Auteur Sujet: Logic Pro X - Qu'est ce qu'un patch ?  (Lu 8422 fois)

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Logic Pro X - Qu'est ce qu'un patch ?
« le: août 04, 2014, 11:47:29 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement des cours en ligne sur Logic Pro X.
Je n'ai jamais été sur les ancienne version de Logic.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est tous simplement car Je ne suis pas sûr de bien comprendre la notion de "patch" pour Logic X.

Voilà ce que le prof nous dit :

"Patchs dans Logic Pro X  : Architecturer avec une couche de programmation supplémentaire dans la bibliothèque de Logic Pro X. Utile pour la création et la manipulation de son."
Il nous explique aussi que le "patch" est le nouveau standard de la "bibliothèque".

Alors je ne suis pas sûr de comprendre les bons thermes.
Voilà ce que je comprend :

La bibliothèque : base de données de tous les instruments virtuels de Logic.
Le patch : Tous ce qui est à l'intérieur de l'instrument virtuel. C'est à dire si je comprend bien : Départ d'effet, d'autre effet tels que le compresseur, l'EQ, etc ?
Exemple : l’instrument virtuels « Bright Suitcase» comprend un patch (donc une architecture de programmation du VSTi lui même) qui peut comprendre beaucoup de chose, tels que  2 départs d’effets par exemple qui sont apparemment maintenant par défaut dans Logic Pro X.

Ais-je bien compris ce qu'est un "patch". Car j'ai l'impression que les mots tels que "patchs" et "bibliothèque" sont très souvent employés mais ne veulent peu être pas pour toujours dire la même chose. Je fais donc attention de ne pas amalgamer ces mots entre eux. Je ne suis pas sûr que le mot "patch" en MAO ne définissent que les effets au sein d'un instruments virtuels.

Je compte sur vous et Merci à tous d'avance, ;D

En piece jointe une capture d'écran de mon Logic avec l'instrument virtuel "Bright Suitcase".
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X - Qu'est ce qu'un patch ?
« Réponse #1 le: août 06, 2014, 09:16:44 am »
Hello,

je vais te dire à mon humble avis ce qu'est un patch mais au sens général (parfois on utilise par ci par là des mots qui originellement n'avaient pas toujours la signification qu'ils peuvent avoir aujourd'hui):



Quand on parle de patch (ou patchbay), on parle d'un système physique qui permet de faire cheminer un signal d'un endroit à un autre. Sur un synthé analogique c'est la même chose: tu plugs des câbles qui permette au signal de voyager d'un module à un autre (faire passer un son produit par un filtre dans un autre élément pour qu'il soit modifié).



Aujourd'hui la notion de patch est à mon sens plus large mais reste plus ou moins la même dans l'idée:

Un patch dans logic c'est plus un preset de réglage: un ouvre un instrument virtuel ou un effet, puis une fois les réglages effectués et si ces derniers te donnent satisfaction, tu peux très bien avoir envie de les sauvegarder sous la forme d'un nom de réglage personnalisé que tu pourrais rappeler à n'importe quel moment.

Voila pour moi l'explication la plus simple et certainement la plus assimilable (parfois à vouloir trop étaler leur science, les cours deviennent vites "chiants" et on en arrive à regretter d'y avoir investi le moindre Euro). Sans indiscrétion quels sons les cours que tu suis ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X - Qu'est ce qu'un patch ?
« Réponse #2 le: août 07, 2014, 02:43:08 pm »
Merci beaucoup à toi Oudini pour ta réponse,

Ok je crois y voir beaucoup plus clair alors pour résumer :

Pouvons-nous, nous servir de cet "énorme Moog" (dont j'ignore le nom de cette incroyable synthé que tu m'as envoyé), pour créer des instruments virtuels (des synthés) ?
Si je comprends bien ce type d'appareil (le Mogg géant) permet de créer des effets particuliers ainsi que des instruments virtuels, c'est bien ça ?

Un instrument virtuel (je parle bien d'un synthé ici, pas de vrais violons enregistrés en studio pour ensuite envoyé dans des banques de sons tels que "Action Strings" par exemple) serait créé avec un énorme panel de combinaison de filtres différentes puis sauvegardé dans une base de données (une bibliothèque tels qu'elle est appelé dans Logic Pro X) ?

Tandis qu'un effet, lui par contre, serait créé à partir d'une plus faible combinaison de filtres, puis sauvegardé dans une base également ? Avec ensuite la possibilité d'appliquer ces propres effets sur n'importe quels instruments virtuels au sens large (synthé, violon, piano, etc ... )

Le prof a dû dans mon cas parler de patch dans le sens ou certainement, dans les anciennes versions de Logic les effets de "send et d'insert" ne devaient pas se trouver dans l'inspecteur de piste comme sur l'image que j'ai envoyée ci-dessous, peut être était-ce des plugs-in Logic que nous devions ouvrir, je ne sais pas comment tous cela fonctionnais auparavant.

Mais un patch dans Logic et je crois que tu le définis bien c'est plus un preset de ce qui subsiste dans l'Instrument virtuel Et ou même l'instrument virtuels (synthé) lui même (comme tu peux le voir sur la photo dans l'indicateur).

Je pense que le patch dans Logic est tout ce qui se trouve soit à l'intérieur de l'instrument virtuel, soit l'instrument virtuels (lui même), le prof appelle aussi l'instrument "Bright Suitcase" patch d'où la phrase qui m'induit en erreur. Donc je pense que le "Bright Suitcase" a été construit par une combinaison de filtre bien particulière pour construire cet instrument, et que tous ces effets rajoutés à l'intérieur de celui-ci sont d'autres combinaisons de filtres pour créer un effet.

Mais alors comment puis-je distinguer un "instrument virtuel patch" d'un réel instrument virtuel enregistré en studio ?

Je prends des cours sur les fondamentaux de Logic Pro X avec la société Elephorm, pour le moment j'en suis content mais je pense que c'est volontaire que le prof n'entre pas dans les détails pour le moment. Je suis quelqu'un qui se pose bcp de questions et lorsque j'arrive sur un therme ou quelque chose d'incompris j'entame des recherches pour pouvoir bien l'expliquer et mettre les bons mots sur les bonnes choses.

Si ce que j'ai écrit ci-dessus s'avère plutôt bon j'ai bel et bien compris ce qu'est un patchbay ;).

Si tu connais des cours bien réputés pour bien débuter dans tous ces grands systèmes même payants je suis preneur !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X - Qu'est ce qu'un patch ?
« Réponse #3 le: août 07, 2014, 03:21:40 pm »
Citation de: "Vincii22"
Ok je crois y voir beaucoup plus clair alors pour résumer : Pouvons-nous, nous servir de cet "énorme Moog" (dont j'ignore le nom de cette incroyable synthé que tu m'as envoyé), pour créer des instruments virtuels (des synthés) ?
Avec du hardware on ne peut créer d'instruments virtuels. Des éditeurs de logiciels modélisent ce genre de matériels pour en faire des version logiciels sur lesquelles tu pourras créer tes propres presets.

Un instrument virtuel (je parle bien d'un synthé ici, pas de vrais violons enregistrés en studio pour ensuite envoyer dans des banques de sons tels que "Action Strings" par exemple) serait créé avec un énorme panel de combinaison de filtres différentes puis sauvegardé dans une base de données (une bibliothèque tels qu'elle est appelé dans Logic Pro X) ?  [/quote]
Non pas du tout. Action Strings comme d'autres banques ont été créées à partir d'instruments réels (sauf exceptions). C'est ce qui permet justement une grande souplesse d'utilisation dans Logic.

Citation de: "Vincii22"
Tandis qu'un effet, lui par contre, serait créé à partir d'une plus faible combinaison de filtres, puis sauvegardé dans une base également ? Avec ensuite la possibilité d'appliquer ces propres effets sur n'importe quels instruments virtuels au sens large (synthé, violon, piano, etc ... )

Pas du tout. Tout est programmé par des éditeurs afin de pouvoir retranscrire informatiquement parlant le comportement d'un son ou d'un effet afin qu'il puisse être utilisés dans logic.

Citation de: "Vincii22"
Je pense que le patch dans Logic est tout ce qui se trouve soit à l'intérieur de l'instrument virtuel, soit l'instrument virtuels (lui même), le prof appelle aussi l'instrument "Bright Suitcase" patch d'où la phrase qui m'induit en erreur. Donc je pense que le "Bright Suitcase" a été construit par une combinaison de filtre bien particulière pour construire cet instrument, et que tous ces effets rajoutés à l'intérieur de celui-ci sont d'autres combinaisons de filtres pour créer un effet.
ça n'est ni plus ni moins qu'un son obtenu à partir de réglages particuliers et sauvegardés dans l'instrument virtuel lui-même.

Citation de: "Vincii22"
Mais alors comment puis-je distinguer un "instrument virtuel patch" d'un réel instrument virtuel enregistré en studio ?
Tu ne pourras quasiment pas le faire et ça n'a aucun intérêt en soi.

Citation de: "Vincii22"
Je prends des cours sur les fondamentaux de Logic Pro X avec la société Elephorm, pour le moment j'en suis content mais je pense que c'est volontaire que le prof n'entre pas dans les détails pour le moment. Je suis quelqu'un qui se pose bcp de questions et lorsque j'arrive sur un terme ou quelque chose d'incompris j'entame des recherches pour pouvoir bien l'expliquer et mettre les bons mots sur les bonnes choses.
Dans ton cas je pense qu'il serait plus judicieux de dégrossir certains aspects en en discutant avec des personnes plus à l'aise avec Logic. Les formations c'est bien mais déjà ça coute un bras et puis on en sort pas plus intelligent que d'autres qui ont passé du temps sur les forums (et gratuitement en plus). Il existe des tutoriaux vidéos gratuits sur le forum (pour logic pro 8 et 9). Même si ça ne concerne pas la toute dernière version, les concepts sont les mêmes et tu en apprendra déjà pas mal pour pouvoir te débrouiller tout seul après (et garder ton argent pour d'autres investissements lol)

Bon courage à toi et n'oublie pas que les forums sont quasiment toujours la solution à tes questions !;-)

PS: il faut penser à faire de la musique avant tout. Connaitre quelques fonctions de Logic te permettront déjà d'utiliser le logiciel. Ensuite viennent les questions pour rentrer dans le détail, mais sache que beaucoup n'utilisent Logic qu'à 5 ou 10% mais cela suffit amplement pour faire de la musique (et du bon en général). Ne te prends pas la tête avec la technique c'est pas l'essentiel au début !:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X - Qu'est ce qu'un patch ?
« Réponse #4 le: août 07, 2014, 03:35:15 pm »
Merci encore a toi,

Mais alors pourquoi le prof dit-il "j'ouvre le patch "bright suitcase", c'est un instrument virtuell dans la bibliotheque Logic. Je pense qu'il ne faut pas trop ce prendre la tete sur cette notion.

Un patch par definition : programme permettant d'ouvrir un instrument vietuel et d'envoyer des effets sur celui-ci si j'ai tout capté. C'est a la fois l'instrument virtuels ainsi que tous ses effets dans celui-ci.

Voila ce que j'ai compris.

Ps : merci du conseil pour les formations. Je ne l'ai pas payer je suis passer pas l'intermediaire de point obtenue via ma banque, des points de fiselité j'en ai donc profité ^^. Mais le forum de Logic nation reste pr moi la plus grande source de connaissances concernant Logic, les reponses sont rapide et precise merci a toi !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X - Qu'est ce qu'un patch ?
« Réponse #5 le: août 07, 2014, 09:41:09 pm »
Citation de: "Vincii22"
Mais alors pourquoi le prof dit-il "j'ouvre le patch "bright suitcase", c'est un instrument virtuell dans la bibliotheque Logic.
Il ouvre un preset donc une sonorité prédéfinie dans la bibliothèque de sons disponibles dans logic rien de plus.

Citation de: "Vincii22"
Ps : merci du conseil pour les formations. Je ne l'ai pas payer je suis passer pas l’intermédiaire de point obtenus via ma banque, des points de fidélité j'en ai donc profité ^^. Mais le forum de Logic nation reste pr moi la plus grande source de connaissances concernant Logic, les réponses sont rapides et précises merci a toi !;)
Les forums sont dans quasiment la plupart des cas des sources de connaissances ou le savoir des membres est mutualisé et donc bénéfique au plus grand nombre (et en plus entièrement gratuit). ça reste dans un esprit de partage et pas dans le but de générer le moindre revenu. Mais merci à toi pour ces quelques mots gentils ça fait toujours plaisir  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7