Auteur Sujet: Hausse générale des prix chez Apple  (Lu 16631 fois)

PascalC

• phpBB Hero Member
Hausse générale des prix chez Apple
« le: mai 20, 2015, 10:23:28 am »
De mieux en mieux... dans ces conditions...  :-[

http://www.clubic.com/ordinateur-mac/ac ... deurs.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re: Hausse générale des prix chez Apple
« Réponse #1 le: mai 20, 2015, 02:58:24 pm »
Hello PascalC,

et oui j'ai vu la triste nouvelle moi aussi hier soir. Ce qui est amusant c'est qu'en cas de baisse de l'Euro Apple trouve logique de monter ses prix, mais quand c'est l'euro qui monte, ils se gardent bien chez la pomme de nous faire le moindre "traitement de faveur" (en fait il n'est point question de faveur mais plutôt de bon sens lol). Bref, tout ça pour dire que ça fait bien longtemps que ce manège ne m'amuse plus et je me dis que j'ai bien fait de ne plus acheter de machine Apple.
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #2 le: mai 20, 2015, 07:58:06 pm »
Comme tu dis, ça devient du délire total. et on va pas reprendre la litanie mais j'ai été un grand grand fan de Apple (sous Steve Jobs) j'avais mac book pro; imac ipad, iphone Ipad Ipod classic Logic aperture etc etc etc mais là.... On ne va pas tergiverser, le dernier soft intéressant qui justifie d'un achat de Mac c’est Logic, même Final cut ils peuvent se le garder. mon neveu attaque un doctorat en cinéma et prépare des concours écoles cinéma, fait déjà des courts métrages pour des concours et festivals, il me dit qu'il y a plus personne sous Final cut... et encore Logic... selon lui qui fait faire tte la post prod par des pros en studio, y a que du Avid à tous les étages, du Avid et du Adobe...

Alors 14% de hausse sur de l'Imac et du mac pro, ben mon vieux... OO Feraient mieux de se méfier car si j'ai été anti Windows à fond pendant des années, et cela de manière justifiée car j'ai tout eu, écrans bleus, plantages à gogo, bugs en veux tu en voila, tout j'ai tt eu, ayant un PC aussi maintenant clairement j'ai PLUS UN bug PAS un plantage. il faut le reconnaitre Microsoft a énormément bossé.. alors attention à l'effet Windows 10. d'ailleurs je comprends pas l'attachement des gens à winXp et même Seven car s'il y a un OS stable c’est bien Windows 8.1. Lourd, mais stable, (d'ailleurs Yosemite devrait en prendre de la graine)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: mai 21, 2015, 09:04:47 am »
La présence d'AVID est historique en studio et force est de constater qu'ils ont bien infiltré le marché professionnel. Reste qu'avec les outils d'aujourd'hui, rien ne justifie non plus l'achat d'un système AVID (protools HDX1, HDX2, ou HDX3). Le souci du studio c'est que culturellement Protools en ancré dans les mémoires et beaucoup pensent qu'on ne peut rien faire de pro sans Protools. Vu le prix de leurs systèmes (et la médiocrité jusqu'à il n'y a pas si longtemps de leurs interfaces audio avec par exemple les 96 et 192 I/O), autant aller voir ailleurs pour faire ses emplettes.

Rien dans Protools ne justifie pleinement l'investissement qu'il représente. Ce qu'il fait, les autres le font aussi (et parfois ils l'ont même fait bien avant). Je me suis quasiment roulé par terre quand j'ai vu AVID se gausser de proposer la compensation de la latence sur leur version récente de Protools. Beaucoup l'avaient des années avant et on en a pas fait un fromage lol !! :)

Bref, j'ai un ami qui avait un studio pro en région parisienne et qui travaillait sur Digital Performer et je peux te garantir qu'il avait le son le bougre. Et vu les pointures du jazz qui passaient chez lui, si ça n'aurait pas fait l'affaire, je peux t'assurer que ça aurait vite fait le tour lol à mon humble avis, si quelqu'un doit investir dans un protools, autant prendre uniquement le logiciel (qui coute quand même dans les 850€), et se prendre une carte UAD Quad à 979€ pour avoir quelque chose d'aussi bien qu'avec des cartes Accel. Le tout pour beaucoup moins lourd financièrement parlant :)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #4 le: mai 21, 2015, 09:41:23 am »
sur le fond tu prêches un convaincu. reste et là compte tenu de mon niveau je ne peux pas discuter, en version pro, ce serait le seul à proposer de la latence zéro sur grosse session ( 128 pistes) mais pour le PT12 "de base" passé de 500 à 1000 euros de la 11 à la 12 soit le protools LE, c'est une plaisanterie en effet...

le soft PT LE, les interfaces avid grand public, y compris les anciennes Digi001/002/003 c'est juste de la marge. et de la sous sous qualité pour les interfaces "low cost" avid. la 12 first est une blague vu qu'elle ne sera utilisable QUE sous le cloud Avid et que ses sessions seront incompatibles avec PT  ::)  ???  :o dans les tares de PT et là je parle bien du HD tu as oublié de le mentionner c'est quand meme jusqu'à la 10 incluse, un export en temps réel... et là on se tape la tête contre les murs... pour une session de 3 min ce n'est rien mais si on a eu le malheur de laisser l'ordin enregistrer un live sans couper, on comprend sa douleur. enfin apres avoir compris ce qu'il se passait et là aussi la 1ere fois il faut du temps.

Apres pour le professionnel stricto sensu je ne peux pas en parler. reste que si on n'a pas un soft qui soit compatible avec les sessions PT, on est mal.  un peu comme un traitement de texte qui ne gère pas le .doc ou .docx.  C’est pour ça que j'exclus par principe tout soft qui ne gère pas OMF AAF. C'est la base. on ne vas pas passer sa vie à reprendre tout a mano, ça va un peu le chronophage. je suis bien content de pouvoir passer de logic à samplitude en quelques secondes et dans les deux sens.

Je fonctionne ainsi avec mes exigences minimales :
- 64bits
- si possible mac et windows vu que j'ai les 2 os maintenant
- édition partoches
- OMF AAF
- standard connu et reconnu pour avoir du support et la formation
- prix raisonnable en raison du niveau du soft (un PT LE à 1000 euros, non merci)
- gestion des licences supportables (soit par dongle  USB soit rien comme LX)
Apres le reste est secondaire mais en deçà, j'élimine. A ce titre j'exclus donc la PT12 à 1000 euros au lieu de 500, mais aussi et pour d'autres raisons, Reaper, tracktion, studio one, Sonar... sam pro je ne le reprendrai plus, d'autant que Magix a annoncé que finalement jamais il n'y aurait pas de version mac os X... LX est un cas à part, je ne connais pas d'équivalent pour ce tarif.

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: mai 21, 2015, 01:27:44 pm »
Sinon apparemment DP9 va sortir, poids lourd celui ci.

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: mai 21, 2015, 06:51:52 pm »
Citation de: "PascalC"
Sinon apparemment DP9 va sortir, poids lourd celui ci.
Très bon logiciel qui s'est rattrapé après un lancement désastreux de la version 6 (celle qui m'a fait jeter l'éponge pour aller sur Logic Pro). Après un gros passage à vide (plantages en veux-tu en voila, etc..Etc..), le sursaut est venu dès la version 7 qui est arrivée quand même rapidement. Ensuite la 8 qui s'est installée "en patronne" puis cette version 9 qui devrait sortir d'ici peu je pense.

Certes l'offre logiciel n'est pas du tout la même qu'avec Logic mais c'est un soft qui à mon sens ne s'adresse pas vraiment à la même "population" même si l'on peut faire plus ou moins la même chose sur tous les DAW. Sur Digital Performer pas d'instruments virtuels à profusion (les seuls que contient DP ne sont pas folichons autant être clair). Côté plug-ins c'est pas mal du tout et on a de quoi travailler en les utilisant exclusivement sans remettre la main à la poche. C'est un soft qui pourrait très bien venir en concurrence d'un Protools (d'ailleurs MOTU propose un système intégré proposant interfaces audio diverses, mais aussi MIDI de qualité).

Un très très bon soft (très Pro), mais qui reste côté tarif bien au dessus de Logic et de ses 199,99€ (DP c'est près de 400€ soit le double).

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: mai 22, 2015, 05:15:56 am »
Logiciel donc largement à suivre.   ;)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: mai 22, 2015, 09:41:22 am »
Tout à fait (malgré un tarif un peu élevé je trouve) ! ;) C'est aussi un excellent choix pour ceux qui travaillent avec des interfaces MOTU. C'est une workstation (DAW + hardware MOTU) de choix, et qui fonctionne à merveille.

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: mai 22, 2015, 11:22:11 am »
merci pour l'information. je n'ai que rapidement testé DP8, je l'ai vu par contre fonctionner en environnement pro, son utilisateur était très convaincu. quant aux interfaces MOTU, je n'ai eu qu'une Ultralite MK3, ben disons le, finition LARGEMENT supérieure à ma RME et son d'une qualité similaire, pour prix /2

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #10 le: mai 24, 2015, 11:44:03 pm »
Une version crossgrade existe à un tarif plus bas: il suffit d'apporter la preuve que l'on possède un autre DAW connu du marché .

http://www.keymusic.com/fr/produit/motu ... r-windows/

Le même genre de principe existe également pour MachFive lorsque vous possédez un lecteur d'échantillon d'une autre marque .
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #11 le: mai 25, 2015, 09:40:31 am »
Même prix chez Thomann: http://www.thomann.de/fr/motu_digital_p ... 553638819c

Par contre je trouve quand meme que niveau tarifs chez MOTU ils sont un peu au dessus du lot (un logic pro X coute seulement 199€). D'ailleurs d'un point de vue global, tous les produits de la marque américaine ont pris un sacré coup:

la mise à jour de DP qui coutait 195€ est passée à 279€ (même si l'euro a baissé 84€ d'augmentation ça fait bien plus que le simple réajustement des différences de devises). Autre élément important:

toujours pas de manuel en français (même avec cette augmentation de tarif plus que significative).

Bref, cette prise de conscience du manuel qui est à mon sens un frein à l'apprentissage d'un logiciel qui mérite l'intérêt, existe depuis de nombreuses années (plus de manuel en français depuis la version 4.5 de DP :o ). Et dire qu'on est bientôt en version 9 ... :-

geronimo

• phpBB Hero Member
« Réponse #12 le: mai 25, 2015, 11:00:52 am »
C'est vrai que l'on peut continuer longtemps dans l'énumération des avantages et des inconvénients d'un produit ou d'une fonction; tout réside dans la nature des enjeux et de ce que l'on désire effectuer .
Si l'on s'arrête à l'argument du tarif et qu'une logique économique guide les choix, l'on peut passer à côté de certaines richesses fonctionnelles, voilà tout _ 8)
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #13 le: mai 25, 2015, 07:52:17 pm »
L'argument du manuel n'est pas un détail à mon sens (ça justifierait peut-être un prix plus haut par rapport à la concurrence). En plus tu sais comme moi que ce débat date de plusieurs années et qu'il n'est toujours pas résolu ... Ce genre de détails est à prendre avec une attention particulière (que l'on soit déjà client ou futur acquéreur).