Bonjour à toute l'équipe de Logic-Nation,
Je vous écris aujourd'hui car vous avez probablement plus d'informations que moi sur le sujet.
Je suis compositeur de musique Jazz/ Blues/ Soul, parfois pop ou Electro ; tout me passionne dans la composition ou l'arrangement.
Je viens d'acquérir un plug orchestral de chez Spitfire Audio, j'en suis très content mais voilà que je souhaiterais depuis très longtemps maintenant m'attaquer à l'orchestration, or sur internet je trouve qu'il existe assez peu de tutoriel très clair et assez précis concernant mes interrogations.
Je m'explique je suis guitariste et pianiste et souhaiterais partir d'une harmonisation faite au piano pour la décliner avec tout les instruments de l'orchestre.
J'ai trouvé quelques cours assez interessant pour l'orchestre, à savoir le fonctionnement de chaque instruments avec leurs articulations propres, des cours passionnant mais mes questions se trouve plus au niveau de l'harmonie pur.
Ex : Dans mon phrasé de piano, se trouve 3 accords en triade : A minor, F Maj, G Maj.
Dans un quatuors à cordes qui joue la fondamentale (même si je me doute que ce soit les basse), qui joue la 3ce et la 5te, voire la 7e lorsqu'il s'agit de tétrade des Tetrades ? J'imagine évidement qu'aucune règle précise s'applique à proprement parlé cependant existe t'il une façon de faire plus ou moins généraliste afin de pouvoir aborder l'orchestration comme le débutant que je suis dans le domaine.
Pour ma part, je ne débute pas du tout concernant l'harmonie, qu'il s'agissent d'harmonisation à plusieurs voix pour des Big Band de Jazz, de composition Bip-Bop, blues, etc...
Je commence tout juste à me plonger réellement dans l'orchestration, si vous avez des cours à me conseiller, des ouvrages, des tutos, permettant de répondre à toute mes questions (au moins une parti) afin de pouvoir transformer mon phrasé de piano en un orchestre complet, je suis 100% preneur
.
Merci d'avance à toute la communautés de musicien que nous sommes, toutes les questions que j'ai pu posé jusqu'à maintenant ici m'ont toujours été très bénéfique.
Merci à vous tous,
Vince