du guitariste, la dynamique d'une voix etc, sont très différent d'une personne à une autre et d'un materiel à un autre, donc, impossible d'avoir des réglages de compresseur "standard", c'est du pipeau, chaque compresseur doit s'adapter à la source même qu'il traite.
Quand aux réglages d'Eq, eux aussi varient beaucoup. En te prenant moi comme exemple, si je réenregistre aujourd'hui mes guitares, surement que l'emplacement du micro devant mon baffle serait à un endroit différent par rapport à l'époque, et j'equaliserais différemment.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est que la qualité d'un enregistrement dépends beaucoup de la prise de son. C'est là qu'il faut passer beaucoup de temps à tester et écouter tels placement de micros, réglages de préamplis, ambiance de la pièce etc... je dirais que 70% de la qualité audio d'un titre vient de la qualité de la prise de son, c'est surtout là que certains ingés son sont fort et on leur réputation, parcequ'ils savent exactement comment procéder pour "reprendre" des guitares, des voix, une basse etc... le mixage vient après pour "finir" le travail, mais une mauvaise prise de son, même entre les mains du meilleur ingé son au monde, donnera une piètre qualité au final.
Le conseil que je peux te donner pour les voix, c'est d'abord d'avoir une bonne chaine : micro, câblage, préamp, convertisseur.
Ensuite, il faut obligatoirement compresser à la prise, pas excessivement, mais déjà , il faut que la voix "tienne" bien.
un titre s'enregistre en plusieurs partie, surtout si les écart de dynamique sont importants entre les couplets et les refrains par exemple, donc faire la prise de son en trouvant le bon placement du chanteur par rapport au micro (mettre un filtre anti-pop pour éviter les plosives, et savoir que plus le chanteur sera loin du micro, plus le son d'ambiance de la pièce sera présent) ensuite, bien régler le compresseur, et ne pas equaliser à la prise. Quand cela est fait, enregistrer tous les couplets uniquement, ensuite, re-regler le compresseur pour les refrains (si le chanteur pousse plus) et enregistrer tous les refrains.
Une fois le morceaux fini, au mixage, mettre d'abord un plug de compression de qualité (j'utilise toujours le 1176LN d'Universal Audio pour les voix) régler le compresseur pour diminuer les écarts de dynamiques trop important et faire que la voix s'imbrique bien dans la chanson, ensuite equaliser en mettant souvent un coupe bas, et essayer que la voix soit la plus claire et naturelle possible (ne pas trop exagérer les fréquences, surtout si la prise est bonne) ensuite j'utilise souvent un Enhancer pour clarifier, puis enfin un Dé-esseur pour minimiser les sifflantes (les "S") enfin un noise gate bien réglé pour nettoyer les pistes voix de la" repisse" casque, lors de l'enregistrement, par le micro.
Voilà ce que je peux te dire, attention, je ne suis pas du tout ingé son, je suis guitariste, mais moi je fais comme çà , si ça peut t'aider, tant mieux
De toute manière, on apprend avec le temps, plus on fait de prises de sons et des mix, plus on apprends à bien connaitre son matériel, plus on apprend et plus on s'améliore.