Les plug-ins audio comme tout le reste d'ailleurs tomberont dans le Sandboxing c'est à mon avis inéluctable ...
Dernièrement, je suis allé écouter tout autre chose en magasin: la boite à rythmes Tempest de Dave Smith . C'est tout autre chose certes mais en plus des sonorités décapantes ainsi qu'une ergonomie inhabituelle, j'ai retrouvé du plaisir en découverte sonore et un grain que l'on ressentait émaner du capot métallique de la machine .
Il ne faut bien sûr par raisonner en niveau de prix des produits car il est certain que le prix d'une Application peut-être ridicule à côté du produit de Dave Smith rencontré .
Mais je ne pense pas que l'on rencontre ce grain sonore sur le marché des Applications numériques . Du coup, rentré chez moi, j'ai démarré et fouillé un peu plus le PolyEvolver du même constructeur que je possède et ai commencé à programmer des sonorités pour les passer dans un Préampli à lampes .
Cela nécessite une relative mobilisation matérielle, physique et un peu d'astuce mais une fois les fichiers dans le DAW, j'ai du mal à retrouver l'équivalent en soft .
Tout ceci pour dire que s'il y a un retour à l'analogique ou au hardware, il va peut-être s'accentuer par le verrouillage de certains marchés numériques imposés par certaines normes décrites plus haut .
Ces directions peut-être envisagées par Apple ne doivent pas constituer une fatalité et revêtir un caractère à sens unique car on a souvent d'autres choix induits par les outils qu'on possède . On s'habitue certes à la facilité de ces petites Applications numériques mais rien qu'en pensant à l'aspect Live, de se raccorder sur scène: cela fait réfléchir .
La Tempest de Dave Smith ne sait faire qu'une seule chose, son travail mais elle est transportable et peut se brancher partout alors qu'un Plug-in nécessite un ordinateur, une Application-hôte, une carte-son .
Cela peut faire sourire mais il ne faut pas hésiter à regarder en arrière sans vouloir être nostalgique . C'est une réflexion devant mener à soit accepter les offres du marché ou savoir si l'on peut procéder autrement .
Je pense que alternatives existent ...