Auteur Sujet: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier  (Lu 8532 fois)

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« le: mai 05, 2015, 12:51:34 am »
Bonjour à toute et à tous,

Voila qu'une idee me traverse l'esprit et je viens vers vous pour savoir si ce genre de chose existe.

J'aimerais pouvoir affilier des notes sur les touches blanches de mon clavier maitre.
Exemple : Un plug-in me permettant de selectionner la gamme de ré Maj et directement l'affilier sur mes touches blanche du claviers, ce qui me permetterait de voir rapidement comment sonne la gamme de Re Maj sans avoir a aller chercher quels notes sont dans cet gamme.

Je suis guitariste compositeur et non pianiste, j'apprend actuelleent le piano mais lorsque je compose avec mon clavier maitre j'aimerais avoir rapidement le rendue sonore de tels ou tels gammes, si je pouvais affilier n'importe quel gamme au touches blanche de mon clavier cela serais un gain de temps de fou ^^.

Peu etre celà existe t-il deja, je n'en serais d'ailleurs pas surpris.

Merci à la communauté d'avance ;).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #1 le: mai 05, 2015, 09:09:51 am »
Intéressante l'idée ! J'attends de voir si quelqu'un connaitrait un truc qui fait ce que tu dis !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #2 le: mai 05, 2015, 01:19:11 pm »
Bonjour VIncii,

en lisant ton message je me posais la question suivante:

si tu es guitariste tu sais forcement jouer les gammes dont tu as besoin. Maintenant savoir comment elles sonnent ne changera rien qu'elles soient jouées sur un guitare ou sur n'importe quel autre instrument non?

De plus le schéma des gammes respectent des règles simples ce qui te permet de les retrouver facilement. Par exemple:

Do Maj:
Do ->Ré (1 ton)
                      Ré ->Mi (1 ton)
                               Mi ->Fa (1/2 ton)
                                       Fa ->Sol (1 ton)
                                               Sol ->La (1 ton)
                                                        La ->Si (1 ton)
                                                                Si -> Do (1/2 ton)

Partant de ces intervalles qui constituent la gamme Majeure, il te suffit de décaler ta note de départ puis de répercuter les bons intervalles entre chaque note. Maintenant tu peux jouer ou écrire dans logic la gamme de Do Maj puis décaler le motif MIDI sur la note de ton choix. En fait je ne vois pas du tout l'intérêt de mapper des gammes que l'on déclencherait sur les notes d'un clavier sauf si l'on a vraiment aucuns rudiments en musique. :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #3 le: mai 05, 2015, 06:55:08 pm »
Hello,
Avec un objet transformeur, c'est relativement simple ... ;)
Il suffit par exemple pour avoir la gamme de Ré majeur sur les touches blanches, de transformer tous les Fa en Fa# et tous les Do en Do# ( pour ceux qui veulent bien se rappeler que la gamme de Ré Majeur contient deux dièses ( Fa# et Do# )  ;)  ;D
J'ai fait un petit template pour la transformation sur les touches blanches de la gamme de DO Majeur en RE Majeur.
On pourra en suivant ce système procéder de la même manière pour toutes les autres gammes ...  ;)
[attachment=0:3xgorett]D Majeur Touches Blanches.logicx.zip[/attachment:3xgorett]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #4 le: mai 05, 2015, 07:22:17 pm »
Le talent de Modigliano a encore frappé (en plus tu es le champion toutes catégories de l'environnement et de loin). Un grand merci à toi pour ce tips ! :)

PS: ils sont de moins en moins nombreux ceux qui se rappellent de ce qu'il y a à l'armure en Ré Majeure (et même des autres tonalités aussi) lol)  :'(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #5 le: mai 05, 2015, 07:45:04 pm »
Merci Oudini  ;)
Mais je ne suis qu'un humble utilisateur de l'environnement de Logic qui à force de froncements de sourcils et de migraines parvient quelque fois à faire des découvertes sur la " face cachée " de notre DAW préféré...  ;)
Il y a parmi les membres de Logic Nation, des petits génies au niveau de l'environnement ( dont je tais pour l'instant le nom )  et qui devraient intervenir plus souvent  ;) ( Ils se reconnaitront sûrement   ;D  8) )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #6 le: mai 05, 2015, 09:49:44 pm »
Ahaah merci à toi Modigliano.
Effectivement tu as raison le fait que je suis guitariste ne change en rien le faite de transposer des gammes.

En effet tu as egalement raison, ce que j'entendais, c'etais que l'informatique face le decalement des tons pour moi.
C'est vrai que pour le moment je ne joue pas avec toutes les gammes au complet, je m'etais dit tiens le fait d'informatiser la transposition me permetterais avec rapidité d'entendre le rendue de tte les gammes que je ne connais pas encore.

Lorsque je veux essayer une gamme je decale les tons, ce n'est pas une question de feneantise mais l'homme à inventé l'informatique pour se simplifier la vie et nous procurer un gain de temps ;p, cet idées est a mon sens plutot interessante, l'important est de connaitre solfegiquement comment on fait, ca servira toujours c'est évident.

Merci Modigliano jvais checker t'as template des que je vais avoir un petit moment dans les prochains jours.  
Mais faut le reconnaitre, Merci encore 1000 fois pour ton travail une fois de + ;D.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #7 le: mai 05, 2015, 10:11:41 pm »
Il y a plusieurs façons de faire...
En passant par le Chord Memorizer, c'est encore plus simple ...  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Afillier des notes sur les touches blanches du clavier
« Réponse #8 le: mai 05, 2015, 11:37:03 pm »
Pour illustrer mon propos ci-dessus :
http://www.logicprohelp.com/forum/viewtopic.php?t=58254
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX