sur le fond tu prêches un convaincu. reste et là compte tenu de mon niveau je ne peux pas discuter, en version pro, ce serait le seul à proposer de la latence zéro sur grosse session ( 128 pistes) mais pour le PT12 "de base" passé de 500 à 1000 euros de la 11 à la 12 soit le protools LE, c'est une plaisanterie en effet...
le soft PT LE, les interfaces avid grand public, y compris les anciennes Digi001/002/003 c'est juste de la marge. et de la sous sous qualité pour les interfaces "low cost" avid. la 12 first est une blague vu qu'elle ne sera utilisable QUE sous le cloud Avid et que ses sessions seront incompatibles avec PT
dans les tares de PT et là je parle bien du HD tu as oublié de le mentionner c'est quand meme jusqu'à la 10
incluse, un export en temps réel... et là on se tape la tête contre les murs... pour une session de 3 min ce n'est rien mais si on a eu le malheur de laisser l'ordin enregistrer un live sans couper, on comprend sa douleur. enfin apres avoir compris ce qu'il se passait et là aussi la 1ere fois il faut du temps.
Apres pour le professionnel stricto sensu je ne peux pas en parler. reste que si on n'a pas un soft qui soit compatible avec les sessions PT, on est mal. un peu comme un traitement de texte qui ne gère pas le .doc ou .docx. C’est pour ça que j'exclus par principe tout soft qui ne gère pas OMF AAF. C'est la base. on ne vas pas passer sa vie à reprendre tout a mano, ça va un peu le chronophage. je suis bien content de pouvoir passer de logic à samplitude en quelques secondes et dans les deux sens.
Je fonctionne ainsi avec mes exigences minimales :
- 64bits
- si possible mac et windows vu que j'ai les 2 os maintenant
- édition partoches
- OMF AAF
- standard connu et reconnu pour avoir du support et la formation
- prix raisonnable en raison du niveau du soft (un PT LE à 1000 euros, non merci)
- gestion des licences supportables (soit par dongle USB soit rien comme LX)
Apres le reste est secondaire mais en deçà, j'élimine. A ce titre j'exclus donc la PT12 à 1000 euros au lieu de 500, mais aussi et pour d'autres raisons, Reaper, tracktion, studio one, Sonar... sam pro je ne le reprendrai plus, d'autant que Magix a annoncé que finalement jamais il n'y aurait pas de version mac os X... LX est un cas à part, je ne connais pas d'équivalent pour ce tarif.